Maîtriser les paramètres URL des applications ArcGIS Mobile – partie 2
Grâce aux liens d’application universels, exploitez plusieurs solutions mobiles ArcGIS afin d’exécuter sur le terrain des flux de travaux SIG nécessitant de multiples applications.
Nouvelles intégrations d’ArcGIS Field Maps, d’ArcGIS QuickCapture, d’ArcGIS Survey123 et d’ArcGIS Dashboards
Poursuivons immédiatement là où nous nous étions arrêtés lors de mon webinaire du 14 octobre, soit l’utilisation de liens et de paramètres URL pour les flux de travaux réalisés à l’aide des applications de terrain d’ArcGIS. À titre de rappel, vous pouvez visionner à nouveau l’enregistrement du webinaire. De plus, pour obtenir d’autres exemples d’intégrations, consultez la première partie du présent billet de blogue.
Comme dans les exemples de la première partie, j’ai utilisé des modèles accessibles dans ArcGIS Online pour mes couches, cartes, sondages et projets. N’oubliez pas que la syntaxe est importante lorsque vous utilisez des liens URL. Si ceux-ci ne fonctionnent pas dans un premier temps, vérifiez que vous n’avez pas mis d’espaces et que vous avez fait bon usage de la majuscule. Dans le présent billet de blogue, je me pencherai sur :
l’utilisation de liens URL avec les intégrations d’ArcGIS Survey123;
l’utilisation de liens URL pour ouvrir ArcGIS QuickCapture;
l’intégration de Survey123 dans ArcGIS Dashboards.
Utilisation de liens URL avec les intégrations d’ArcGIS Survey123
Survey123 permet de collecter des données à l’aide de formulaires sur des plateformes mobiles (iOS et Android) ainsi que sur Windows, au moyen de l’application de terrain Survey123 ou d’un formulaire web dans un navigateur. Vous pouvez donc utiliser deux ensembles différents de liens et de paramètres. D’une part, vous pouvez vous servir d’un lien URL pour ouvrir Survey123 à partir d’autres applications ArcGIS qui prennent en charge les liens entre applications sur iOS et Android. D’autre part, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle un schéma d’URL pour ouvrir Survey123 à partir d’autres applications ArcGIS sur Android et Windows, ainsi que sur iOS (dans le cas des applications pour lesquelles les liens Survey123 ont été approuvés). Les liens Survey123 sont la méthode à privilégier, mais le schéma d’URL est pratique pour créer et mettre à l’essai vos intégrations sur Windows avant de les rendre accessibles aux utilisateurs mobiles. Notez que la structure de l’URL diffère selon que vous utilisez le lien ou le schéma. Il en va de même pour les paramètres d’un sondage, qui varieront si ce dernier est ouvert avec l’application web ou l’application de terrain.
Dans le webinaire, j’ai présenté un exemple de lien entre Field Maps et Survey123. Ce flux de travaux est utile lorsque votre équipe de terrain doit effectuer des modifications cartographiques pour plusieurs entités à l’aide de Field Maps, mais que vous avez besoin d’un formulaire Survey123 offrant des fonctionnalités avancées propres à XLSForm. Dans ma démonstration, j’ai utilisé l’outil de conception web Designer de Survey123 pour créer un nouveau sondage à partir du modèle « Favorite Redlands Restaurant Survey » (sondage sur les restaurants préférés à Redlands). Afin de structurer un lien URL permettant d’ouvrir Survey123 à partir d’une carte web utilisée dans Field Maps, créez un hyperlien personnalisé que vous ajouterez à la fenêtre contextuelle de la carte. Dans ma démonstration, j’ai utilisé l’application de terrain Survey123 sur iOS. La structure de base de mon lien URL était donc la suivante :
https://survey123.arcgis.app
Pour obtenir l’ID d’élément de votre propre sondage afin de l’ajouter au lien de base, accédez au dossier du sondage dans votre organisation ArcGIS (à partir de My Content [mon contenu]). Le nom du dossier en question débutera par la mention « survey » (sondage). Dans le dossier de votre sondage, cliquez sur l’élément de formulaire. Vous obtiendrez l’ID d’élément à partir de l’adresse URL de votre navigateur. Le lien de base pour ouvrir mon sondage dans l’application de terrain Survey123 est le suivant :
https://survey123.arcgis.app//?itemId=24ee292b75424524bae074f6d16b0cba
Trouvez l’ID d’élément du sondage à partir des détails de l’élément de formulaire dans le contenu de votre organisation ArcGIS.
Remarque : Pour les liens URL Survey123, la syntaxe de l’ID d’élément diffère de celle utilisée dans Field Maps. De plus, si vous souhaitez que votre sondage s’ouvre dans un navigateur au moyen du formulaire web permettant de collecter les données, vous devrez modifier les paramètres URL de cet exemple. Je vous conseille de vous rendre sur le site web de Survey123 et d’ouvrir votre sondage. Puis, dans l’onglet Collaborate (collaborer), sélectionnez Share Survey (partager le sondage) pour ouvrir le formulaire dans un nouvel onglet. À partir de l’adresse du navigateur, vous obtenez l’ID ainsi que la structure du lien permettant d’ouvrir l’application web.
Obtenez le lien URL permettant d’ouvrir votre sondage dans le formulaire web à partir de la page Collaborate (collaborer) du site web de Survey123.
Le lien à utiliser pour ouvrir mon sondage dans l’application web est le suivant :
https://survey123.arcgis.com/share/bfa9fc63fdec42dfaf47a2c09f793652
Une fois que vous avez le lien, vous êtes prêt à créer la fenêtre contextuelle de votre carte web. Vous pouvez la configurer à l’aide de la visionneuse de carte classique ou de la nouvelle visionneuse de carte (anciennement la version bêta), dont j’ai fait la démonstration dans le webinaire. Ouvrez la carte web de Field Maps, puis cliquez sur la couche dans la liste des couches (volet de gauche). Vous pouvez ouvrir l’outil d’édition de fenêtres contextuelles à partir du volet de droite. Ma fenêtre contextuelle contient plusieurs éléments, dont des expressions Arcade. Il n’est pas nécessaire de créer une fenêtre contextuelle aussi exhaustive, mais vous voudrez au moins utiliser l’élément de texte pour fournir le lien URL de votre carte.
Configurez la fenêtre contextuelle de la carte web en ajoutant un élément de texte à l’aide de la nouvelle visionneuse de carte.
Pour ajouter un lien à la fenêtre contextuelle, tapez le texte tel que vous souhaitez qu’il s’affiche dans la fenêtre, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton de lien. Saisissez le lien que vous avez créé pour le sondage, cochez la case, puis enregistrez votre carte web.
https://survey123.arcgis.app//?itemId=24ee292b75424524bae074f6d16b0cba
Utilisez le bouton de lien dans l’outil d’édition de fenêtres contextuelles de la visionneuse de carte pour ajouter un lien URL à Survey123.
Lorsqu’un utilisateur ouvre la carte web à partir de l’application mobile Field Maps, il n’a qu’à cliquer sur le lien dans la fenêtre contextuelle pour ouvrir le sondage en son nom, en tant qu’utilisateur connecté. S’il n’est pas connecté à votre organisation ArcGIS, Survey123 lui demandera de le faire.
Pour simplifier davantage vos intégrations d’applications, vous pouvez utiliser les attributs de la couche dans Field Maps pour préremplir les questions du sondage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le paramètre &field ainsi que les données relatives aux identifiants et aux champs des couches entre lesquelles vous transférez des attributs. Lorsque vous utilisez les paramètres supplémentaires, n’oubliez pas que l’esperluette (&) sert de séparateur et que les accolades ({}) désignent un nom de champ.
Pour obtenir les attributs de la couche « de départ », ouvrez l’onglet My Content (mon contenu) de votre organisation ArcGIS et trouvez la carte web que vous utilisez dans Field Maps. Cliquez sur la carte pour afficher les détails de l’élément. Puis dans la liste des couches, cliquez sur celle dont vous souhaitez transférer l’attribut. Accédez ensuite à l’onglet Data (données) et affichez les champs. Dans mon webinaire, j’ai utilisé la couche d’inspection des restaurants de Hamilton où le champ d’origine permettant de transférer le nom du restaurant était establishmentname. Vous devez ensuite faire de même pour la couche d’entités utilisée pour collecter les données dans Survey123. Allez dans My Content (mon contenu) et accédez au dossier de votre sondage. Dans le dossier, ouvrez les détails de l’élément pour la couche d’entités hébergée, puis dans l’onglet Data (données), sélectionnez Fields (champs). Dans ma démonstration, le nom du restaurant auquel j’ai transféré les attributs était restaurant_name.
Pour créer le lien Survey123 afin d’inclure des paramètres supplémentaires, ajoutez le paramètre &field: et saisissez d’abord le champ auquel vous transférez des attributs. Ensuite, à l’aide de ={}, définissez le champ à partir duquel vous transférez des attributs. Dans mon exemple, le lien URL est le suivant :
https://survey123.arcgis.app://?itemID= 24ee292b75424524bae074f6d16b0cba&field: restaurant_name={establishmentname}
Pendant le webinaire, j’ai eu un problème avec une partie du texte qui était transférée de Field Maps au sondage en raison de caractères spéciaux dans les noms de restaurants (apostrophes). Lorsque les champs contiennent des caractères spéciaux, la solution consiste à modifier le lien URL de façon à pouvoir transférer la chaîne entière. Pour en savoir plus, consultez le forum GeoNet relatif à Survey123. Notez que la solution proposée dans GeoNet s’applique à Collector, mais qu’elle fonctionnera également avec les liens URL de Field Maps. Vous devez créer une expression au moyen de la fonction Replace (remplacer) d’Arcade pour remplacer tout caractère spécial (dans mon exemple, il s’agissait d’une apostrophe) par l’encodage UTF-8 du caractère (dans mon cas, c’était « %27% »). Notez que si votre champ contient des chaînes de texte avec plus d’une apostrophe ou d’autres caractères, cette expression doit être modifiée. La liste complète des caractères d’encodage UTF-8 est accessible en ligne.
Créez d’abord l’expression Arcade pour la fenêtre contextuelle de votre couche. Dans la nouvelle visionneuse de carte, à partir du volet de configuration de fenêtres contextuelles à droite, sélectionnez Manage Expressions (gérer les expressions). Cliquez sur Add Expression (ajouter une expression) et créez une expression semblable à celle-ci. Assurez-vous de l’enregistrer une fois que vous avez terminé.
Créez une expression Arcade pour trouver et remplacer les caractères spéciaux (une seule apostrophe) avec le codage UTF-8.
Une fois votre expression enregistrée, modifiez le lien dans votre fenêtre contextuelle pour utiliser l’expression plutôt que le nom du champ. Vous n’avez qu’à suivre l’exemple ci-dessous (trouvez le numéro de votre expression dans la liste des expressions de la fenêtre contextuelle).
https://survey123.arcgis.app://?itemId= 24ee292b75424524bae074f6d16b0cba&field:restaurant_name={expression/expr3}
L’utilisation d’un lien URL comporte un avantage important : vous pouvez transférer plusieurs attributs de Field Maps à Survey123, ce qui simplifie le flux de travaux des utilisateurs mobiles. De nombreuses autres options s’offrent à vous pour intégrer les flux de travaux de Field Maps à Survey123. Si vous souhaitez les découvrir, consultez la documentation (qui décrit les options), ce billet de blogue (qui explique comment employer le schéma d’URL) ou ce billet de blogue (qui porte sur l’utilisation des liens URL).
Utilisation de liens URL pour ouvrir ArcGIS QuickCapture
Avec ses gros boutons, l’application QuickCapture vise à accélérer la collecte de données. Comme Survey123, elle permet de recueillir des données sur des plateformes mobiles (iOS et Android) ainsi que sur Windows. Utilisez un lien URL pour ouvrir QuickCapture à partir d’autres applications ArcGIS prenant en charge les liens entre applications sur iOS et Android. Vous pouvez aussi employer ce qu’on appelle un schéma d’URL. Toutefois, les applications sur la plateforme iOS doivent avoir été approuvées et doivent prendre en charge les liens QuickCapture. Les liens QuickCapture sont la méthode à privilégier, mais le schéma d’URL permet de créer et de tester le lien (et ses paramètres) sur Windows avant de le mettre à disposition des utilisateurs mobiles. Notez que la structure du lien diffère si on utilise le lien ou le schéma d’URL et que, bien que les deux méthodes prennent en charge les mêmes paramètres, il existe des différences selon la plateforme employée. Consultez la documentation pour obtenir plus de détails.
Pour recréer le flux de travaux liant QuickCapture à Field Maps qui a été présenté durant le webinaire, suivez les étapes de l’exemple sur la configuration d’un lien dans la fenêtre contextuelle d’une carte web Survey123. J’ai utilisé le modèle Restaurant Occupancy Counter (compteur d’occupation du restaurant) pour créer mon projet QuickCapture. Pour obtenir l’ID du projet, ouvrez la page My Content (mon contenu) à partir de votre organisation ArcGIS et accédez à votre dossier de projet QuickCapture. Ouvrez les détails de l’élément de projet et sélectionnez l’ID dans le lien URL affiché à la barre d’adresse de votre navigateur.
Trouvez l’ID de projet QuickCapture à partir des détails de l’élément dans le contenu de votre organisation ArcGIS.
Si vous souhaitez employer le lien de base, utilisez https://quickcapture.arcgis.app/?itemId= pour une application mobile sur iOS et Android ou arcgis-quickcapture://?itemId= pour une application Windows. Le lien employé dans la démonstration réalisée durant le webinaire était structuré comme suit :
https//quickcapture.arcgis.app/?itemId=3429f48e6a64490982d800325b4ae150
Utiliser le lien de base avec l’ID d’élément permet d’ouvrir le projet QuickCapture à partir de Field Maps. Il est aussi possible de transférer au projet des paramètres de la couche cartographique de Field Maps. Comme l’application QuickCapture est conçue pour simplifier la collecte des données et qu’elle repose en grande partie sur la préconfiguration des attributs pouvant être choisis, le transfert des paramètres se limite aux variables des entrées utilisateur de projet. Ces dernières permettent aux utilisateurs d’entrer des valeurs d’attributs, et il est possible d’en configurer au maximum trois par projet. Dans mon projet QuickCapture présenté lors du webinaire, l’attribut site_name est une entrée utilisateur de projet. Pour ajouter ce type d’entrée comme paramètre au lien URL, trouvez l’ID unique de la variable d’entrée utilisateur que vous souhaitez extraire dans le concepteur web de QuickCapture (votre projet doit être ouvert en mode configuration). Ouvrez le menu Additional settings (paramètres supplémentaires), c’est-à-dire les trois points à droite de la barre de menu, et sélectionnez l’éditeur JSON. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler l’écran jusqu’à l’élément "fieldInfos". Comme mon projet ne comprend qu’une seule entrée utilisateur, la valeur est 001.
Trouvez l’ID userInput de votre projet QuickCapture dans l’éditeur JSON.
Vous devez ajouter ces paramètres à la fin de votre lien avec la formule suivante : &userInput:001={ establishmentname}. Vous devez également trouver le nom de champ de la couche à laquelle vous souhaitez accéder à partir de la carte web Field Maps. Dans mon exemple, il s’agit du paramètre du nom du restaurant, soit establishmentname.
Configurez le paramètre en utilisant le format « to-from ». Voici le lien tiré de mon exemple :
https://quickcapture.arcgis.app/?itemId=3429f48e6a64490982d800325b4ae150&userInput:001={establishmentname}
Consultez l’aide en ligne pour obtenir plus de détails sur la façon de configurer vos projets QuickCapture afin d’utiliser des entrées utilisateur de projet.
Intégration de Survey123 à ArcGIS Dashboards
L’intégration d’un formulaire de sondage aux tableaux de bord créés avec ArcGIS Dashboards permet la prise en charge de flux de travaux d’assurance et de contrôle de la qualité ainsi que d’examen. Les utilisateurs peuvent alors ouvrir, consulter et modifier un sondage directement dans un tableau de bord. Les tableaux de bord web comprennent divers éléments, comme des cartes, des listes et des graphiques, qui offrent une présentation visuelle des données de votre organisation. Y inclure des renseignements recueillis avec l’une des applications de terrain d’ArcGIS est un moyen efficace de résumer les résultats des activités de terrain et de les présenter aux intervenants. Dans ma démonstration, j’ai expliqué comment configurer un élément dans vos tableaux de bord afin d’y ajouter un formulaire web Survey123 en utilisant directement son lien URL. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de visualiser ou de modifier les données dans le formulaire Survey123.
Avant tout, vous devez créer votre tableau de bord. Si vous avez besoin d’aide, la documentation offre d’excellentes ressources. Pour configurer votre tableau de bord, accédez au lanceur d’applications de votre organisation ArcGIS, puis ouvrez votre tableau de bord en mode édition. Plusieurs options s’offrent à vous pour inclure des éléments à votre tableau de bord et les lier efficacement à Survey123. Dans l’exemple présenté lors du webinaire (également expliqué dans ce tutoriel), j’utilise un élément de carte pour afficher les entités recueillies à l’aide du sondage et un élément de liste pour afficher les résultats individuels du sondage. Une fois les éléments de carte et de liste configurés, ajoutez un élément de contenu intégré qui contiendra votre formulaire Survey123. Dans les options de configuration de cet élément, réglez le champ Data options - Type (options de données – type) à features (entités), puis sélectionnez votre couche Survey123 comme couche cible. Réglez l’option Content type (type de contenu) à Document et, pour le lien URL, utilisez le lien de base du formulaire web Survey123, sans oublier l’ID d’élément. Le sondage s’affichera alors en lecture seule. Afin d’ouvrir le sondage en mode édition, vous devez ajouter des paramètres supplémentaires à la fin de l’URL. Ajoutez ?mode=edit&globalId= et cliquez sur Fields (champs) pour sélectionner « globalid » dans la liste des attributs de votre sondage.
Dans l’exemple présenté durant le webinaire, le lien URL permettant de modifier le sondage était le suivant :
https://survey123.arcgis.com/share/24ee292b75424524bae074f6d16b0cba?mode=edit&globalId={globalid}
Configurez l’élément de contenu intégré dans ArcGIS Dashboards à l’aide des liens et des paramètres URL de façon à ce qu’il s’affiche dans un formulaire web Survey123 et qu’il soit modifiable.
Le formulaire de sondage est maintenant intégré à votre tableau de bord. Si vous souhaitez permettre aux utilisateurs de sélectionner des sondages à partir d’éléments de carte ou de liste, vous devez les lier à l’aide d’actions. La configuration d’actions permet aux éléments de fonctionner ensemble et de créer un tableau de bord beaucoup plus interactif et efficace. Dans mon exemple, l’élément List (liste) était lié au sondage. En cliquant sur une entité de l’élément List (liste), les utilisateurs du tableau de bord accédaient au sondage sélectionné dans l’élément intégré.
Pour définir l’action de l’élément List (liste), ouvrez la boîte de dialogue de configuration de cet élément et sélectionnez Actions. Réglez le champ Selection mode (mode de sélection) à Single (unique) et cliquez sur Add action (ajouter l’action). Vous devez configurer l’élément auquel lier l’action : sélectionnez l’élément Embedded content (contenu intégré), puis réglez le champ Source field (champ source) à GlobalID et le champ Target field (champ cible) à GlobalID.
Configurez l’action de l’élément de contenu intégré afin de lier le sondage aux entités de l’élément List (liste).
Si vous préférez configurer une action permettant de sélectionner les entités du sondage sur la carte, ouvrez la boîte de dialogue de configuration de la carte et sélectionnez l’option Layer actions (actions de la couche). Cliquez sur Add action (ajouter une action) et sélectionnez l’élément Embedded content (contenu intégré).
Configurez les actions de la couche afin que l’élément Map (carte) lie le sondage aux entités de la carte.
Il est possible d’utiliser les liens et les paramètres URL de bien d’autres façons pour intégrer vos flux de travaux sur le terrain à ArcGIS. Même si j’en ai décrit quelques-unes dans ce billet, j’espère que vous explorerez la documentation afin de combiner de manière créative les applications mobiles d’ArcGIS et d’ainsi optimiser vos activités sur le terrain.
Ce billet a été écrit en anglais par Sue Enyedy-Goldner et peut être consulté ici.