Skip to main content

Le professeur Angus Hamilton reçoit le prix d’excellence Roger F. Tomlinson

Cet éducateur infatigable a fait de l’arpentage une profession au Canada et a établi un programme de génie de l’arpentage de classe mondiale.  

TORONTO, le 14 novembre 2022. – Lors des célébrations du GIS Day, Alex Miller, président d’Esri Canada, a remis au professeur émérite Angus Hamilton le prix d’excellence Roger F. Tomlinson (Roger F. Tomlinson Lifetime Achievement Award) en reconnaissance de ses nombreuses réalisations qui ont lancé la forte expansion des systèmes d’information géographique (SIG). Le professeur Hamilton a aidé à professionnaliser l’arpentage pour en faire une discipline d’ingénierie et à l’étendre au concept des systèmes d’information foncière, ce qui a mené à la fondation du programme de génie de l’arpentage de classe mondiale de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Ce prix, qui récompense une personne pour ses réalisations et ses contributions exceptionnelles au sein de la communauté SIG au cours de sa carrière, a été créé en hommage au Dr Roger F. Tomlinson, O.C., un géographe canadien visionnaire qui a conçu et développé le premier SIG. On le reconnaît d’ailleurs comme le « père des SIG ».

« Le leadership du professeur Hamilton parmi les universitaires en génie de l’arpentage a permis de développer l’un des meilleurs programmes dans le domaine, ce qui a contribué au riche bassin canadien de professionnels hautement qualifiés en géomatique, œuvrant notamment comme ingénieurs, géodésiens et arpenteurs. Sa vaste expérience, ses connaissances et son énergie m’ont inspiré en tant qu’étudiant, ainsi que de nombreux spécialistes des SIG qui ont eu le privilège de bénéficier de son mentorat », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

« Je suis très honoré de recevoir le prix d’excellence Roger F. Tomlinson. Au sein du département de génie de l’arpentage, nous voulions que notre recherche et notre enseignement soient bien en avance sur la profession. Rien n’a été plus gratifiant que de voir nos diplômés dépasser nos attentes, et Alex Miller est un exemple brillant de leur réussite », remarque le professeur Hamilton.

Né en 1922, le professeur Hamilton a terminé ses études secondaires en Ontario en 1939 et a fait son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que technicien radar. Après la guerre, il est devenu arpenteur au sein de l’organisation nationale de cartographie du Canada. En 1954, le professeur Hamilton a été nommé au conseil de l’Institut canadien d’arpentage, où il a plaidé en faveur d’un enseignement supérieur en la matière. Il a dirigé le Symposium sur l’enseignement en arpentage de l’Institut en 1959, qui a marqué un tournant important de l’enseignement dans ce domaine au Canada. L’événement a abouti à la création du département de génie de l’arpentage à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB).

En 1971, le professeur Hamilton a assumé le rôle de président du département de génie de l’arpentage de l’UNB (qui est devenu plus tard le département de génie géodésique et géomatique). Au cours des quatorze années qui ont suivi, c’est sous sa houlette que le département s’est forgé une renommée inébranlable sur le plan international et s’est adjoint par conséquent des étudiants, des enseignants et des chercheurs exceptionnels qui ont fondamentalement changé le monde de l’arpentage et de la cartographie, de la géomatique et de la géodésie, ainsi que des SIG.

Après sa retraite de l’UNB, le professeur Hamilton et sa femme Margaret sont restés à Fredericton, où ils ont continué à contribuer à la communauté de nombreuses façons. Il a également écrit et contribué à un certain nombre de livres sur l’histoire de l’arpentage au Canada, sa participation à la Seconde Guerre mondiale et le clan Hamilton au Canada et ailleurs.

À propos du prix d’excellence Roger F. Tomlinson
Le prix d’excellence Roger F. Tomlinson a été institué en 2014 et est décerné à une personne pour souligner sa contribution exceptionnelle à la communauté SIG au cours de sa carrière. Le prix a été nommé en l’honneur du pionnier des SIG, le Dr Roger F. Tomlinson, O.C. (1939 – 2014), qui a conçu et développé le premier système d’information géographique pour le gouvernement fédéral canadien dans les années 1960. Il a lancé, planifié et dirigé le développement du Système d’information géographique du Canada ayant mené à la création de l’Inventaire des terres du Canada, une base de données géographiques encore utilisée aujourd’hui par les municipalités aux fins d’aménagement du territoire. C’est sur ses innovations que se fondent les techniques de cartographie modernes, ainsi qu’un secteur d’activités générant plusieurs milliards de dollars et employant des milliers de personnes dans le monde.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada fournit des solutions de système d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ils peuvent ainsi mieux gérer leurs ressources, planifier leur avenir et collaborer autant à l’interne qu’à l’externe. Les produits et services d’Esri Canada favorisent la réussite d’une transformation numérique. La société, dont le siège social est situé à Toronto, sert 12 000 entreprises depuis 15 bureaux au Canada. En 2019, Esri Canada est devenue membre du Club Platine du programme des sociétés les mieux gérées au Canada, après avoir conservé pendant plus de sept ans d’affilée sa désignation de société la mieux gérée. Nous vous invitons à visiter esri.ca pour obtenir plus de renseignements et suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
press@esri.ca