Resource Innovations : pratiquer la foresterie durable grâce à la technologie d’Esri
Resource Innovations, une société canadienne de gestion forestière de premier plan, révolutionne la foresterie canadienne en exploitant la puissance de la technologie d’Esri et des systèmes d’information géographique (SIG). Grâce à son utilisation novatrice d’ArcGIS, Resource Innovations a réussi à mettre en œuvre des pratiques de gestion forestière durable afin d’aider ses clients à prendre de meilleures décisions et à obtenir des résultats environnementaux positifs.
Resource Innovations est une société de conseil qui fournit des services de planification environnementale et de gestion forestière à des organisations publiques et privées au Canada. Créée en 2007, l’entreprise promeut la santé et la durabilité des écosystèmes forestiers ainsi que la gérance environnementale dans le but de produire un effet à long terme sur l’environnement pour les générations futures, et ce, au moyen de la technologie. Parmi ses clients figurent des organismes provinciaux tels que le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest et le ministère des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador, des groupes autochtones, notamment le Conseil communautaire du NunatuKavut et la Première nation de Miawpukek, ainsi que des entreprises privées telles que Sexton Lumber, Conifex Timber, CBCL, Matador Mining et Emera NL.
Je me suis entretenu avec Adam Anderson, président-directeur général de Resource Innovations, au sujet des travaux effectués par son entreprise pour améliorer les pratiques de foresterie et accroître la durabilité au sein de l’industrie forestière canadienne.
Certains points communs se sont dégagés, notamment la manière dont la technologie améliore le partage des données, la façon dont la technologie géospatiale permet d’apporter des mises à jour d’état en temps réel et d’accélérer la prise de décisions des experts-forestiers, la façon dont les outils conviviaux aident à éviter l’erreur humaine au cours du processus de collecte des données et la manière dont les SIG favorisent l’évolution de l’industrie forestière vers des pratiques plus durables.
Remédier à la lenteur de l’information
Depuis qu’Adam a lancé Resource Innovations au début des années 2000, l’entreprise fonctionne sur le principe que l’utilisation de la technologie permet de renforcer les pratiques forestières traditionnelles, et l’un des principaux volets que lui et son équipe tentent d’améliorer est la lenteur de l’information.
D’ordinaire, les entreprises forestières utilisaient des flux de travaux manuels qui obligeaient les équipes sur le terrain et le personnel de bureau à multiplier les appels téléphoniques, en plus de demander beaucoup de va-et-vient. Cette lourdeur était une source de malentendus, de prises de mesures erronées, de perte de données et d’incohérence qui conduisait parfois à des données inexactes ou biaisées. Il pouvait même arriver qu’à certains endroits, les équipes de terrain n’arrivaient pas à se connecter au service cellulaire pour faire leur rapport. Resource Innovations se devait donc d’offrir à ses clients un meilleur pipeline d’informations.
Ces systèmes de données sont également soumis à la pression de l’industrie en raison de la quantité de données nécessaires au fonctionnement des opérations forestières et à la quantité de données générées quotidiennement. Chaque jour, la quantité de données forestières produites augmente et les entreprises de gestion de la forêt peinent à suivre la cadence. Mais grâce à la technologie SIG, les clients de Resource Innovations collectent des données partout, et toutes ces données peuvent être filtrées au moyen d’une base de données centrale qui donne un sens aux données entrantes pour les clients. Ensuite, Resource Innovations fournit des outils et des informations utiles pour aider ses clients à prendre des décisions. Cette capacité de surveillance en temps réel permet aux responsables de prendre des décisions rapides sur le lieu et le moment de la récolte, sur l’affectation des équipes de terrain, sur le positionnement de l’équipement d’exploitation forestière, ainsi que sur le moment et l’intensité des besoins en matière de sylviculture. Auparavant, trier de telles données aurait demandé une semaine de travail.
Procurer aux clients un avantage concurrentiel au moyen d’un suivi en temps réel de l’état et de renseignements exploitables
Aujourd’hui, la croissance des données massives présente à la fois des enjeux et des possibilités pour l’industrie forestière canadienne en pleine évolution. Pour bien s’orienter dans ce paysage riche en données, Resource Innovations aide ses clients à tirer parti de la technologie SIG de pointe, ce qui leur permet d’obtenir des données sur les opérations forestières en temps réel et de réduire considérablement le taux d’erreur humaine.
Autant que faire se peut, l’entreprise veille à intégrer de nouvelles technologies et de nouveaux processus afin d’accroître l’efficacité pour ses clients. Notamment, Resource Innovations utilise des capteurs géodépendants (p. ex. GeoTab et FPDat) fixés sur l’équipement forestier des clients, ainsi que des capteurs de sol, d’humidité et de température et d’autres sources de données telles que les données LiDAR. Ce faisant, elle aide ses clients non seulement à assurer le suivi de leur matériel et de leurs opérations, mais aussi à savoir en tout temps comment se portent les forêts. Ils obtiennent ainsi des renseignements exploitables sans avoir à mettre en place des programmes intensifs sur le terrain.
Les capteurs de localisation installés sur le matériel de récolte fournissent des informations importantes à l’opérateur, et le partage des données en temps réel permet aux responsables de prendre des décisions judicieuses.
À la lumière de ces connaissances, les clients de Resource Innovations peuvent identifier les zones vulnérables, telles que les zones susceptibles d’être touchées par des incendies de forêt ou des épidémies de ravageurs, et ainsi déployer des stratégies ciblées pour protéger les ressources et minimiser les dommages. Non seulement les clients sont mieux informés, mais ils disposent également d’un avantage systématique sur leurs concurrents.
« Auparavant, nous prenions une demi-semaine pour collecter les données et une autre demi-semaine pour les traiter une fois de retour au bureau », explique Adam. « Désormais, les données sont collectées et traitées le jour même, ce qui permet de fournir à nos clients des informations riches et utiles en temps quasi réel. »
Créer des solutions SIG personnalisées pour assurer la bonne marche des affaires dans le secteur forestier
La plus grande scierie de Terre-Neuve, Sexton Lumber (Sexton), a travaillé avec Resource Innovations sur de nombreux projets. Sexton a demandé à Resource Innovations de lui proposer des avancées technologiques susceptibles d’améliorer ses activités, et lui a donné un bac à sable pour explorer les solutions. Resource Innovations a utilisé la technologie ArcGIS pour jouer dans ce bac à sable et découvrir de nouvelles possibilités.
Par exemple, en utilisant un portail ArcGIS Enterprise et ArcGIS Server, Resource Innovations a créé pour Sexton un programme personnalisé d’inventaire qui lui permet de dénombrer le bois marchand au niveau de la parcelle et du peuplement. Ensuite, la solution relie ces données au matériel de récolte. De cette manière, le client peut optimiser ses opérations de récolte tout en protégeant les caractéristiques écologiques importantes.
Devant la valeur évidente d’une telle surveillance de l’exploitation, Sexton a poussé Resource Innovations à créer d’autres outils d’optimisation des activités, notamment un widget qui permet d’obtenir des données précises à intervalles réguliers.
Cette démarche s’appuie sur les piliers fondamentaux de l’approche d’Adam – trouver les meilleures données disponibles, utiliser ces données pour prendre des décisions de gestion éclairées et intégrer la bonne technologie pour obtenir des informations qui inspireront de telles décisions.
Entreprendre la migration vers les formulaires ArcGIS Field Maps : une approche conviviale de la collecte de données sur le terrain
Resource Innovations a également tiré parti de la technologie d’Esri grâce à ArcGIS Field Maps (anciennement ArcGIS Collector). L’équipe d’Adam exploite les outils d’Esri pour les opérations sur le terrain depuis de nombreuses années, et Field Maps est l’outil le plus facile à utiliser à ce jour. En intégrant les cartes de terrain à ArcGIS Survey123, il a pu rendre la collecte de données plus attrayante sur le plan visuel et plus conviviale. Cela lui a aussi permis de réduire l’erreur humaine, qui se produit parfois lors de la collecte manuelle de données.
Resource Innovations utilise Field Maps pour collecter des données sur le terrain, y compris des mesures sur les peuplements (p. ex. Quelles espèces d’arbres vivent ici? Quelle est la hauteur du peuplement? Quelle est sa densité et quelle est la taille de la bille que nous en obtiendrons?). L’équipe responsable de l’inventaire utilise quotidiennement Field Maps pour collecter ces données. Resource Innovations synchronise ensuite les informations obtenues avec son serveur, traite les données au moyen d’une série de scripts pour produire des mesures de peuplements forestiers et les superpose avec les données de localisation de la récolte collectées par les capteurs du matériel forestier.
Cela permet à Resource Innovations et à des clients comme Sexton de suivre l’évolution des opérations et de déterminer l’emplacement du matériel. Les opérateurs peuvent ainsi établir la façon de protéger les caractéristiques des terres telles que les zones tampons des cours d’eau.
« Nous obtenons de meilleures informations sur le terrain, ce qui, en tant qu’expert-forestier, me facilite grandement la vie », confie Adam. « Je peux répondre aux questions des propriétaires des entreprises. Le fait d’avoir des informations à jour à portée de main a vraiment augmenté notre efficacité au sein de l’organisation. »
Exploiter la technologie SIG pour faire progresser l’industrie forestière vers la durabilité
La durabilité en foresterie exige une approche à long terme. Après la récolte, les peuplements forestiers nécessitent un suivi et plusieurs décennies de croissance avant d’être à nouveau opérationnels. Il est possible qu’un peuplement que l’on planifie et qui est récolté aujourd’hui ne soit pas apte à une nouvelle récolte avant que l’équipe l’ayant planifiée ne prenne sa retraite. Comme le dit Adam, les entreprises forestières ont la responsabilité de reconstituer les ressources qu’elles exploitent et de rendre la foresterie durable afin de paver la voie de la réussite pour les prochaines générations.
Mais il ne s’agit pas simplement d’appliquer une méthode de replantation unique à tous les peuplements d’arbres récoltés partout au pays. « Chaque province fait face à ses propres enjeux en matière de développement durable », précise Adam. Cette variation régionale signifie que l’emplacement est un facteur essentiel de la durabilité, ce que les SIG sont parfaitement en mesure d’exploiter.
Des régions très différentes du Canada présentent des priorités distinctes en fonction des conditions locales. Notamment, Resource Innovations a utilisé la technologie SIG pour optimiser les opérations de plantation dans des zones déjà récoltées dans le nord de l’Ontario. Pour ce faire, l’entreprise analyse des données géospatiales afin d’évaluer les conditions écologiques du site, la dynamique des peuplements avant la récolte et les besoins futurs en bois. On s’assure ainsi que les bonnes espèces sont plantées sur chaque site afin de maximiser les probabilités de réussite de la plantation.
L’entreprise a également utilisé des outils et des processus SIG pour évaluer la manière dont les incendies de forêt de grande ampleur en région éloignée modifient les types de forêt et de végétation dans les Territoires du Nord-Ouest. La télédétection et l’analyse des conditions des peuplements avant et après les incendies montrent l’effet de ces perturbations dans les régions nordiques éloignées.
En Colombie-Britannique, l’entreprise utilise des données géospatiales et des technologies de télésurveillance pour évaluer la santé et la croissance des semis, ce qui l’aide à déterminer comment les différentes espèces de semis réagissent à l’évolution des conditions climatiques.
Quelle est la prochaine étape pour Resource Innovations?
Notre intérêt est d’obtenir des données en temps réel en provenance des équipes et des équipements sur le terrain. À cet effet, Resource Innovations fait des percées en exploitant ArcGIS Velocity pour assurer l’efficacité des pipelines d’informations et la puissance des solutions d’intégration de données pour les opérations quotidiennes de ses clients.
Resource Innovations abandonne également l’imagerie stéréoscopique 3D pour se tourner vers les données LiDAR afin d’aider les clients qui ont l’habitude de travailler avec l’imagerie traditionnelle à générer des mesures avec des nuages de points, et ce faisant, d’améliorer les inventaires forestiers.
Dans l’ensemble, les données en temps réel qu’obtiennent les clients sont utiles dans de nombreux domaines de l’industrie forestière, qu’il s’agisse d’organismes gouvernementaux souhaitant maintenir des inventaires forestiers responsables, de détenteurs de tenure forestière ayant besoin de surveiller leurs ressources, de dirigeants d’entreprises de pâte et de papier, de techniciens forestiers sur le terrain ou de comptables cherchant à comprendre les flux de la gestion de la fibre de bois. C’est dans l’intérêt de chacun de connaître l’état actuel des zones dont il est responsable. Et les SIG aident à acquérir ces connaissances.
En offrant ainsi à ses clients une meilleure valeur, Resource Innovations est à la fine pointe du secteur et contribue à mettre la technologie au service d’une gestion forestière durable. Toutes les personnes concernées y gagnent.
Pour découvrir la puissance des SIG dans la gestion forestière, visitez le site web de Resource Innovations ou explorez ArcGIS Field Maps.