Skip to main content

Bob Ryerson, pionnier de la télédétection, reçoit un prix pour l’ensemble de ses réalisations

Le prix d’excellence Roger F. Tomlinson pour l’ensemble des réalisations est décerné à un pionnier des technologies géospatiales.

TORONTO, le 18 novembre 2020. – Lors du GIS Day, Alex Miller, président d’Esri Canada, a remis au DBob Ryerson le prix d’excellence Roger F. Tomlinson pour l’ensemble de ses réalisations. Ses contributions novatrices à la télédétection et aux systèmes d’information géographique (SIG) ont notamment permis de mieux comprendre notre monde.

Ce prix, qui récompense une personne pour ses réalisations et ses contributions exceptionnelles au sein de la communauté SIG au cours de sa carrière, a été créé en hommage à M. Roger F. Tomlinson, O.C., un géographe canadien visionnaire qui a conçu et développé le premier SIG. On le reconnaît d’ailleurs comme le « père des SIG ».

« Tout comme Roger Tomlinson, Bob a été le premier à constater que la combinaison de la télédétection et des SIG nous permet de mieux comprendre notre monde et résoudre les problèmes les plus importants de la planète. Il a démontré à maintes reprises que la plupart des problèmes deviennent un peu plus clairs lorsqu’on les examine par la lorgnette de la localisation », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

Grand précurseur de la télédétection, le DRyerson détient le premier doctorat canadien en application de la télédétection de l’Université de Waterloo. Il a également mis son expertise au service de la population canadienne. À titre de directeur général du Centre canadien de télédétection de Ressources naturelles Canada, il a supervisé 400 employés et entrepreneurs chargés de la réception des données de télédétection par satellite du Canada, de la recherche en télédétection, de la direction de l’Atlas national du Canada et de la gestion des Levés géodésiques du Canada.

Le Dr Ryerson se passionne pour l’application des données d’observation de la Terre aux questions sur l’environnement et les ressources naturelles et s’intéresse aux avantages économiques qu’apportent les données géospatiales pour la société. « L’important n’est pas ce que vous savez, mais plutôt ce que vous faites de vos connaissances », affirme-t-il.

Il souhaite également réduire la pauvreté dans les pays en développement en les aidant à élaborer des objectifs économiques durables. En plus d’avoir travaillé dans plus de 29 pays en développement, il s’est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet lors de la conférence annuelle sur la pauvreté de la Banque mondiale.

Le DRyerson attribue une partie de son succès à sa capacité à expliquer son travail et sa signification. « Dans le domaine de la télédétection et des SIG, beaucoup de personnes se concentrent sur les détails très techniques. Puisque je travaillais dans un contexte politique, je devais expliquer aux dirigeants du gouvernement, qu’il soit thaïlandais ou canadien, pourquoi notre travail était essentiel à une bonne planification, et ce, peu importe le secteur d’activité. »

Le DRyerson a remporté de nombreux prix, notamment la Médaille d’or de la Société canadienne de télédétection (la plus haute récompense dans ce domaine au Canada), le prix Alan Gordon Memorial pour les services exceptionnels qu’il a rendus au cours de sa carrière en télédétection (États-Unis) ainsi que des prix importants pour sa contribution exceptionnelle à la fonction publique du Canada. Son travail a également été présenté au Musée des sciences et de la technologie du Canada. En plus d’avoir publié de nombreux articles, il est l’auteur en chef du livre Why 'Where' Matters, qui s’adresse aux personnes souhaitant comprendre les données spatiales, et du rapport Making Government Science Work for Canada and the World, qui explique comment le gouvernement peut s’appuyer sur la science pour favoriser le développement industriel et national.

À propos du prix d’excellence Roger F. Tomlinson pour l’ensemble des réalisations

Le prix d’excellence Roger F. Tomlinson pour l’ensemble des réalisations a été institué en 2014 et est décerné à une personne pour souligner sa contribution exceptionnelle à la communauté SIG au cours de sa carrière. Le prix a été nommé en l’honneur du pionnier des SIG, M. Roger F. Tomlinson, O.C. (1939 – 2014), qui a conçu et développé le premier système d’information géographique pour le gouvernement fédéral canadien dans les années 1960. Il a lancé, planifié et dirigé le développement du Système d’information géographique du Canada ayant mené à la création de l’Inventaire des terres du Canada, une base de données géographiques encore utilisée aujourd’hui par les municipalités aux fins d’aménagement du territoire. C’est sur ses innovations que se fondent les techniques de cartographie modernes, ainsi qu’un secteur d’activités générant plusieurs milliards de dollars et employant des milliers de personnes dans le monde.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
press@esri.ca