Thames Water utilise les SIG pour les interventions d’urgence et le service à la clientèle
Thames Water s’appuie sur la technologie SIG pour réagir et servir avant tout les clients en cas de crise. Apprenez comment l’approche innovante de cette organisation garantit la continuité du service pendant les urgences, grâce à la collaboration et à une excellente préparation.
Fuite d’un tuyau métallique dans une station d’épuration
Au Royaume-Uni, Thames Water répond rapidement aux situations d’urgence provoquées par des conditions météorologiques extrêmes. L’organisation utilise la technologie SIG (système d’information géographique), notamment pour afficher les données d’incidents en direct sur des tableaux de bord et des cartes interactives. Ce faisant, ce service public s’assure de maintenir un niveau de service élevé pour ses 16 millions de clients (l’équivalent de la population de l’Ontario) et de continuer à fournir 2,6 milliards de litres d’eau potable chaque jour. La technologie SIG est devenue un outil indispensable pour Thames Water. Cette organisation fournit des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées sur 13 000 km², au profit non seulement de ses clients, mais aussi de la communauté au sens large.
Thames Water fournit des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées au Royaume-Uni sur une superficie de 13 000 km², soit à peu près la taille de Portage la Prairie, au Manitoba.
Le défi : Gérer les incidents imprévisibles
Lorsque l’anticyclone surnommé la « Bête de l’Est » a frappé le sud de l’Angleterre en février 2018, Thames Water a dû faire face à des défis importants. Les interruptions de l’approvisionnement en eau potable et les retards dans la réparation des réseaux causés par les fortes chutes de neige ont mis en évidence le besoin critique de renseignements en temps réel et d’une stratégie d’intervention mettant l’accent sur les clients. Thames Water a reconnu qu’il était urgent d’améliorer ses capacités de gestion des urgences afin de mieux servir ses clients lors de telles crises.
« ArcGIS nous permet de partager des renseignements de manière beaucoup plus efficace avec les parties prenantes externes. Les cartes des zones d’incidents donnent vie à la situation, de sorte que d’autres organisations peuvent facilement comprendre ce qui se passe et nous aider. »
Louise Bates, conceptrice de plateforme, Thames Water
La solution : Exploiter ArcGIS pour améliorer la gestion des urgences
Étant donné qu’elle était une utilisatrice de longue date du logiciel ArcGIS Enterprise d’Esri, Thames Water a rapidement déployé une solution de gestion des incidents d’urgence. Cette solution innovante comprend trois éléments principaux :
Visionneuse d’incidents : Ce tableau de bord interactif fournit des renseignements en temps réel sur les incidents émergents, ce qui permet à Thames Water de repérer et de réagir de manière proactive aux perturbations potentielles de l’approvisionnement en eau de ses clients.
Gestionnaire d’incidents : En permettant aux gestionnaires de prendre des décisions rapides en cas d’urgence, cette solution facilite l’allocation efficace des ressources et la planification des interventions, accélérant ainsi le rétablissement de l’approvisionnement en eau.
Réviseur d’incidents : En permettant à Thames Water d’examiner les incidents passés et d’en extraire des informations précieuses, ce composant favorise l’amélioration continue, garantissant que l’organisation est mieux préparée pour les urgences futures.
En outre, Thames Water a complété sa solution de gestion des urgences par une application mobile ArcGIS qui donnent aux employés la capacité d’enregistrer directement sur le terrain les données critiques. Une communication et une prise de décisions sans faille s’en trouvent ainsi établies.
Le tableau de bord appelé Thames Water Event Viewer (visionneuse d’incidents) affiche en direct un événement et son évolution.
Avantages : les clients au premier plan
- Interventions axées clients : La visionneuse d’incidents permet de communiquer de façon proactive avec les clients, ce qui atténue l’effet des interruptions pendant l’événement.
- Rétablissement plus rapide : Le gestionnaire d’incidents facilite et accélère la prise de décisions, ce qui rend plus efficaces les interventions d’urgence.
- Meilleure préparation : Le réviseur d’incidents donne de précieux renseignements qui affinent l’approche stratégique pour les prochaines interventions.
- Collaboration rehaussée : ArcGIS améliore la communication et la collaboration avec les parties prenantes externes.
« La visionneuse d’incidents nous permet de voir en cinq minutes comment les événements se sont déroulés et ont été gérés sur une période de 24 heures. Nous pouvons ainsi apprendre beaucoup de choses sur la manière d’améliorer nos interventions à l’avenir en vue de réduire au minimum ou à néant l’incidence d’un événement imprévu sur nos clients. »
Chris Davis, gestionnaire des incidents à Thames Water
En adoptant la technologie SIG, Thames Water a non seulement révolutionné ses capacités de gestion des urgences, mais a également réaffirmé son engagement à fournir un service exceptionnel à ses clients. Alors que l’industrie de l’eau s’oriente vers un avenir fondé sur les données, Thames Water fait figure de phare en matière d’innovation, en exploitant les SIG pour relever les défis et garantir à tous un service public d’eau résilient et axé sur les besoins des clients.
Apprenez-en davantage sur la façon dont Thames Water répond de manière proactive aux exigences de partage des données avec une solution de plateforme unique et complète (février 2024).
Pas familier avec la technologie des systèmes d’information géographique (SIG)?
Explorez la page Qu’est-ce qu’un SIG?
Parcourez notre page de ressources sur les services publics d’eau pour découvrir comment les SIG renforcent la gestion des actifs et optimisent les prises de décisions.
Communiquez avec nous pour plus d’information.
Ressources
- Thames Water : créer un service public d’eau plus résilient et axé sur le client
- Thames Water – Protéger notre eau et notre monde : notre rapport sur l’adaptation au changement climatique pour 2015-2020
- Water Industry Journal : Assurer la résilience
- Tech UK : Une approche géospatiale de la séparation des flux d’eaux usées résistante au climat : une étude de cas par Atkins
Ce billet a été écrit en anglais par Rosalyn Laiken et peut être consulté ici.