Ville de Kelowna : relever les défis d’une croissance rapide grâce aux SIG
La Ville de Kelowna a reçu le prix Special Achievement in GIS 2024 d’Esri. Apprenez-en davantage sur son approche primée consistant à utiliser des solutions géospatiales pour soutenir sa croissance accélérée.
Kelowna est la ville à la croissance la plus rapide au Canada, avec une population de plus de 150 000 habitants en 2021 (en hausse de 13,5 % par rapport à 2016), chiffre qui devrait atteindre 230 000 d’ici 2040. C’est que beaucoup de résidents ont été attirés par son paysage unique, c’est-à-dire les magnifiques lacs, cours d’eau, montagnes et vallées qui l’entourent. Toutefois, cette beauté naturelle limite le sol exploitable pour l’aménagement urbain et rend la ville vulnérable aux catastrophes comme les inondations, les glissements de terrain et les incendies de forêt.
Pour faire face à cette croissance rapide ainsi qu’aux effets du changement climatique, les administrateurs de cette municipalité de taille moyenne utilisent leur créativité et leur système d’information géographique (SIG) pour offrir des services innovants aux citoyens et transformer Kelowna en une ville intelligente.
« Nous travaillons principalement sur l’amélioration des opérations municipales et des services publics grâce à la transformation numérique et à l’automatisation », déclare Cheryl Trent, gestionnaire des services de données et d’analyse, Services d’information, Ville de Kelowna. « Grâce à la plateforme géospatiale d’entreprise d’Esri, nous sommes en mesure de faire progresser nos priorités informatiques et commerciales sans trop faire augmenter les coûts associés au personnel et aux logiciels. »
Aux services d’information de la Ville, l’équipe de Mme Trent gère le SIG d’entreprise et fournit des analyses à différents autres services et cadres en vue d’appuyer la prise de décision fondée sur les données.
Transformer la gestion des actifs
La Ville de Kelowna a commencé à utiliser la technologie d’Esri en 2005 pour gérer les données de son système de CAO et doter ses applications personnalisées de la géolocalisation. De nombreux services municipaux utilisaient des cartes et des données spatiales pour soutenir la prestation de services et les opérations de base. Mais tous n’étaient pas conscients de la valeur potentielle que les SIG pouvaient apporter à la communauté.
Tout a changé en 2016 quand Kelowna a adopté la solution SIG Cityworks comme fondement à son système numérique de gestion des actifs municipaux, qui s’est avéré incroyablement efficace et transformateur.
« Avec Cityworks, nous sommes en mesure de suivre l’emplacement exact et l’état des actifs de la ville », explique Mme Trent. « Cela facilite la répartition par ordre de priorité des travaux et des ressources nécessaires à l’entretien ou à la réparation d’actifs de grande valeur comme les stations de réduction de pression, les réservoirs d’eau et les usines de traitement d’eau. »
Le personnel de la Ville de Kelowna peut facilement consulter et gérer les demandes de service grâce au tableau de bord des services de construction, fondé sur Cityworks.
La Ville est devenue consciente de la valeur de la technologie SIG et a donc travaillé avec l’équipe des services-conseils en gestion d’Esri Canada en 2019 pour évaluer les besoins des principaux services municipaux. Cette collaboration a d’abord consisté à élaborer une stratégie géospatiale à long terme et une feuille de route pour jeter les bases de l’innovation. Même si elle est une ville de taille moyenne, Kelowna est confrontée aux mêmes défis que les grandes villes, notamment le logement abordable, les coûts d’infrastructure à long terme, le changement climatique et le maintien de la transparence. Depuis, la Ville a élargi son utilisation des SIG pour soutenir la gestion des terres, l’aménagement et le développement urbains, les transports, la gestion des urgences et la participation du public.
Un aménagement et un développement urbains plus rapides et intelligents
La construction de 36 000 unités de logement pour accueillir 70 000 habitants supplémentaires d’ici 2040 fait partie du plan communautaire officiel de la Ville. Pour mieux planifier la croissance, Kelowna a créé Model City, un modèle de données de jumeau numérique fondé sur les parcelles. Elle recourt à la technologie ArcGIS d’Esri pour intégrer des données disparates et obtenir une image complète de la Kelowna d’aujourd’hui et de demain.
« Avant la création de Model City, la Ville faisait appel à des consultants externes pour établir une projection de la croissance dans le cadre du plan communautaire officiel. Ce processus prenait des semaines, voire des mois. Désormais, grâce au jumeau numérique de la ville fondé sur la technologie SIG, nous pouvons élaborer plusieurs scénarios de croissance en quelques heures afin de comprendre les compromis des différentes options de croissance », affirme Kevin Stehle, analyste des systèmes d’entreprise à la Ville de Kelowna.
Le personnel de la Ville pourra bientôt accéder à Model City Viewer, un outil en libre-service qui permet aux utilisateurs d’interroger le jumeau numérique de Kelowna.
Impliquer les citoyens dans le développement de la communauté
La Ville a lancé Explore3D Kelowna, qui permet aux citoyens de poser des questions sur les développements prévus dans les centres urbains de la ville et de recevoir des réponses immédiates, actuelles et complètes. Les citoyens se servent des outils 3D informatifs pour voir différents scénarios, par exemple, comment leur communauté apparaîtrait si les bâtiments étaient plus hauts ou plus bas que ce qui est proposé. L’application aide la Ville à relever les défis du développement, à gérer et à synthétiser efficacement d’importants référentiels de données, et à améliorer la participation de la communauté.
« En tant qu’urbaniste, je trouve l’application Explore3D Kelowna très utile et facile à utiliser », précise Robert Miles, gestionnaire du service d’urbanisme à long terme de la Ville de Kelowna. « Elle me permet de visualiser l’incidence de différents scénarios de développement sur la forme urbaine et l’habitabilité de la ville. Je peux également partager les résultats avec les citoyens et les parties prenantes et obtenir leur avis sur les plans proposés. Cette application s’avère un outil formidable pour impliquer la communauté et créer une vision commune de l’avenir de Kelowna. »
Le public peut utiliser Explore3D Kelowna pour voir le développement prévu dans la ville à l’aide d’outils 3D informatifs.
Favoriser une culture de l’innovation
La signature d’une entente d’entreprise avec Esri a permis à la Ville d’accéder à la technologie ArcGIS à un prix abordable. « Chaque fois que de nouveaux outils ArcGIS sont lancés, nous les essayons pour voir comment ils pourraient améliorer nos flux de travaux actuels ou nous permettre de créer de nouvelles applications répondant aux besoins de l’entreprise », souligne Mme Trent.
Mais ce qui importe par-dessus tout, c’est que l’équipe dirigeante de la Ville favorise l’innovation en encourageant le personnel à apprendre de ses erreurs. « L’échec n’est pas une mauvaise chose ici. Nos dirigeants nous encouragent à changer de cap et à recommencer quand nous échouons », note-t-elle.
« Notre programme SIG est le principal catalyseur de notre transformation numérique et de nos initiatives de ville intelligente. Il nous permet d’exploiter les données et l’analyse spatiale pour optimiser nos opérations, améliorer nos services et planifier l’avenir. Nous sommes fiers des solutions innovantes que nous avons développées grâce à la technologie d’Esri et des effets positifs qu’elles ont sur notre communauté », mentionne John Brennan, directeur des services d’information de la Ville de Kelowna.
L’exemple de la Ville de Kelowna montre comment le fait d’offrir une technologie SIG puissante à des personnes à l’esprit ouvert ouvre la voie à des possibilités illimitées d’innovation collaborative. C’est une énorme victoire pour les habitants actuels et futurs de Kelowna.
Ce billet a été écrit en anglais par Joy Chan et peut être consulté ici.