ArcGIS Pro : Les réponses à vos questions – Partie 1
Notre foire aux questions en trois parties répond aux interrogations que vous avez formulées durant notre séminaire « ArcGIS Pro : Repoussez les limites des SIG de bureau ». Dans cette première partie, nous abordons entre autres des sujets tels que les modèles et le stockage des données.
Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous à l’occasion du séminaire « ArcGIS Pro : Repoussez les limites des SIG de bureau ». Nous avons reçu beaucoup de bonnes questions tout au long de la séance. Mais faute de temps, certaines questions posées pendant l’événement sont restées sans réponse. La foire aux questions en trois parties nous permettra d’y répondre. Dans cette première partie, nous abordons les questions posées lors de la première séance. Accédez aux enregistrements ici.
Commençons.
Q : Est-ce que l’importation d’un fichier .mxd dans ArcGIS Pro conserve les connexions aux bases de données?
R : Oui.
Q : Quelle version d’ArcGIS Pro utilisez-vous pour les démonstrations?
R : Pour toutes les séances, nous utilisons la version Pro 2.7.2.
Q : Est-ce qu’ArcGIS Pro peut accéder simultanément aux couches d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Enterprise, en plus de publier des services sur ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, sans devoir modifier la connexion avec ArcGIS Administrator, comme c’est le cas dans ArcMap?
R : Oui, vous pouvez conserver plusieurs connexions ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online.
Q : Ces entités de construction sont-elles ajoutées à la table d’attributs? Ou bien s’agit-il de simples icônes?
R : Ce sont des entités réelles, tant pour la géométrie que pour les attributs. Comment modifier et créer des bâtiments sous forme de fichier vectoriel avec ArcGIS Pro et déterminer la hauteur des toits (avec LiDAR, peut-être), en particulier les bâtiments dont les lignes de toits sont en pente? Il existe d’excellents outils 3D dans 3D Analyst qui sont conçus précisément pour ce genre de besoin.
Q : Est-il possible de réexporter un fichier d’ArcGIS Pro en fichier .mxd d’ArcMap?
R : Non.
Q : Puis-je utiliser des entités 3D et effectuer des analyses avec une licence de base dans ArcGIS Pro?
R : Oui, les entités de scènes 3D et certains des outils de mesure et d’analyse en 3D sont offerts à tous les niveaux de licence. Le module d’extension 3D Analyst peut également servir aux analyses.
Q : Faut-il restaurer les connexions dans les modèles?
R : Vous ne devriez pas avoir à le faire, sauf si les chemins ou les connexions à la base de données changent.
Q : Est-ce qu’ArcGIS Pro n’offre qu’un seul niveau de licence?
R : ArcGIS Pro propose les mêmes niveaux de licence qu’ArcGIS Desktop : Basic, Standard et Advanced.
Q : Comment les modèles formatés à partir d’ArcMap (texte dynamique, logos, symbologie personnalisée/flèches d’orientation vers le nord, etc.) s’affichent-ils dans ArcGIS Pro?
R : Mis à part quelques éléments qui ne sont pas exportés (graphiques de mise en page), presque tout reste tel quel.
Q : Comment utiliser ArcGIS Pro pour publier un service cartographique?
R : Avec des outils de géotraitement, vous pouvez publier les mêmes services que sur le composant serveur d’ArcGIS Enterprise. De plus, ArcGIS Pro publie de nombreux autres types de services tels que des cartes web, des couches web et plus encore.
Q : Les niveaux d’inondation en direct prennent-ils la forme d’un instantané? Ou puis-je définir des intervalles d’actualisation?
R : Ils prennent la forme d’un instantané. Vous pouvez définir des intervalles d’actualisation sur une couche dans ArcGIS Pro.
Q : La couche Live Stream Gauges comprend-elle toutes les stations hydrométriques de RHC?
R : La couche Live Stream Gauges (niveaux d’inondation en direct) comprend 2 154 stations de Relevés hydrologiques du Canada. (Pour en savoir plus sur la couverture de cette carte et la façon de contribuer aux niveaux d’inondation de votre organisation, veuillez envoyer un courriel à l’adresse environment@esri.com).
Q : Les métadonnées ont-elles leur propre onglet?
R : La vue Catalog (catalogue) vous permet de visualiser les métadonnées dans leur propre onglet comme avec ArcCatalog.
Q : Les démonstrations sont-elles exécutées sur un ordinateur local ou sur une machine virtualisée?
R : Toutes les démonstrations sont exécutées sur ordinateur local.
Q : Est-ce que Business Analyst est disponible dans ArcGIS Pro?
R : Oui. De plus amples renseignements sont accessibles sur les pages de présentation de Business Analyst for ArcGIS Pro.
Q : Jusqu’à quelle version antérieure d’ArcGIS Server la publication de services est-elle prise en charge avec ArcGIS Pro?
R : ArcGIS Pro permet de publier vers n’importe quelle version d’ArcGIS Server prise en charge. Voici davantage de renseignements sur la compatibilité des versions.
Q : Est-il possible de ne partager du contenu qu’avec un groupe fermé?
R : Oui. Les règles de partage de groupe à partir d’ArcGIS Pro correspondent à celles de votre organisation ArcGIS Online ou de votre ArcGIS Enterprise.
Q : Que se passe-t-il si j’utilise un service dans mon application ou ma scène et que le fournisseur supprime ensuite ce service? Quelle est l’incidence sur ma carte ou ma scène? Vais-je recevoir un avertissement indiquant qu’un service que j’utilise n’est plus disponible?
R : Dans ArcGIS Pro, ce service s’affichera comme un lien brisé. Nous utilisons de nombreux modules d’extension Python grâce au gestionnaire de modules d’extension d’ArcMap. Nous en avons conçu nous-mêmes et nous en avons aussi trouvé en ligne.
Q : Comment les transférer vers ArcGIS Pro?
R : Malheureusement, il n’est pas possible de transférer directement des modules d’extension d’ArcMap vers ArcGIS Pro. Python est similaire dans les deux cas, mais ArcGIS Pro SDK et ArcObjects sont différents. Apprenez-en davantage sur la migration des modules d’extension d’ArcMap vers Pro.
Q : Dans ArcGIS Pro, où les données sont-elles physiquement stockées? Dans le nuage ou sur un serveur client? Les deux options sont-elles possibles?
R : À cet égard, ArcGIS Pro n’est pas différent d’ArcMap. Il utilise des données provenant de fichiers SHP, de géodatabases fichiers, de géodatabases d’entreprise, de services de cartes, de services d’entités et de données CAO. Nous avons des modules d’extension ArcMap. Par exemple, InfoAsset Planner d’Innovyze. Ce logiciel nous empêche de passer complètement à ArcGIS Pro.
Q : Esri collabore-t-elle avec ces entreprises pour les informer de la mise hors service d’ArcMap?
R : Vous devrez communiquer avec les fournisseurs tiers, mais la plupart des partenaires commerciaux d’Esri sont en bonne voie de migrer vers ArcGIS Pro, ou l’ont déjà fait.
Q : Qu’advient-il des symboles de point situés à 5 mètres de distance les uns des autres si je les ajoute au modèle et que j’effectue un zoom arrière? Demeureront-ils séparés ou se chevaucheront-ils?
R : Les entités resteront à 5 mètres l’une de l’autre. Lorsque vous ferez un zoom arrière à une échelle plus petite, elles auront l’air de se chevaucher.
Q : Est-il possible d’ajouter à mon modèle d’édition ou de création une annotation liée à une entité?
R : Oui. Apprenez-en davantage sur les annotations liées aux entités.
Q : Comment les entités de construction sont-elles converties au format de sortie? Sont-elles matricielles ou vectorielles? De quoi auraient-elles l’air une fois imprimées?
R : Ce sont des entités avec des symboles de points. Elles s’imprimeront comme n’importe quelle autre entité point.
Q : Est-il possible d’avoir accès à des modèles d’édition dans un service d’entités éditable?
R : Oui, vous pouvez utiliser des modèles pour les couches de services d’entités également.
Q : Pourriez-vous me dire quelle fonction Mike a utilisée pour placer l’icône sur le quadrillage?
R : Mike s’est servi du quadrillage de référence pour placer les points.
Q : Quel est le niveau de précision des contours des bâtiments?
R : Cela dépend de nombreux facteurs. Si vous disposez de données de sondage précises, vous pouvez les utiliser. D’autres variables sont à prendre en compte. Par exemple, êtes-vous en train de capturer d’autres entités? Importez-vous des données? Si oui, d’où proviennent-elles?
Q : Est-il facile de configurer un réseau géométrique pour les services publics et comment peut-on régler les paramètres d’édition du réseau une fois qu’il est dans ArcGIS Pro? Est-ce similaire au fonctionnement d’ArcMap?
R : Le réseau géométrique n’est pas pris en charge par ArcGIS Pro, mais, comme l’ont démontré les experts de Miramichi, vous pouvez obtenir les mêmes capacités à partir du réseau de traçage. Il existe un outil simple vous permettant de migrer votre réseau géométrique vers le réseau de traçage.
Q : Est-il facile de créer une bibliothèque de fenêtres cartographiques normalisées à différentes tailles, puis de les utiliser pour diverses cartes?
R : Veuillez consulter les renseignements sur les séries de cartes dans ArcGIS Pro pour en savoir plus à ce sujet.
Q : J’ai remarqué que l’imagerie aérienne est très bonne. Comment puis-je accéder à ce service?
R : ArcGIS Pro utilise les fonds de carte d’ArcGIS Online, y compris les fonds de cartes d’imagerie.
Q : Combien de membres du personnel ont participé aux transitions de Miramichi pour la migration des données?
R : Juste un.
Q : Les photos et les documents sont-ils uniquement destinés à être visualisés localement, ou sont-ils également accessibles dans ArcGIS Online?
R : Ils sont accessibles dans ArcGIS Online une fois que la couche a été publiée.
Demeurez à l’affût des parties deux et trois, qui seront publiées sous peu. Si vous n’êtes pas encore passé à Pro, renseignez-vous sur la migration vers ArcGIS Pro.
Ce billet a été écrit en anglais par Chris North et peut être consulté ici.