Sept défis typiques des AEC : Comment l’intelligence géospatiale permet de les surmonter
Dans un domaine d’affaires, tel que celui de l’industrie de l’AEC (architecture, ingénierie et construction), où la business est centrée sur les projets, il est essentiel de trouver des façons innovantes de surmonter les 7 défis typiques constamment rencontrés. Découvrons ces défis, de quel enjeu principal ils découlent et comment l’intelligence géospatiale, moteur de la transformation numérique de l’industrie de l’AEC, incarne une solution robuste.
Pour faire face à cette pression induite par les tendances globales (croissance et vieillissement de la population et des infrastructures urbaines, urbanisation, changements climatiques, etc.), McKinsey Global Institute estime que le monde a besoin de construire 1 000 structures par jour et d’investir 3 700 milliards de dollars par an dans les infrastructures jusqu’en 2035 simplement pour suivre le rythme. Pourtant, il existe un déficit d’investissement estimé à 5 500 milliards de dollars.
Néanmoins, ce ne sont pas seulement les infrastructures qui sont sous pression. Les entreprises et les organisations telles les AEC, les firmes-conseils en environnement ou les organisations municipales le sont également. Elles doivent faire plus (être plus productives), elles doivent faire mieux (projets plus résilients et plus durables) et elles doivent composer avec moins de ressources.
Les entreprises d’AEC sont différentes des autres types d’organisations, au sens où les affaires sont centrées sur les projets. Considérons justement ces projets faisant partie du quotidien des AEC.
Quels sont donc les 7 défis typiques rencontrés par les AEC au cours de leurs projets?
- Ils ont besoin de contexte sur ce qu’ils font, donc d’apporter un contexte géographique dans leurs flux de travaux de conception;
- Ils ont besoin de la 3D (Pourquoi fait-on de la 3D chez Esri?);
- Parfois les équipes de travail sont dispersées à travers le monde; il faut donc avoir un moyen technologique de les rassembler et d’avoir des capacités puissantes de collaboration;
- Afin d’être cohérent avec les demandes et les objectifs des clients, on leur demande de fournir des livrables qui sont numériques (StoryMap sur l’abonnement à la livraison de projet AEC pour ArcGIS);
- Ils ont besoin d’un référentiel central, donc d’avoir la capacité de centraliser les données et les informations et que tout soit interopérable;
- Ils doivent avoir la capacité de travailler à différentes échelles;
- Par-dessous tout, ces défis se retrouvent dans les multiples projets qu’ils doivent gérer en simultané.
Au fur et à mesure que l’on avance dans le cycle de vie du projet d’AEC, on a des données et des informations qui s’accumulent et qui sont parfois difficiles à gérer pour toutes les raisons qu’on a vues précédemment. Les projets d’AEC typiques font ce va-et-vient, où ils zigzaguent à travers les phases du projet, tel qu’illustré par la courbe jaune sur le graphique ci-dessous. Selon les projets, il peut s’agir de plusieurs entreprises ou d’une seule entreprise avec plusieurs départements qui doivent collaborer sur le projet, ce qui complexifie encore plus les choses! Ce que nous essayons d’accomplir chez Esri est représenté par la courbe orange. Soit de trouver des moyens de faciliter ces transitions et de rendre la communication et la collaboration inter et intra-organisationnelle beaucoup plus fluide à travers ces phases.
Quelle est la solution potentielle à ce problème épineux?
La vision Esri-AEC est de faciliter la transformation numérique de l’industrie de l’AEC en utilisant l’intelligence de la localisation pour améliorer la productivité des équipes de projet. La convergence BIM et SIG permet de faciliter cette transition. De plus, en soutenant la réalisation de nouvelles solutions technologiquement avancées pour l’industrie et en créant des solutions reproductibles à grande échelle, l’on pourra étayer la création de nouvelles sources de revenus.
Comment la technologie Esri apporte-t-elle des solutions clés aux piliers de l’industrie de l’AEC?
Les 4 principaux piliers de l’industrie de l’AEC sont : le design et l’ingénierie, les conseils en environnement, la construction et la gestion des actifs.
Pour supporter ces piliers, il y a des flux de travaux que l’on peut mettre en place. On les appelle « les domaines de solutions clés », représentés en mauve sur l’illustration ci-dessous. Ces domaines de solution sont:
- Les solutions d’Opérations sur le terrain et de Reality capture;
- La technologie qui permet de lier le BIM et le SIG ensemble (p. ex., ArcGIS GeoBIM);
- La gestion de projets et les livrables numériques (p. ex., AEC Project Delivery);
- Les jumeaux numériques.
Finalement, en termes de solutions technologiques pour permettre la transformation numérique de l’AEC via la géolocalisation, Esri offre une multitude d’outils et d’applications. Notamment ArcGIS Enterprise, ArcGIS Online et ArcGIS Pro, ainsi que des applications comme ArcGIS Field Maps, Site Scan for ArcGIS, etc. De surcroît, il y a ArcGIS AEC Collections, une configuration pré-packagée de produits ArcGIS spécialement conçue pour votre entreprise AEC. Tout ça fait partie du système SIG d’Esri, qui est un écosystème complet de gestion de l’information. Tirer parti des alliances stratégiques BIM-SIG permettra de saisir de nouvelles opportunités et de résoudre des défis complexes.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la transformation numérique des projets via la géolocalisation? Regardez ce webinaire enregistré dans lequel nous abordons comment la technologie Esri permet de créer une représentation numérique holistique, donc dans sa globalité, des environnements, des actifs, des réseaux et des villes. Nous examinons comment l’intelligence géospatiale peut aider à augmenter et optimiser les flux de travaux des projets d’AEC, et nous regardons le concept de jumeaux numériques et comment la technologie Esri permet de les intégrer.
Ce billet de blogue a été traduit en anglais et peut être consulté ici.