« J’ai besoin d’une formation sur le réseau de services publics et je ne sais où commencer! »
Malheureusement, la mise en place d’un réseau de services publics n’est pas simple comme bonjour! Un tel réseau représente beaucoup de travail. C’est pourquoi nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Esri décrit un réseau de services publics comme suit :
«… un cadre complet de fonctionnalités pour la modélisation des systèmes de services publics tels que l’électricité, le gaz, l’eau, les eaux pluviales, les eaux usées et les télécommunications. Il est conçu pour modéliser tous les composants qui constituent votre système – tels que les fils, les tuyaux, les vannes, les zones, les appareils et les circuits – et vous permet d’intégrer un comportement du monde réel dans les entités du réseau que vous modélisez. »
Mais ce billet de blogue n’a pas pour but de comprendre ce qu’est un réseau de services publics. Le but est de comprendre les options de formation magistrale offerte par Esri Canada qui vous donnera la confiance nécessaire pour maîtriser le réseau des services publics dans votre propre environnement.
Nos cours sur les réseaux de services publics
Nous proposons deux cours magistraux, conçus pour être suivis dans l’ordre (sérieusement, dans l’ordre).
- Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS (deux jours)
- Configuration des réseaux de services publics dans ArcGIS (deux jours)
Ces cours traitent des concepts communs et fondamentaux à la base d’ArcGIS Utility Network. Bien qu’ArcGIS Utility Network prenne en charge un grand nombre de services publics, il est impossible de couvrir tous les services publics en seulement deux jours. Toutefois, si vous vous intéressez à l’eau, au gaz ou à l’électricité, vous pouvez choisir des exercices spécifiques à ces services publics. Il n’y a pas d’exercices pour les eaux pluviales, les eaux usées ou les télécommunications, mais les concepts sont transférables.
Les deux cours comprennent des présentations de diapositives, des démonstrations en direct, des activités interactives et des exercices pratiques. Les exemples et les démonstrations varieront selon qu’il s’agit d’eau, de gaz ou d’électricité.
Avant de participer à l’une ou l’autre de ces formations, vous devez avoir une expérience de base avec ArcGIS Pro et ArcGIS Enterprise, ainsi qu’une connaissance intermédiaire de concepts tels que les services web, les géodatabases d’entreprise et les outils de géotraitement.
Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS
Ce premier cours de la série répond à la question : Que fait un réseau de services publics? Il s’adresse aux utilisateurs qui commencent à utiliser les réseaux de services publics. Il s’agit des éléments essentiels que tout le monde devrait connaître, des utilisateurs finaux aux administrateurs.
Ce cours se concentre sur le logiciel et l’architecture, les propriétés des réseaux de services publics, la création et l’édition des entités du réseau, le traçage et la création de diagrammes. À l’issue de ce cours, vous aurez une connaissance de haut niveau de ce que les réseaux de services publics peuvent faire pour vous.
Voici quelques sujets qui seront abordés :
- Réseaux de services publics, réseaux de domaines et réseaux de structures
- Règles, catégories et attributs d’un réseau
- Associations de connectivités, d’inclusion et de dépendances structurelles
- Versionnement de branches
Vous souhaitez construire un nouveau réseau de services publics? Vous souhaitez migrer votre entité existante dans un réseau de services publics? Ce cours ne vous préparera pas à ces tâches plus avancées, mais le deuxième cours de la série le fera.
Configuration des réseaux de services publics dans ArcGIS
Maintenant que vous savez ce que fait un réseau de services publics, ce deuxième cours de la série répond à la question : Comment construire et entretenir un réseau de services publics? Il approfondit les concepts de travail avec les réseaux de services publics dans ArcGIS et va au-delà de ce que les utilisateurs finaux ont besoin de savoir.
Ce cours se concentre sur la construction d’un réseau de services publics à partir de zéro, sur la configuration des propriétés et sur les personnalisations. Il présente également les techniques de migration et donne une perspective sur l’entretien à long terme. À l’issue de ce cours, vous aurez une compréhension de haut niveau de la manière dont les réseaux de services publics sont construits, configurés et gérés.
Voici quelques sujets qui seront abordés :
- Outils pour construire un réseau de services publics
- Outils pour configurer et personnaliser un réseau de services publics
- Outils pour migrer un réseau de services publics
- Règles d’attributs
Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS – Eau
Je sais, je sais. J’ai dit que nous ne proposions que deux cours magistraux. Alors, Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS – Eau? Il s’agit d’un cours privé pour les clients du secteur de l’eau, mais ne vous réjouissez pas trop vite. Il s’agit du même cours que Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS à deux exceptions près : les démonstrations utilisent exclusivement des données sur l’eau et l’auditoire est exclusivement composé de clients du secteur de l’eau. C’est l’occasion pour vous d’échanger des idées avec des personnes du même secteur.
Si cela vous intéresse, communiquez avec nous à training@esri.ca.
À noter que si vous avez suivi la formation Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS, vous ne devez pas suivre la formation Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS – Eau. Si vous avez suivi la formation Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS – Eau, vous ne devriez pas suivre la formation Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS. Vous pouvez suivre l’un ou l’autre cours avec Configuration des réseaux de services publics dans ArcGIS.
Derniers mots
C’est tout ce que j’ai à dire sur les cours d’Esri Canada sur les réseaux de services publics : deux cours de deux jours chacun. Prenez-les dans le bon ordre. Assurez-vous d’avoir les connaissances préalables pour ne pas vous sentir trop dépassé par le contenu.
Comme pour tous nos cours magistraux, vous avez seulement besoin d’une connexion Internet fiable et d’un casque ou d’une fonction audio. Nous fournissons un ordinateur à distance avec le logiciel et des données préinstallés. Il suffit de trouver un endroit calme à la maison ou au bureau, puis de s’asseoir et apprendre. Je vous revois au cours!
Inscrivez-vous maintenant au cours Travailler sur les réseaux de services publics dans ArcGIS ou, si vous avez déjà suivi le premier cours de la série, au cours intitulé Configuration des réseaux de services publics dans ArcGISS.
Vous souhaitez être informé des nouvelles occasions de formation à Esri Canada? Visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez la case « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de réception.
Ce billet a été écrit en anglais par Nigel Pereira et peut être consulté ici.