La plateforme de données de la Ville d’Oakville : une histoire de réussite
La population d’Oakville devrait doubler d’ici 2050, et c’est pourquoi la Ville souhaitait moderniser son processus de collecte et d’analyse des données sur le logement. Elle a fait appel à la division Urbanisme et logement d’Esri Canada pour développer une plateforme susceptible d’héberger une série de tableaux de bord, afin de raconter son histoire de réussite en matière d’aménagement urbain et de logement.
La Ville d’Oakville s’appuie sur des données pour raconter ses histoires de réussite en matière de logement.
Fondée en 1857, Oakville est une magnifique ville située au bord du lac Ontario, à 45 minutes de Toronto. Comme toutes les villes du Canada, en particulier celles de la région du Grand Toronto, Oakville s’est engagée à tenir une promesse de logements, et les urbanistes cherchent des moyens de montrer dans quelle mesure ils respectent cet engagement.
Alors qu’il est prévu que sa population double d’ici 2050, Oakville s’est engagée à approuver la construction de 33 000 nouveaux logements au cours de la prochaine décennie. La Ville travaille d’arrache-pied pour être en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs de ses résidents en matière de logement.
La Ville recevait de nombreuses demandes relatives aux données de la part d’acteurs internes et externes. Les urbanistes consacraient beaucoup de temps à la collecte et à l’analyse de données pour répondre à diverses questions :
- De quelle superficie dispose la Ville pour commencer à construire?
- Quel est l’échéancier de construction des propriétés?
- À quels obstacles le service de l’aménagement est-il confronté?
- Combien de maisons ont été mises en chantier?
La Ville souhaitait moderniser son processus et ainsi réduire le temps et les ressources nécessaires à son personnel pour répondre à ces questions.
Dans un contexte provincial fortement axé sur la transparence et l’accessibilité des données, Oakville devait également s’assurer qu’elle était en mesure de collaborer pleinement avec les différents ordres de gouvernement et d’harmoniser ses données en fonction d’objectifs communs.
Elle a fait appel à Esri Canada pour développer une plateforme susceptible d’héberger une série de tableaux de bord, afin de raconter son histoire de réussite en matière d’aménagement urbain et de logement. Grâce à sa connaissance approfondie de l’aménagement urbain et à sa grande expérience de travail avec les Villes et pour les Villes, la division Urbanisme et logement d’Esri Canada a pu comprendre les difficultés que rencontrait Oakville et élaborer un plan de travail accéléré.
Esri Canada et la Ville d’Oakville ont réuni plusieurs services municipaux dans le cadre d’une série d’ateliers afin de déterminer la meilleure façon de raconter leur histoire à l’aide de données. Esri Canada a facilité la mise en place d’une stratégie et a tiré profit de sa connaissance du secteur pour faire des recommandations à la Ville sur la façon de procéder et de présenter l’information.
Plusieurs tableaux de bord se connectent directement aux systèmes d’octroi de permis existants d’Oakville, ce qui signifie que les données sont à jour et restent dans le système d’information de la Ville.
Si la plateforme et les tableaux de bord montrent les succès d’Oakville, il est important de ne pas sous-estimer le travail accompli en ce qui concerne l’innovation fondée sur les données et les pratiques générales de gestion des données de la Ville.
Les résultats ont été spectaculaires. La phase 1 du projet a abouti à la création de la plateforme de données d’Oakville, laquelle héberge une série de tableaux de bord qui racontent l’histoire des succès d’Oakville en matière de logement et soutiennent le pilier « administration responsable » de son plan stratégique. Le personnel municipal, les résidents, tous les ordres de gouvernement et les autres parties prenantes sont en mesure de comprendre comment Oakville se situe par rapport à ses objectifs en matière de logement et où en sont les projets dans le processus d’obtention des permis. Les données sont rassemblées, organisées et faciles à comprendre. La source des données est transparente et peut être facilement mise à jour par du personnel non technique.
Les résidents, les conseillers et les fonctionnaires peuvent tous voir non seulement ce qui est construit aujourd’hui, mais aussi ce qui le sera à l’avenir. Les tableaux de bord intègrent des données et des mesures avec des visualisations de données et un volet narratif. Ils présentent des renseignements sur les étapes et les délais nécessaires à l’approbation des demandes d’aménagement, et chacun peut voir comment la Ville se situe par rapport à ses indicateurs de rendement clés, à sa promesse de logements et à son plan stratégique.
La Ville d’Oakville continuera à développer sa plateforme de données et ses tableaux de bord à l’avenir, sur la base des enseignements tirés de ce projet initial réussi.
Pour en savoir plus sur l’urbanisme et le logement, visitez notre site web.
Ce billet a été écrit en anglais par Katharine Stanbridge et peut être consulté ici.