Migrez votre contenu entre déploiements d’ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise ou les deux – partie 2
Déterminer la meilleure solution afin de migrer votre contenu entre comptes ArcGIS Online ou bien ArcGIS Enterprise peut sembler complexe. D’abord, quel type de migration cherchez-vous à accomplir? Quel type de contenu voulez-vous migrer? Combien d’éléments cherchez-vous à migrer? Pourquoi cherchez-vous à faire la migration? Et finalement, quelles sont les habiletés techniques en programmation au sein de votre organisation? Cette deuxième partie du blogue vise à vous présenter les outils disponibles afin de migrer du contenu entre comptes ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise ou entre deux comptes ArcGIS Enterprise. La première partie du blogue peut être retrouvée ici.
Avez-vous déjà eu à migrer votre contenu entre vos différents comptes ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise? Ces migrations peuvent avoir lieu à la suite d’un changement d’emplois, un déplacement de département ou bien une décision de transitionner de ArcGIS Online vers ArcGIS Enterprise et vice-versa. Une des raisons pourrait être la volonté d’avoir un environnement de préproduction et un environnement de production permettant l’accessibilité au grand public. Lors de la prise de décision, il y a plusieurs éléments à considérer. Principalement :
- Entre quels environnements veut-on faire la migration? Deux comptes ArcGIS Online? Un compte ArcGIS Online et un compte ArcGIS Enterprise? Deux comptes ArcGIS Enterprise?
- Quels types de contenus seront migrés? Des couches d’entités hébergées? Des cartes interactives? Des applications web?
- Combien d’éléments doivent être migrés?
- Avez-vous quelqu’un dans votre organisation qui maîtrise l’ArcGIS API for Python?
Tout au long du blogue, nous allons utiliser le terme source afin de décrire le compte d’où provient l’origine de la donnée et le terme cible comme étant le compte destinataire pour la donnée.
Bien qu’il existe plusieurs solutions, il est primordial de faire des tests et de documenter la migration, car il n’y a pas de solution parfaite et certaines applications nécessitent une migration spécifique. De plus, les technologies changent rapidement. Il faut donc rester à l’affût des nouveaux produits et nouvelles méthodologies disponibles. Vous pouvez toujours faire affaire avec l’équipe de service professionnel d’Esri Canada afin de vous supporter dans la migration.
La collaboration distribuée
Exemple d’architecture potentielle lors de la collaboration distribuée. Une organisation partage son contenu ArcGIS Enterprise avec son compte ArcGIS Online afin de partager son contenu publiquement ou avec d’autres organisations ArcGIS Online.
La collaboration distribuée est une collaboration qui peut se faire entre plusieurs comptes ArcGIS Enterprise ou entre un compte ArcGIS Online et plusieurs comptes ArcGIS Enterprise. Cette collaboration fonctionne par un « hôte » qui initialise la collaboration et des « invités » qui acceptent de faire partie de la collaboration. Lors de la collaboration distribuée, chaque organisation attribue un groupe à « l’espace de travail » où la synchronisation de contenu a lieu. Le contenu peut être partagé en tant que « référence » ou bien en tant que « copie ».
Attention : Si le contenu est un service tel qu’un service d’analyse du réseau, un service de carte, un service de géocodage (voir liste de services) ou un service non-hébergé, le contenu sera seulement partagé en tant que référence et non en tant que copie. De plus, si la migration contient des applications ou des cartes web, il faut s’assurer que toutes les couches d’entités hébergées consommées par l’application ou la carte font partie du groupe. Aussi, les cartes et les applications référenceront encore l’URL des couches d’entités hébergées dans le compte source. Il faudra donc manuellement modifier la source des couches pour chacune des cartes et des applications pour qu’elle reflète l’URL du compte cible.
ArcGIS Online Assistant et ArcGIS Assistant (Bêta)
Les applications ArcGIS Online Assistant et ArcGIS Assistant (Bêta) peuvent aussi être utilisées afin de transférer les données entre ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, comme le mentionne la partie 1 du blogue. Cependant, afin d’utiliser ArcGIS Assistant avec ArcGIS Enterprise, il faut ajouter l’application dans son portail comme application web et utiliser l’identifiant de l’application afin d’accéder au site d’ArcGIS Assistant, comme l’illustre l’exemple ci-dessous.
Processus d’enregistrement d’applications au sein du portail ArcGIS Enterprise afin d’accéder à ArcGIS Assistant.
L’identifiant nécessaire afin de se connecter sur ArcGIS Assistant.
Attention : Comme mentionné dans la partie 1 du blogue, ni ArcGIS Online Assistant ni ArcGIS Assistant ne sont des applications supportées par Esri. Ce sont des applications développées à l’interne afin de faciliter le travail des membres de l’équipe des services professionnels (voir le guide d’utilisation). Bien que ces applications puissent suffire à vos besoins, elles ne sont pas supportées par Esri. Il n’y a donc pas d’équipe de soutien si jamais vous éprouvez des difficultés ou que vous modifiez votre contenu accidentellement. Ces applications peuvent être utilisées pour ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise ou un transfert entre les deux.
L’API ArcGIS API for Python
L’interface de l’API ArcGIS API for Python peut aussi être utilisée pour la migration de contenu entre comptes ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online en utilisant la fonction « Clone_Items ». La fonction possède l’avantage de faire ce que l’on appelle du deep cloning (clonage profond) conduisant à une migration totale du contenu référencé dans une application ou dans une carte web sans nécessiter l’intervention de l’administrateur. Cette option permet aussi de faire la migration de migration de groupe. L’API ArcGIS API for Python est discutée plus en détail dans la partie 1 de ce blogue, puisque la fonctionnalité est identique pour ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. Pour plus d’information, vous pouvez aussi vous référer à ce blogue publié par une collègue, Amanda De Medeiros d’Esri Canada.
Attention : Cette méthode ne permet pas de cloner des éléments tels que des services cartographiques et des couches d’entités non hébergées (couche en référence à une géodatabase entreprise). La migration pourrait avoir lieu, mais l’URL va toujours référer le compte source.
Export (EPK) Package (Paquetage d’exportation (fichier EPK))
Le paquetage d’exportation est la méthode la plus récente afin de permettre la migration entre deux comptes ArcGIS Enterprise. Notez que cette méthode est uniquement supportée avec ArcGIS Enterprise. Le déroulement nécessite qu’un groupe provenant de la source soit exporté sous forme de paquetage d’exportation (fichier EPK), pour ensuite être importé sous forme d’EPK vers un groupe dans le compte ArcGIS Enterprise de la cible. Cette méthode peut être complétée en accédant au REST API de votre portail ArcGIS Enterprise (blogue Esri) ou bien en utilisant encore une fois l’API ArcGIS API for Python avec le module GroupMigrationManager (répertoire GitHub). L’API Python offre plus d’opportunités d’automatisation et permet le développement d’outils propre à votre organisation.
Interface du REST API du portail ArcGIS Enterprise. En jaune, on voit les fonctions d’exportation ou bien d’importation de groupes entre les deux comptes ArcGIS Enterprise.
Contrairement au clonage, la méthode du paquetage EPK nécessite que tout le contenu relié à l’application web ou à la carte web soit partagé avec le groupe afin de bien migrer le contenu. Cependant, comme avec le clonage, la modification des URL du compte B (la cible) se fait automatiquement et ne nécessitera pas l’intervention de l’administrateur.
Attention : Cette méthode ne permet pas la migration d’éléments tels que des services cartographiques et des couches d’entités non hébergées (couche en référence à une géodatabase entreprise). Le paquetage contiendra donc seulement le contenu admissible. Vous pouvez trouver la liste d’éléments qui peuvent être migrés en paquetage EPK ici.
Remarque de clôture
Bien qu’il existe plusieurs possibilités pour la migration de contenu, il faut porter attention au type d’environnement (ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise), ainsi qu’au type de contenu. Les services non hébergés comme les services cartographiques ne peuvent pas être copiés totalement. Certaines des méthodes listées peuvent permettre la migration en tant que référence, mais l’URL du service restera toujours avec le compte source. Les méthodes manuelles, telles que la collaboration et les applications ArcGIS Assistant, peuvent être efficace pour la migration d’un petit nombre d’éléments, par exemple, une application web prête à être diffusée au grand public. Cependant, le processus non automatisé peut amener à des erreurs d’utilisation, par exemple, oublier de remplacer l’URL des couches d’entités avec celle du compte cible. De l’autre côté, les processus automatisés, comme l’utilisation de l’API ArcGIS API for Python et l’exportation de groupe (EPK), peuvent faciliter la migration de contenu volumineux tel qu’un groupe entier. Cependant, elles peuvent tout de même mener à de graves erreurs accidentelles telles que la suppression de groupes provenant de la source. Il est donc bien important de tester et de documenter la migration avec du contenu non essentiel avant de faire la migration. Si votre organisation ne se sent pas à l’aise avec la migration, vous pouvez toujours faire appel à l’équipe de services professionnels d’Esri Canada.
Autres sources intéressantes
Outils de migration de contenu d’ArcGIS Enterprise 10.8.1
Migration de contenu ArcGIS Online et Enterprise : conseils, outils et astuces
Ce billet a été traduit en anglais et peut être consulté ici.