Skip to main content

Relever les nouveaux défis de l’urbanisme avec ArcGIS Urban

Les urbanistes du Canada sont confrontés à une myriade de nouvelles pressions intenses évoluant à un rythme accéléré. Face à la pénurie de logements, au changement climatique et à la croissance démographique, les urbanistes doivent être en mesure d’adapter rapidement leurs propositions aux nouvelles politiques. ArcGIS Urban constitue un outil puissant dans l’arsenal de l’urbaniste moderne, car il permet de créer des modèles précis de croissance et de changement potentiels dans des quartiers névralgiques. Ce billet de blogue montre comment les urbanistes peuvent utiliser ArcGIS Urban pour comprendre rapidement la croissance potentielle liée à une importante station de transport en commun et partager leurs résultats avec les principales parties intéressées.

Introduction

Partout au Canada, les villes sont confrontées à des défis urbanistiques sans précédent en raison des nouvelles pressions environnementales, de l’évolution démographique et, par-dessus tout, de la crise actuelle du logement. Aujourd’hui, les urbanistes travaillent d’arrache-pied à l’élaboration de nouvelles politiques d’aménagement visant la construction de villes plus abordables, plus équitables et plus résilientes que jamais. Cependant, l’élaboration de politiques efficaces n’est possible que lorsque nous avons une compréhension complète du potentiel de croissance d’une ville. ArcGIS Urban permet aux urbanistes de comprendre les changements possibles au sein des quartiers et d’explorer plusieurs scénarios d’aménagements proposés en vue d’exploiter à fond le potentiel de croissance.

Comme de nombreuses municipalités de l’Ontario, la Ville d’Hamilton étudie actuellement les nouveaux cadres de planification que représentent les zones protégées des principales stations de transport en commun et le zonage d’inclusion afin d’encourager la construction de logements abordables à l’intérieur des limites géographiques visées. Ce billet de blogue montre comment ArcGIS Urban permet de réimaginer, parcelle par parcelle, le centre-ville d’Hamilton en tant que zone protégée de principale station de transport en commun, et comment ce changement peut être mis à profit pour construire des logements à prix abordable.

Veuillez noter que le travail présenté ci-dessous est uniquement aux fins de démonstration et n’est pas censé représenter les initiatives d’aménagement actuelles de la Ville d’Hamilton.

Étape 1 : Repérer des sites pour de nouveaux développements

L’Ontario demande aux municipalités d’évaluer leurs objectifs de densité attendus en termes de population et d’emplois par hectare, de façon à répondre à la définition donnée par la province en ce qui a trait aux zones protégées se rattachant à d’importantes stations de transport en commun. Mais comment modéliser de manière réaliste le potentiel de croissance proposée d’une zone protégée?

Dans un premier temps, nous utilisons l’outil d’analyse de l’adéquation des parcelles d’ArcGIS Urban pour délimiter les endroits les plus susceptibles d’être réaménagés. Grâce à cette analyse d’adéquation, nous définissons un ensemble de critères personnalisés qui aident à circonscrire les parcelles susceptibles de faire l’objet d’un réaménagement.

Une fois nos critères définis, ArcGIS Urban génère automatiquement un score d’adéquation pour chaque parcelle de notre zone d’étude, ce qui nous permet de mettre en évidence seulement celles qui remplissent toutes les conditions, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Étape 2 : Comprendre les contraintes qui pèsent sur le développement futur

Après avoir déterminé à quels endroits le développement est susceptible de se produire, nous devons comprendre quel type de développement est possible dans ces zones. ArcGIS Urban intègre les règlements de zonage, ce qui nous permet de modéliser la zone constructible précise de chaque lot, en reproduisant la superficie maximale, la hauteur des bâtiments et les marges de recul requises. Notre modèle nous fait également savoir exactement quels types de développement sont autorisés ou interdits selon la zone.

ArcGIS Urban : bâtiments diaphanes, accompagnés à droite par un volet affichant les règlements de construction

ArcGIS Urban affiche la zone constructible précise de chaque parcelle sous forme de bâtiments diaphanes.

Les aménagements dans le centre-ville d’Hamilton sont davantage contrôlés par le plan municipal secondaire lié à cette zone, qui précise les restrictions supplémentaires s’appliquant aux différents pâtés de maisons. ArcGIS Urban prend en charge la représentation de ces contraintes particulières grâce à l’utilisation de superpositions, qui nous permettent d’appliquer des règles spéciales qui remplacent le zonage sous-jacent lorsque cela est nécessaire.

Avec nos règles de construction en place, nous pouvons maintenant appliquer rapidement une série de bâtiments dans le cadre de ces contraintes à l’aide des « types de bâtiments » : des modèles personnalisables de formes courantes de bâtiments. Une fois que cette tâche est accomplie, le système génère des bâtiments qui sont automatiquement mis en correspondance avec les règlements de zonage et de superposition applicables à une parcelle donnée.

Application de types de bâtiments à plusieurs parcelles dans ArcGIS Urban

Application rapide des modèles de type de bâtiment personnalisables aux parcelles de la zone d’étude

Étape 3 : Affiner la visualisation des bâtiments possibles

À ce stade, nos bâtiments ont fière allure. Cependant, nous devrions les affiner davantage pour améliorer notre visualisation et nous assurer que nous prenons en compte toutes les réglementations et meilleures pratiques en matière de développement.

La Ville d’Hamilton a publié un document intitulé « Tall Building Guidelines » (directives pour les bâtiments de grande hauteur), destiné à aider les promoteurs et les architectes à proposer des bâtiments conformes à la vision de la Ville en ce qui concerne l’évolution du caractère du centre-ville. Ces lignes directrices comprennent des recommandations concernant l’articulation des bâtiments, les relations entre les tours et basilaires et l’aménagement des rues. Grâce aux outils avancés d’édition d’espace d’ArcGIS Urban, nous ajustons nos bâtiments de façon à répondre à ces attentes particulières et précises.

Modifier la forme d’étages individuels d’un bâtiment dans ArcGIS Urban

Application de modifications précises à la forme des bâtiments à l’aide d’outils d’édition de l’espace

Étape 4 : Évaluer l’impact au moyen d’indicateurs clés

Nous avons maintenant nos bâtiments en place, avec une volumétrie réaliste qui respecte les réglementations et les meilleures pratiques en matière de conception. Mais que signifient ces bâtiments pour notre zone d’étude? Comment comprendre leur impact sur les statistiques clés, telles que les valeurs très importantes de la densité de population et d’emploi, exigées par la province lors de la désignation de cette zone protégée?

C’est là qu’entre en jeu le concept de mesures personnalisées dans ArcGIS Urban. Les mesures personnalisées nous permettent de définir un ensemble de calculs qui fonctionnent à partir de la surface totale des différentes utilisations des espaces de nos bâtiments pour générer des valeurs telles que le nombre d’unités ménagères, d’emplois et plus encore.

Grâce à ces mesures, nous calculons des statistiques clés comme la densité de la population et l’estimation du nombre de logements abordables qui pourraient être construits selon les pratiques de zonage inclusif.

Étape 5 : Se préparer à partager les résultats

Enfin, nous souhaitons partager les résultats de nos travaux avec les principales parties prenantes internes et le grand public.

Avant de donner accès à notre contenu, il est important de réfléchir à l’identité de notre public et à la façon dont il interagira avec la scène ArcGIS Urban. La consultation d’une scène 3D n’est pas toujours intuitive pour les utilisateurs, et les membres de notre public n’ont pas forcément l’expérience en aménagement qui leur permettrait de bien comprendre les visualisations d’ArcGIS Urban. ArcGIS Urban nous permet de mettre en place des points de vue, c’est-à-dire des positions de caméra marquées d’un signet qui permettent aux utilisateurs non spécialisés de naviguer facilement dans la scène.

Exemples d’applications ArcGIS intégrant le résultat final d’ArcGIS Urban

Préserver les angles de prise de vue et s’y reporter grâce aux points de vue

Et voilà : une visualisation détaillée et attrayante de la croissance potentielle liée à notre nouvelle proposition à l’égard de la zone protégée de principale station de transport. De plus, cette visualisation est liée à des calculs de mesures clés, ce qui signifie que nous sommes en mesure de répondre en toute confiance aux questions définies par le gouvernement provincial dans le cadre du processus de demande visant une zone protégée.

Notre plan étant finalisé, nous sommes maintenant libres d’exporter nos résultats vers d’autres applications ArcGIS Online, comme ArcGIS Dashboards ou ArcGIS Experience Builder, afin de faciliter la participation et les commentaires de la communauté.

Exemples d’applications ArcGIS intégrant le résultat final d’ArcGIS Urban

Intégration des scènes exportées dans ArcGIS Dashboards, ArcGIS Experience Builder, etc.

 

Ce billet a été écrit en anglais par Ridley Soudack et peut être consulté ici.