Sur la carte présente Nicola Colhoun
Ce mois-ci, Sur la carte présente Nicola Colhoun, enseignante en Colombie-Britannique. Elle partage avec nous ses plus récents projets d’élèves et nous révèle ce qu’elle compte faire ensuite avec ArcGIS.
Le billet Sur la carte du mois de mars met en vedette le travail de Nicola Colhoun, une enseignante de West Vancouver, en Colombie-Britannique. Nous avons pris contact le mois dernier, et j’ai été ravie d’apprendre qu’elle voulait partager son travail avec nous! Voici ce que ses élèves ont fait avec ArcGIS Online, ArcGIS Survey123 et ArcGIS StoryMaps!
Pour quelles années d’études et quels cours enseignez-vous?
J’enseigne la géographie 11 et 12, les études sociales 10 et la théorie de la connaissance 11 et 12 du Baccalauréat International (IB).
Depuis combien de temps enseignez-vous avec ArcGIS?
Ma première expérience avec les SIG en général remonte au début des années 1990. Je faisais partie d’un groupe d’étudiants de premier cycle à McGill qui ont travaillé à la numérisation de la carte de recensement de Montréal. C’était incroyablement fastidieux. Il m’a fallu deux décennies pour donner une autre chance aux SIG. J’ai commencé à utiliser ArcGIS il y a quatre ans, et j’ai trouvé cette application très utile et beaucoup plus facile que je ne le pensais.
Nicola a donné une autre chance aux SIG et ne l'a jamais regretté.
Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’utiliser ArcGIS dans votre enseignement et pour l’apprentissage des élèves?
Les SIG sont un domaine professionnel en pleine expansion et ont des applications dans de nombreux domaines, qu’on pense au suivi d’une pandémie ou à la surveillance de la santé d’un écosystème. Si mes élèves parviennent à acquérir au moins une compétence de base sur cet outil, je pense qu’ils pourront s’en servir à l’université et dans leurs activités futures.
J’aime la façon dont les élèves peuvent produire des cartes précises, belles et d’aspect professionnel avec ArcGIS.
Parlez-nous des quelques derniers projets ou activités à faire en utilisant ArcGIS
Projets utilisant StoryMaps
Le programme de géographie de l’IB traite, entre autres, de l’impact de l’isolement géographique sur les interactions avec le reste du monde. J’ai assigné à chacun de mes élèves de 11e année une région isolée et leur ai demandé de créer une carte narrative à son sujet. Ils devaient relier leur texte et leurs images à des emplacements sur la carte et utiliser différents niveaux de zoom pour montrer à quel point leur lieu est isolé, mais aussi connecté. J’ai également utilisé StoryMaps pour des études de cas relatives à des zones urbaines dans des pays à faible revenu.
C’est passionnant de voir mes élèves se servir d’ArcGIS pour se faire une idée de l’emplacement et de la disposition d’un lieu, ainsi que pour explorer différents quartiers et réseaux routiers, sans avoir à se rendre sur place.
Une carte narrative d’élève portant sur Katmandou. Elle fait partie des études de cas liées aux zones urbaines dans les pays à faible revenu.
Une carte narrative d’élève portant sur des régions isolées. Ici, elle montre le village de Batam, en Indonésie.
Survey123 et projets sur le terrain
Le cours de géographie de l’IB exige également que les élèves réalisent des projets sur le terrain. J’utilise Survey123 depuis quelques années. Il permet aux élèves d’utiliser leur téléphone pour collecter des données géolocalisées sur le terrain. À partir de là, ils peuvent partager leurs données et les cartographier facilement à l’aide d’ArcGIS Online. Ils peuvent également représenter les données sous forme de graphiques ou télécharger des fichiers CSV pour les utiliser dans d’autres programmes. Tout cela semble un peu compliqué, mais c’est en fait assez simple et permet d’obtenir des résultats professionnels et précis.
L’année dernière, les élèves ont cartographié les microclimats urbains. Cette année, ils ont cartographié les éléments de conception hostiles. Des choses comme les séparateurs sur les bancs qui empêchent les gens de s’allonger avec aisance.
Carte Survey123 montrant les éléments de conception hostile à Vancouver.
Quels conseils donneriez-vous aux enseignants qui veulent commencer à utiliser ArcGIS dans leur enseignement et pour l’apprentissage des élèves?
N’abandonnez pas! Cela peut sembler un peu intimidant au début, mais une fois que vous commencez à jouer avec les différentes applications, c’est incroyable ce que vous et vos élèves pouvez faire.
Et quoi ensuite?
Pour le prochain projet, je prévois de demander à mes élèves d’études sociales de 10e année de créer des cartes narratives de batailles de la Première Guerre mondiale. Ils devront localiser les événements sur leur fond de carte, puis ajouter des images et du texte pour montrer des éléments comme les emplacements précis, les victimes, la technologie, les lignes d’approvisionnement, les personnes importantes et les monuments commémoratifs. Leur carte narrative devra parcourir l’histoire de façon chronologique, d’avant la guerre à aujourd’hui.
Merci, Nicola, d’avoir partagé votre travail avec nous. Nous attendons avec impatience d’autres nouvelles sur tes projets.
En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?
Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.
Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :
Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG
Vous utilisez ArcGIS Online et souhaitez en savoir plus?
Découvre les cartes narratives
Survey123
Créer un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards
Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.