Qu’est-ce que l’approche géographique et comment renforce-t-elle les capacités de TI d’entreprise?
L’écosystème technologique ArcGIS d’Esri change radicalement la signification de « l’approche géographique » du gouvernement en introduisant des données spatiales dans ses architectures de TI d’entreprise. Dans une série de billets de blogue, j’explique ce que cela signifie pour le succès du gouvernement fédéral et des communautés qu’il sert.
Dans le premier billet de cette série, La valeur des données géospatiales pour le gouvernement, j’ai étudié les raisons pour lesquelles les données spatiales sont importantes pour le gouvernement. Dans le présent billet, je m’intéresse à toute la puissance que le gouvernement peut tirer des données spatiales lorsque celles-ci sont considérées comme faisant partie de l’architecture de TI d’entreprise. Commençons par redéfinir la signification de l’approche géographique, puis étudions les avantages d’ArcGIS lorsqu’il est développé en tandem avec des systèmes et des applications d’information.
L’approche géographique est un concept stratégique largement employé par Esri pour décrire comment l’utilisation de données spatiales ouvre de nouveaux horizons dans la prise de décisions. Depuis quelques décennies, l’« approche géographique » fait généralement référence au processus consistant à combiner plusieurs couches de données sur une carte pour permettre une analyse multifactorielle (également appelée analyse spatiale). Ce travail est effectué dans un système d’information géographique (SIG) par des spécialistes formés au sein d’une organisation.
Un changement radical est toutefois en train de s’opérer. Les données spatiales deviennent rapidement la norme en matière d’analyse et de résolution de problèmes complexes pour tous les types de rôles au sein du gouvernement. Jusqu’à présent, les SIG étaient surtout l’outil des spécialistes, mais ils sont en train de se démocratiser. Les fonctionnaires comme les Canadiens peuvent extraire de la valeur des données spatiales, et tous s’attendent de plus en plus à pouvoir le faire. Grâce aux données spatiales, l’analyse et la prise de décisions sont plus faciles, plus complètes et plus transparentes.
Le grand défi consiste à mettre en relation cet ensemble d’utilisateurs en croissance rapide – chacun ayant ses propres besoins en matière d’information spatiale – avec les bonnes données et les bons outils. C’est pour cette raison qu’Esri fournit un écosystème de solutions ArcGIS permettant de connecter les données spatiales et de les intégrer dans les systèmes d’information et applications des environnements de TI du gouvernement. Cela va certainement bien au-delà de l’archétype d’ArcGIS pour (seulement) l’analyse spatiale. Compte tenu des complexités inhérentes, cet écosystème numérique peut se résumer en trois principes qui façonnent cette « nouvelle » approche géographique du gouvernement.
1. L’approche géographique fournit un cadre pour guider la conception de l’architecture de TI.
Tous les outils, applications et services spatiaux de l’écosystème ArcGIS d’Esri sont délibérément conçus pour s’intégrer dans une architecture de TI d’entreprise unique et harmonieuse. Du point de vue de l’expérience humaine, c’est la manière optimale de simplifier l’utilisation des SIG. Tous les outils ont le même aspect et la même convivialité, à l’instar de Microsoft 365 qui réussit à fournir des solutions de TI faciles à utiliser aux fonctionnaires. Ces outils prennent la forme d’applications mobiles, d’architectures hybrides et de solutions hébergées sur place ou entièrement dans le nuage (Microsoft Azure, etc.). Qu’ils tirent parti d’ArcGIS Field Maps ou d’ArcGIS StoryMaps, les utilisateurs bénéficient des avantages du travail dans un environnement numérique unique et connecté, et ils voient leurs résultats s’accélérer.
Autrement dit, avec une infrastructure géospatiale unique dans un environnement de TI d’entreprise, la puissance des SIG et la valeur ajoutée des données spatiales sont entre les mains de chacun, de la manière la plus conviviale qui soit.
2. L’approche géographique permet une gestion des données spatiales à l’échelle de l’entreprise.
L’échange bidirectionnel de données permet à chaque service spatial d’une entreprise d’acquérir, de traiter, de distribuer et de céder des données spatiales sans redondance ni cloisonnement. L’écosystème ArcGIS d’Esri y parvient notamment en fournissant des outils et des moteurs de serveur dédiés, des bibliothèques de données normalisées et des protocoles de partage bien définis. Esri fournit aussi notamment le module d’extension ArcGIS Data Interoperability, conçu pour favoriser l’intégration et la distribution de données dans de nombreux formats.
Cette approche permet d’éviter les doublons dans l’acquisition et l’analyse des données, fréquents dans les grandes organisations, et de gagner en efficacité. La gestion de l’information à l’échelle de l’entreprise est également extrêmement importante pour le segment mobile des services publics, car la gestion des données est souvent le dernier obstacle à une intégration complète. Enfin, elle permet à une organisation de se conformer plus facilement aux politiques gouvernementales en matière de données.
3. L’approche géographique signifie qu’ArcGIS est une plateforme d’application d’entreprise.
Les solutions ArcGIS d’Esri peuvent servir de base architecturale à laquelle d’autres outils utilisés par une organisation peuvent être connectés. La portée de cette intégration est très variable. Dans certains cas, les applications tierces sont directement conçues au sein de l’écosystème ArcGIS, comme ArcGIS for PowerBI qui permet d’intégrer des données spatiales aux analyses de Microsoft PowerBI. Dans d’autres cas, Esri travaille directement avec ses plus de 1 500 partenaires mondiaux (et ce nombre ne cesse de croître) pour intégrer leurs services à sa plateforme. Prenons l’exemple du partenariat d’Esri avec ICEYE, qui permet aux utilisateurs de commander en un temps record des radars à synthèse d’ouverture (RSO) de pointe et de les intégrer facilement dans ArcGIS Pro. Les utilisateurs peuvent également concevoir des cartes axées sur les données à l’aide d’ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud.
Ainsi, ArcGIS d’Esri renforce l’infrastructure géospatiale et fournit une architecture commune de gestion de l’information à la pile de TI d’entreprise, où qu’elle se trouve (sur place, dans le nuage, hybride), y compris les applications tierces. L’ensemble de l’entreprise peut devenir un écosystème spatial unique.
La voie de l’avenir pour le gouvernement
Ces atouts de l’écosystème numérique d’ArcGIS sont puissants lorsqu’ils sont conçus comme une composante à part entière de l’environnement de TI d’entreprise. Cette approche – la « nouvelle » approche géographique – devrait jouer un rôle crucial pour de nombreux ministères du gouvernement du Canada, compte tenu de leur transformation numérique en cours.
Il existe de nombreuses stratégies pour aller de l’avant. Dans le prochain billet de cette série, je fournirai d’autres exemples de la façon dont la pensée géographique aide les gouvernements à atteindre leurs objectifs. Les organisations gouvernementales qui souhaitent en savoir plus sont invitées à nous contacter dès maintenant. Nous vous mettrons en contact avec les ressources nécessaires pour réussir.