Six conseils pour vos sondages publics créés avec ArcGIS Survey123
Souhaitez-vous créer un sondage public que vous pouvez facilement mettre en place et à partir duquel les données collectées s’analysent en toute simplicité? Ou gérez-vous déjà plusieurs sondages publics? ArcGIS Survey123 est une solution de collecte de données par formulaires qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer des sondages, obtenir des réponses et analyser les résultats. Survey123 est largement utilisée pour recueillir de l’information, et une grande diversité de secteurs y recourt pour la collecte de données publiques. Ce billet de blogue donnera six conseils pour la création et la gestion d’un sondage public, le tout appuyé d’une démonstration dans Survey123 Web Designer. Les conseils comprennent les meilleures pratiques pour protéger les renseignements personnels sensibles des utilisateurs, ainsi que les idées de conception de sondage.
Les sondages publics s’utilisent à grande échelle pour la collecte de données publiques par les administrations municipales et les organisations. Par exemple, une administration municipale peut publier des sondages afin de permettre aux résidents de signaler :
- la présence d’animaux sauvages dans leur voisinage;
- la pollution sonore des avions;
- les sentiers locaux qui ont besoin d’être entretenus.
Dans ce billet de blogue, nous donnerons quelques conseils pour guider la création d’un sondage public. Nous illustrerons ceux-ci à l’aide d’une démonstration effectuée avec Survey123 Web Designer en utilisant un compte ArcGIS Online. Les conseils comprennent les meilleures pratiques pour protéger les renseignements personnels sensibles des utilisateurs, ainsi que les idées de conception de sondage.
Conseil no 1 : Utilisez des modèles
Vous ne savez pas par où commencer? ArcGIS Survey123 Web Designer propose de nombreux modèles couvrant divers secteurs d’activité. Ces modèles sont prêts à l’emploi et se modifient facilement pour répondre à l’objectif de votre collecte de données. Sur le site web de Survey123, sous « My Surveys » (mes sondages), cliquez sur « New survey » (nouveau sondage) > « Template survey’ » (modèle de sondage) pour sélectionner un modèle.
Imaginons que vous travailliez pour une municipalité et que vous souhaitiez collecter auprès des résidents les emplacements des nids-de-poule. Grâce aux données recueillies, vous pouvez ensuite envoyer des travailleurs sur le terrain pour effectuer des inspections et préparer la réparation des routes. Survey123 Web Designer propose un modèle qui répond à vos besoins et modifiera le modèle « Report a Pothole » (signaler un nid-de-poule) pour créer un sondage.
Exemples de modèles de sondage fournis par Survey123 Web Designer
Conseil no 2 : Limitez l’accès des soumissionnaires aux sondages publics
Étant donné que les sondages publics peuvent être consultés par tout le monde, il est important de définir ce que les soumissionnaires peuvent faire. Après avoir créé le sondage, vous pouvez configurer son niveau de partage, ainsi que celui de ses résultats. Pour cette démonstration, sous l’onglet « Share survey » (partager le sondage), je vais partager le sondage avec le public et autoriser les participants à ajouter seulement de nouveaux enregistrements (« Only add new records »). Notez que si je sélectionne « Add and update records » (ajouter et mettre à jour des enregistrements) ou « Add, update, and delete records » (ajouter, mettre à jour et supprimer des enregistrements), un message d’avertissement s’affiche indiquant que les réponses au sondage sont exposées (« Survey responses are exposed »). Sous l’onglet « Share results » (partager les résultats), les résultats du sondage sont partagés avec les membres de mon organisation afin que ceux-ci puissent analyser les données.
Site web de Survey123 : paramètres se trouvant au volet « Share survey » (partager le sondage) de l’onglet « Collaborate » (collaborer) d’un sondage
Lorsque le sondage est publié à l’aide de Survey123 Web Designer, un nouveau dossier portant le même nom que le sondage est créé dans ArcGIS Online sous « Content » (contenu). Quatre éléments sont générés dans ce dossier :
1) Un formulaire de sondage qui est partagé avec tout le monde.
2) Une couche d’entité hébergée qui stocke toutes les données du sondage. Cette couche privée est réservée à l’usage du propriétaire.
3) Une vue de la couche d’entité hébergée, destinée aux travailleurs sur le terrain. Elle sert à gérer les autorisations de soumission au sondage en tant que non-propriétaire. L’icône de crayon indique qu’il s’agit d’une collecte de données publiques. Cette couche de visualisation est partagée avec tout le monde.
4) Une vue de la couche d’entité hébergée, destinée aux intervenants. Elle sert à gérer les autorisations de visualisation des résultats du sondage en tant que non-propriétaire. Cette couche de visualisation est partagée avec l’organisation.
Dans ArcGIS Online : éléments créés par le concepteur web Survey123 d’un sondage
Pour les sondages créés aux fins de collecte de données publiques, il est important de garantir la sécurité de certains renseignements personnels. Le moyen le plus sûr d’éviter d’exposer les enregistrements du sondage au public est d’accorder aux soumissionnaires seulement la possibilité d’ajouter de nouveaux enregistrements (« Only add new records ») sous l’onglet « Collaborate » (collaborer) du sondage sur le site web Survey123. Ainsi, la vue de la couche d’entité du travailleur sur le terrain n’affichera pas d’enregistrements lorsqu’elle sera consultée par des utilisateurs autres que le propriétaire du sondage dans ArcGIS Online. Vous trouverez plus de détails dans le document « Limiter l’accès aux réponses d’un sondage public Survey123 », publié par Esri.
Conseil no 3 : Modifiez les propriétés de partage ou de sécurité du sondage sur le site web Survey123
Les utilisateurs qui connaissent bien ArcGIS Online trouvent toujours pratique et souple de modifier les éléments de l’onglet « Settings » (paramètres). Il est recommandé de modifier les paramètres de la couche d’entités hébergée et les vues du travailleur sur le terrain et des intervenants sous l’onglet « Collaborate » (collaborer) du site web Survey123. Cela permet de préserver les fonctionnalités et l’intégrité du sondage. Les modifications apportées sur le site web Survey123 se refléteront simultanément à l’onglet « Settings » (paramètres) des éléments associés dans ArcGIS Online.
Conseil no 4 : Faites toujours en sorte que la couche d’entité hébergée soit privée et réservée à l’usage du propriétaire
NE PARTAGEZ PAS la couche d’entité hébergée du sondage avec le public et ne permettez pas au public d’effectuer la collecte de données. Cette couche d’entité contient tous les renseignements provenant des enregistrements qui ont été soumis dans le cadre du sondage, et vous ne voulez pas que ces renseignements soient consultés ni modifiés accidentellement par d’autres personnes. La meilleure pratique consiste à régler à « privé » le type de partage de cette couche d’entité.
Conseil no 5 : Utilisez les vues de la couche hébergée pour visualiser les résultats du sondage
Lorsque le moment est venu d’utiliser les données recueillies dans le cadre d’un sondage pour créer des cartes ou des applications web publiques, il est important de s’assurer que tous les renseignements sensibles sont invisibles. J’ai vu certains clients masquer les champs des tables d’attributs dans les fenêtres contextuelles des cartes web ou dans le widget « Attribute Table » (table d’attributs) de Web AppBuilder Toutefois, si les utilisateurs peuvent trouver dans ArcGIS Online les couches d’entités sources utilisées par la carte web ou l’application, les champs cachés leur sont toujours accessibles. Un moyen plus sûr de masquer les champs dans une couche d’entité hébergée consiste à tirer parti des vues.
Plutôt que de modifier directement les vues de couches existantes créées par Survey123, nous recommandons de créer de nouvelles vues de la couche d’entité, à utiliser comme couches sources de vos cartes ou applications web. Cliquez sur « Create View Layer » (créer une couche de visualisation) sous l’onglet « Overview » (aperçu) de la couche d’entité, et suivez les instructions pour désélectionner les champs que vous souhaitez masquer. Dans le cadre de cette démonstration, il est possible de créer une couche de visualisation qui exclut tous les champs contenant des renseignements personnels ou d’autres informations que vous ne souhaitez divulguer qu’à votre organisation.
Créer une couche d’entité hébergée dans ArcGIS Online
Conseil no 6 : Utilisez vos propres cartes web dans la question cartographique du sondage
Avec la mise à jour de Survey123 en février 2022, vous pouvez désormais utiliser votre propre carte web lors de la création de questions de sondage. Veuillez consulter cette page pour un tutoriel détaillé. J’ai créé une carte web contenant une couche de visualisation de la couche d’entité hébergée « Report a Pothole » (signaler un nid-de-poule), et je suis retournée à la page de conception du sondage pour faire passer ma question cartographique du fond de carte par défaut à la carte des nids-de-poule). Désormais, toute personne qui ouvre le sondage pourra voir les points déjà collectés, et la carte empêche les soumissionnaires d’ajouter des enregistrements en double aux emplacements.
Utiliser votre propre carte web dans la question cartographique d’un sondage
Si vous voulez voir les six conseils ci-dessus expliqués dans une vidéo, veuillez cliquer ici pour accéder au tutoriel YouTube. J’espère que certains de ces six conseils vous seront utiles pour vos projets! En gardant à l’esprit les conseils ci-dessus, vous souhaiterez peut-être revoir les sondages qui ont été publiés, ou vous aurez probablement des idées pour créer de nouveaux sondages publics. N’oubliez pas de consulter également les ressources pour ArcGIS Survey123 d’Esri. Vous y trouverez des billets de blogues, des tutoriels guidés, des vidéos et de la documentation qui vous aideront à mieux mener votre projet.
Ce billet a été écrit en anglais par Melissa Kang et peut être consulté ici.