Aide-mémoire : les multiples façons de faire de l’analyse spatiale dans ArcGIS
Présentation d’un guide comparatif de certains outils ArcGIS qui peuvent vous aider à mieux comprendre la position, la superficie et la taille des choses. Grâce à l’analyse spatiale, vous pouvez découvrir des motifs, des liens et des tendances dans vos données géographiques.
Qu’est-ce que l’analyse spatiale?
Étant donné que tout ce qui nous importe est situé quelque part à la surface de la Terre (ou en relation avec celle-ci), comprendre l’ensemble peut sembler une tâche colossale. Dans les produits ArcGIS, la localisation sert de fil conducteur pour vous aider à analyser comment l’environnement influence les défis que vous cherchez à relever ou les occasions que vous souhaitez découvrir, qu’il s’agisse de changements climatiques, du comportement des clients, de l’allocation des ressources, et plus encore. L’analyse, dans un contexte spatial, consiste à examiner les emplacements, les attributs et les relations entre les entités de vos données afin de vous permettre, ainsi qu’à vos collaborateurs et aux décideurs, de mieux comprendre la situation et de répondre à des questions. Ou, pour emprunter une définition tirée de The Language of Spatial Analysis (le langage de l’analyse spatiale) : « L’analyse spatiale, c’est la manière dont nous comprenons notre monde – en cartographiant où se trouvent les choses, comment elles sont liées, ce que cela signifie et quelles actions entreprendre. » L’analyse spatiale et la science des données spatiales (aussi appelée analyse fondée sur la localisation) font partie des nombreuses fonctionnalités des SIG. Il existe d’ailleurs une vaste gamme d’outils pour réaliser des analyses de proximité, de superposition, de réseau, temporelles, statistiques ou en 3D.
Avant de choisir l’outil approprié (fonction, widget ou méthode de calcul) à appliquer à un jeu de données, vous vous demandez peut-être où concentrer vos efforts pour exploiter pleinement le potentiel de la résolution de problèmes spatiaux : le SIG web, votre logiciel de bureau, votre environnement de développement ou une combinaison de ces options? Les informations qui suivent vous aideront à vous familiariser avec l’ensemble des algorithmes et méthodes spatiales, des plus élémentaires aux plus avancés, offerts par Esri.
Dans le SIG web
Nous commençons notre parcours comparatif avec le SIG web, qui est déployé dans le nuage sous forme de logiciel-service (SaaS) avec ArcGIS Online, ou localement avec l’infrastructure serveur d’ArcGIS Enterprise (Portal for ArcGIS), ou les deux (parce que c’est possible, si vous le souhaitez). Le SIG web comprend ce qu’on appelle un portail web, qui sert à stocker, organiser et accéder à du contenu géographique (par exemple, des couches web) sur Internet ou un intranet. Votre portail web est livré avec deux visionneuses : une pour visualiser vos couches web en 2D dans des cartes web (Map Viewer), et une autre pour visualiser en 3D dans des scènes web (Scene Viewer). Utilisez la visionneuse appropriée pour créer vos cartes ou scènes web, mais aussi pour accéder aux capacités d’analyse spatiale. À noter que l’analyse spatiale dans Map Viewer d’ArcGIS Enterprise nécessite la version 11.2 ou plus récente, et que celle dans Scene Viewer d’ArcGIS Enterprise requiert la version 11.5 ou plus récente. En revanche, dans ArcGIS Online, Map Viewer et Scene Viewer sont prêts à l’emploi (c’est l’avantage d’un SaaS mis à jour trois fois par année).
Important : Votre type d’utilisateur doit inclure le privilège de publication, car lorsque vous exécutez les outils d’analyse spatiale, les données générées doivent être publiées sur le portail. Consultez ce qui suit pour quelques conseils supplémentaires lors de l’exécution d’analyses spatiales dans Map Viewer :
- FAQ : Pourquoi le bouton Analyse n’apparaît-il pas dans Map Viewer? – communauté Esri
- Comprendre les crédits pour l’analyse spatiale — ArcGIS Online
- Comprendre les crédits pour l’analyse spatiale — Portal for ArcGIS
Les applications web sont un autre type de contenu que vous pouvez créer dans votre portail web. Elles représentent une façon efficace de partager une vue plus ciblée et souvent interactive des données affichées dans vos cartes et scènes web. L’un des générateurs d’applications permet même d’exposer des capacités d’analyse à vos utilisateurs. ArcGIS Experience Builder comprend le widget Analyse, qui vous permet d’ajouter à vos applications des outils d’analyse spatiale, des fonctions matricielles et des outils de géotraitement. À noter que le widget Analyse dans ArcGIS Enterprise nécessite la version 11.3 ou plus récente, tandis qu’il est prêt à être utilisé dans la version ArcGIS Online d’ArcGIS Experience Builder. Ce puissant widget peut tirer parti des mêmes outils d’analyse spatiale intégrés et des fonctions matricielles offerts dans Map Viewer, en plus d’utiliser les outils de géotraitement personnalisés de votre organisation ArcGIS et ceux publiés avec ArcGIS Notebooks. Comme quoi, les visionneuses et applications web ne servent pas juste à visualiser!
Formation en ligne adaptée à votre rythme
Dans Map Viewer, ouvrez le volet Analyse à partir de la barre d’outils Paramètres (claire). Ces mêmes outils d’analyse des entités et matricielle peuvent être rendus accessibles aux utilisateurs de votre application dans ArcGIS Experience Builder lorsque vous insérez le widget Analyse et le configurez avec le contenu, c’est-à-dire les données et les outils, que vous souhaitez mettre à leur disposition.
Dans le SIG de bureau
Prochaine étape de notre comparaison en analytique spatiale : le SIG de bureau, plus précisément ArcGIS Pro, qui est l’outil polyvalent et complet d’Esri pour l’analyse spatiale. ArcGIS Pro offre des outils de géotraitement, des fonctions matricielles, de la modélisation, du script (voir plus bas), l’analyse de données massives et la GeoIA, avec ou sans modules d’extensions sous licence additionnelle (par exemple, Spatial Analyst, Business Analyst, Image Analyst, Geostatistical Analyst, Network Analyst, 3D Analyst), pour vous aider à exécuter littéralement des centaines de flux de travaux en analytique spatiale et en science des données.
Bien entendu, un SIG de bureau vous permet d’utiliser des données locales, stockées dans des géodatabases fichiers ou dans des dossiers, comme intrants pour les outils d’analyse. Étant donné qu’ArcGIS Pro est connecté à votre SIG web, vous pouvez aussi y ajouter toutes sortes de données provenant de couches web hébergées ou offertes sous forme de services. Et si votre portail utilise ArcGIS Enterprise 11.2 ou une version plus récente, vous avez également la possibilité de configurer ArcGIS Knowledge pour stocker et accéder à des bases de données de graphes, puis analyser les données connectées directement dans vos projets ArcGIS Pro, à la fois de façon spatiale et avec des outils d’analyse de graphes. Tellement de possibilités!
Formation en ligne adaptée à votre rythme
Dans les scripts Python
Si les outils et les fonctionnalités intégrés de votre SIG web ou de bureau ne répondent pas tout à fait à vos besoins, vous pouvez pousser l’analyse spatiale plus loin grâce à l’automatisation et à la personnalisation offertes par le langage de script officiel d’ArcGIS : Python. Pourquoi utiliser Python pour le script? Parce qu’il permet d’automatiser efficacement l’utilisation des outils de géotraitement, de créer des outils et boîtes à outils personnalisés, et d’importer des bibliothèques Python tierces pour ajouter des capacités supplémentaires en analytique spatiale et en science des données.
ArcPy et ArcGIS API for Python sont automatiquement installés avec ArcGIS Pro. Vous pouvez donc utiliser la fenêtre Python intégrée, l’environnement IDLE prêt à lancer ou votre environnement de développement intégré (EDI) préféré, ainsi qu’ArcGIS Notebooks, fondé sur JupyterLab. La documentation des outils de géotraitement dans ArcGIS Pro inclut la syntaxe Python, des exemples de code et la référence complète d’arcpy. Selon votre type d’utilisateur, vous pouvez également utiliser Python dans un bloc-notes dans ArcGIS Online ou ArcGIS Notebook Server dans ArcGIS Enterprise. Consultez la page ArcGIS API for Python pour obtenir la référence complète des développeurs sur l’API. Voilà un grand choix dans tout le système ArcGIS!
Formation en ligne adaptée à votre rythme
- Découvrir Python dans ArcGIS Pro
- Découvrir Python avec ArcGIS Notebooks
- Connaissances fondamentales d’ArcGIS API for Python
ArcGIS Pro offre une interface conviviale pour exécuter des outils à partir du ruban Analyse et du volet Géotraitement. Les boîtes à outils de géotraitement peuvent contenir des outils de script Python. Vous pouvez aussi ouvrir la console interactive de la fenêtre Python et exécuter directement des outils d’analyse dans ArcGIS Pro à l’aide d’un interpréteur Python, sans avoir besoin d’un fichier de script. ArcGIS Notebooks vous permet d’effectuer des analyses, de visualiser immédiatement les résultats dans un contexte géographique, d’interagir avec les données générées, de documenter et d’automatiser votre flux de travaux, puis d’enregistrer le tout pour une utilisation ultérieure ou pour le partager. Les graphes de connaissances offrent également des capacités analytiques supplémentaires.
Tous ensemble maintenant
Chacune de rubriques ci-dessus comprend des liens vers l’aide en ligne qui décrivent leurs fonctionnalités respectives en analyse spatiale. Voici maintenant l’ultime aide-mémoire : un tableau de référence croisée pratique qui montre les différentes façons d’appliquer l’analyse spatiale à vos données dans un environnement de SIG web, de SIG de bureau ou de développement. Pour garder le tout relativement simple, j’ai limité l’aide-mémoire aux noms des outils tels qu’ils apparaissent dans la version de février 2025 de Map Viewer d’ArcGIS Online.
L’aide à l’apprentissage de l’analyse de localisation Location Analytics Learning Aid (ou aide-mémoire, mais l’acronyme LALA est plus amusant) est une application interactive ArcGIS Dashboards qui vous permet d’explorer et de comparer les noms de divers outils d’analyse spatiale dans le système ArcGIS.
Important : La version et la licence de vos produits logiciels ArcGIS et toutes les extensions ou configurations de serveur requises affecteront la disponibilité de l’outil. Si vous ne voyez pas d’outil particulier, vérifiez les points suivants :
- Licences requises pour l’analyse spatiale — ArcGIS Online
- Licences requises pour l’analyse spatiale —Portal for ArcGIS
- Conditions requises —ArcGIS Experience Builder
- Licences ArcGIS Pro — ArcGIS Pro
- Extensions ArcGIS Pro —ArcGIS Pro
Vous avez peut-être remarqué les liens pratiques vers mes tutoriels web ci-dessus. Mais si vous préférez une expérience éducative guidée au sein d’une classe virtuelle de pairs partageant les mêmes idées, alors participez à nos cours magistraux en ligne pour les applications SIG qui vous intéressent le plus :
Nom et détails du cours |
SIG web |
SIG de bureau |
Scripts Python |
Introduction au SIG à l’aide d’ArcGIS |
✓ |
✓ |
|
ArcGIS Pro : processus essentiels |
|
✓ |
|
Analyse spatiale avec ArcGIS Pro |
|
✓ |
|
Analyse de graphes à l’aide d’ArcGIS Knowledge |
|
✓ |
|
Analyse d’imagerie dans ArcGIS Pro |
|
✓ |
|
Analyse des eaux de surface et Arc Hydro dans ArcGIS Pro |
|
✓ |
|
Utilisation d’ArcGIS dans les activités géoscientifiques et minières |
|
✓ |
|
Utiliser la technologie 3D dans ArcGIS Pro |
|
✓ |
|
Fondements d’ArcGIS Online : édition santé publique |
✓ |
|
|
Créer des applications web avec ArcGIS Experience Builder |
✓ |
|
|
Création de scripts Python pour ArcGIS |
|
✓ |
✓ |
Introduction à ArcGIS API for Python |
|
|
✓ |
Vous souhaitez être informé des nouvelles occasions de formation à Esri Canada? Visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez la case « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de réception.
Ce billet a été écrit en anglais par Charlene Nielsen et peut être consulté ici.