Cartographier l’avenir : les ambassadeurs des SIG enrichissent l’enseignement primaire et secondaire
Les ambassadrices et ambassadeurs des SIG jouent un rôle crucial en aidant les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire à comprendre l’importance et la pertinence de la cartographie et de l’analyse spatiale dans notre vie quotidienne. Ce billet de blogue aborde certains des travaux réalisés par ces personnes de valeur, ainsi que la manière dont vous pouvez vous impliquer, que vous soyez un enseignant ou un professionnel.
Des spécialistes des SIG et des enseignants figurent dans notre liste d’ambassadrices et ambassadeurs des SIG. Ils ont été très occupés cette année à poursuivre leur objectif de familiariser la communauté canadienne de l’enseignement primaire et secondaire avec les systèmes d’information géographique (SIG). Certains ont commencé par soutenir la classe de leur enfant, d’autres ont été invités à partager leurs connaissances avec une école locale. Découvrons quelques-uns des faits marquants de cette année.
Alberta
Kate Box, analyste SIG à West Fraser
Kate Box a visité deux fois cette année une classe de français de cinquième année à l’école de son enfant. Lors de la première visite, elle a présenté les SIG aux élèves, et à la deuxième visite, la semaine dernière, ils ont exploré ArcGIS Online, y compris les couches de base, l’ajout de données et l’utilisation d’outils de mesure. C’était d’autant plus intéressant qu’ils étudient actuellement la superficie et le périmètre en mathématiques. Kate prévoit de leur rendre visite une fois de plus avant la fin de l’année scolaire pour un exercice sur le terrain.
Les ambassadrices et ambassadeurs des SIG enrichissent les salles de classe grâce à leur expertise, ce qui profite à la fois aux enseignants et aux élèves. Ils donnent aussi l’occasion aux élèves de connaître de nouveaux parcours de carrière qu’ils pourraient envisager.
Sydney St. Onge, technicienne en géomatique à la Ville de Cochrane, en Alberta
Au début de l’année, Sydney a présenté une carte narrative aux élèves de troisième année d’une école élémentaire de Cochrane, en Alberta, pour leur expliquer comment la Ville de Cochrane utilise les cartes et les SIG. Elle a parlé du GPS et de la distinction entre les cartes statiques papier et les cartes web interactives. Les élèves ont exploré différents exemples de cartes web, y compris la carte préférée de leur classe sur les volcans. Après la présentation, Sydney a organisé des activités pour les élèves. Ceux-ci ont recueilli des données sur leur couleur préférée et leur superpouvoir à l’aide d’ArcGIS Field Maps, puis ont analysé les résultats à l’aide de diverses applications web. Sur une grande carte aérienne imprimée de Cochrane, les élèves ont placé des autocollants représentant des éléments de la carte, en accord avec les thèmes du programme scolaire de troisième année.
Nouvelle-Écosse
Chris Cocek, responsable de l’intégration des technologies (TILT) au Centre régional d’éducation d’Halifax (HRCE)
En avril, Chris a utilisé ArcGIS Online pour partager avec des élèves du primaire des publications sur son travail portant sur les études sociales et leur lien avec les mathématiques. Chris se rend dans différentes écoles à titre de spécialiste pour promouvoir différents outils technologiques auprès des enseignants et des élèves. En Nouvelle-Écosse, les enseignants et les élèves des écoles publiques ont accès à ArcGIS Online par l’intermédiaire de leur compte SEPNE.
Chris fait la promotion d’outils technologiques éducatifs comme ArcGIS Online auprès des élèves et des enseignants du HRCE.
Jordan Haughn, conseillère SIG à Esri Canada
En avril, Jordan, accompagnée d’un autre ambassadeur des SIG, son collègue Craig MacLachlan, a rencontré des enseignants pour leur montrer des tutoriels sur ArcGIS Online en vue de les aider à se familiariser avec ArcGIS. Elle a l’intention de continuer à soutenir ces enseignants dans la région d’Halifax.
Ontario
David Joiner, Ph. D., enseignant à la retraite
En février, David a animé un atelier ArcGIS pour l’école secondaire Milliken Mills à Markham. Le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada lui a fourni des ressources ArcGIS pour cet atelier en personne.
Bhairavi Shankar, Ph. D., chercheuse à Indus Space
Sarah Greenberg, responsable des SIG à ONxpress Transportation Partners
En février, Bhairavi et Sarah ont animé un atelier de cartes narratives pour les professeurs de géographie et d’histoire de la commission scolaire de Peel. La présentation et les ressources de l’atelier ont été fournies par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada.
Bhairavi Shankar était très enthousiaste à l’idée de s’impliquer à nouveau cette année en tant qu’ambassadrice des SIG.
Melissa Kang, conseillère SIG à Esri Canada
En mars, Melissa a animé un atelier ArcGIS pour des élèves de septième année dans une école de Kanata, en Ontario. Elle a utilisé une présentation d’atelier personnalisée créée par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada. Elle a également montré aux élèves une carte narrative de l’éclipse du mois d’avril et le portail de données ouvertes d’Ottawa.
Île-du-Prince-Édouard
Helen Smith-McPhail, présidente de l’Association des professeurs d’études sociales de l’Île-du-Prince-Édouard et enseignante de neuvième année à l’école East Wiltshire Intermediate
En janvier, l’association des professeurs d’études sociales de l’Île-du-Prince-Édouard a organisé un événement de perfectionnement professionnel. Helen a invité Jean Tong d’Esri Canada (qui est une gestionnaire du groupe Milieu scolaire et recherche affectée à l’enseignement au primaire et au secondaire) à animer un atelier virtuel ArcGIS Online pour les enseignants du primaire et du secondaire.
Source : Photo par Chris Montgomery sur Unsplash.
Événements et ateliers à venir
Alberta
Kate Box
Ce mois-ci, elle se rendra dans une classe de deuxième année pour initier les élèves à la cartographie. Ceux-ci réaliseront une activité pratique consistant à dresser une carte de leur cour d’école.
Colombie-Britannique
Ives Leung, spécialiste des SIG de la Ville de New Westminster
Dans le courant du mois, Ives Leung animera un atelier ArcGIS pour un enseignant de 11e et 12e années dans une école secondaire de Surrey, en Colombie-Britannique. Le groupe Milieu scolaire a préparé une présentation sous forme de carte narrative pour l’atelier.
Ontario
Justin Kraemer, coordonnateur des SIG, comté de Bruce
Melissa Allin, spécialiste des SIG, Ville de Brampton
Lindsey Carter, analyste SIG, Ville de Brampton
Justin, Melissa et Lindsey seront juges lors des Olympiades de SIG annuelles de Compétences Ontario pour les élèves du secondaire. Dans le cadre de cet événement, les élèves disposent de cinq heures pour répondre à une question du monde réel qui met à l’épreuve leurs compétences avec ArcGIS. Par équipes de deux, ils sont chargés de créer des cartes, d’analyser des données et de créer une carte narrative pour la présentation finale aux juges.
Élèves travaillant dur pendant les Olympiades de SIG de Compétences Ontario en 2018.
Maia Somers, technicienne SIG à l’Université Western
Fin mai, Maia animera deux ateliers ArcGIS pour les enseignants de la commission scolaire Thames Valley District. La présentation et les ressources de l’atelier seront fournies par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada.
Les ambassadrices et ambassadeurs des SIG peuvent aider les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire tout au long de l’année.
Jouez un rôle actif!
Nous espérons que ce billet vous incitera à vous impliquer avant la fin de l’année scolaire. Nous avons mis à jour notre portail de ressources des ambassadeurs des SIG pour mieux vous aider dans votre parcours en tant qu’ambassadeur des SIG. Nous avons mis à jour les étapes de démarrage et les ressources, et ajouté un sondage qui vous permettra de dire ce que vous faites pour appuyer l’enseignement au primaire et au secondaire.
Le portail de ressources des ambassadeurs des SIG est un endroit où les ambassadeurs peuvent commencer et poursuivre leur parcours de soutien à l’enseignement au primaire et au secondaire au sein de leurs communautés.
À vos marques, prêt, partez!
Nous invitons TOUS les ambassadeurs des SIG à faire au moins une des activités suivantes au cours de l’année scolaire :
- Créez une carte ou une application avec les données de votre organisation ou d’autres données pertinentes pour des projets et des devoirs à faire au primaire et au secondaire. Les ressources créées peuvent servir dans le cadre de visites aux écoles, et elles seront mises en vedette sur le portail des ambassadeurs des SIG.
- Organisez une présentation ou un atelier (virtuel ou en personne). Un tel événement pourrait avoir lieu à l’occasion du GIS Day, ou dans un cours en classe du primaire ou secondaire, ou dans un autre contexte. Nous vous fournirons des ressources à utiliser dans le cadre de vos activités de sensibilisation.
- Créez une vidéo ou une carte narrative illustrant ce que vous faites avec les SIG dans votre travail ou à l’école et, s’il y a lieu, ce que vous avez fait jusqu’à présent en tant qu’ambassadeur des SIG.
- Apportez votre soutien à l’enseignement au primaire et au secondaire. Il peut s’agir, entre autres, de travailler avec un enseignant ou une classe sur un projet, de contribuer des données, d’élaborer une leçon ou un tutoriel, ou encore d’aider à la préparation de la question des Olympiades de SIG de Compétences Ontario ou de faire partie du jury de ce concours.
Vous avez besoin d’inspiration?
Regardez notre série de vidéos sur les ambassadeurs des SIG pour voir comment des professionnels ont partagé leurs connaissances en SIG avec la communauté canadienne de l’enseignement au primaire et au secondaire.
Enseignants du primaire et du secondaire
Demandez un ambassadeur des SIG pour soutenir votre parcours SIG ou pour présenter à vos élèves les avantages de l’utilisation d’ArcGIS et les occasions de carrière connexes. Cela ne vous coûte rien. Tous les enseignants du primaire et du secondaire peuvent demander un compte ArcGIS Online pour eux-mêmes et leurs élèves.
Merci!
Nous remercions chaleureusement toutes les ambassadrices et tous les ambassadeurs des SIG pour leur dévouement et leur soutien à l’outillage des enseignants et des élèves à travers le Canada. L’utilisation des SIG dans l’enseignement n’améliore pas seulement le parcours d’apprentissage, mais permet également aux élèves d’acquérir des connaissances précieuses sur le rôle essentiel de la géographie dans la résolution des problèmes mondiaux. Vos efforts forment les dirigeants de demain et favorisent une meilleure compréhension de notre monde interconnecté.
Continuez de cartographier!
Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.