Un examen de la technologie d’Esri utilisée à l’occasion du Défi des applications 2021 des ECCE
Nous avons récemment annoncé les gagnants et les finalistes du Défi des applications 2021 des Centres d’excellence d’Esri Canada (ECCE), à l’occasion duquel 26 équipes participantes ont conçu et présenté des applications. Voyez toute la créativité dont ont fait preuve ces équipes dans l’utilisation de la technologie d’Esri et des données ouvertes pour présenter leurs projets de conception en mettant de l’avant le thème de cette année : réduire les inégalités.
Les Centres d’excellence en SIG d’Esri Canada (ECCE) organisent chaque année le Défi des applications, un concours dans le cadre duquel des équipes d’élèves des écoles affiliées des ECCE partout au Canada sont invitées à concevoir des applications, et ce, dans un délai d’une semaine. Cette année s’est tenue la 7e édition du concours, qui a vu le jour en 2015. Un total de 26 équipes ont participé. Un nouveau record!
Chaque année, le Défi des applications explore un thème différent. Les équipes doivent tirer parti de la technologie d’Esri et des données spatiales ouvertes pour mettre au point une solution qui traite d’un sujet bien précis, aligné sur ce thème. Pour l’édition 2021, le thème reposait sur l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies, plus précisément l’objectif 10 visant à « réduire les inégalités au sein des pays et entre eux ». Les équipes devaient créer des applications pour traiter de sujets liés à ce thème dans un contexte canadien.
La sélection d’un nouveau thème chaque année ouvre la voie à une nouvelle variété de projets qui seront créés par les équipes du Défi des applications. Les étudiants peuvent aborder de nouveaux sujets qui n’ont pas été explorés lors des concours précédents ou revisiter des sujets sous un nouvel angle. Parallèlement, la technologie d’Esri est en constante évolution, ce qui élargit l’éventail des possibilités chaque année pour les équipes du Défi des applications. Cette année, de nombreuses équipes ont utilisé des outils éprouvés comme ArcGIS Web AppBuilder, ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Survey123 pour créer leurs applications. D’autres équipes, en revanche, ont profité de l’occasion pour travailler avec des capacités et des outils récemment ajoutés au système ArcGIS. Plus tôt en mai, nous avons présenté les équipes gagnantes et finalistes de l’Université McMaster et de l’Université de Calgary. Le présent billet vise à donner un aperçu de la manière dont les 26 équipes du Défi des applications de cette année ont exploité ces technologies pour créer leurs projets.
Des outils qui ont fait leurs preuves
Bien que le système ArcGIS évolue et intègre constamment de nouveaux outils de conception d’applications, il offre aussi une multitude d’excellentes options bien établies qui font l’objet d’améliorations progressives depuis de nombreuses années. ArcGIS Web AppBuilder est sans contredit l’outil le plus populaire, et ce, depuis la première édition du concours. Cette année seulement, 19 des 26 équipes ont utilisé Web AppBuilder dans leurs projets (y compris l’équipe gagnante et l’une des équipes finalistes de l’Université McMaster). La variété de thèmes et de widgets configurables offerts dans Web AppBuilder garantit qu’aucune application ne se ressemble. Pour certains des projets du Défi des applications 2021, Web AppBuilder a été utilisé seul pour concevoir une application principale (11 équipes ont choisi cette approche, y compris les finalistes mentionnés ci-dessus). Toutefois, une autre stratégie employée par de nombreuses équipes a consisté à intégrer plusieurs technologies ArcGIS à une application Web AppBuilder, utilisée comme sous-composante d’une solution plus vaste.
L’une des applications Web AppBuilder créées par l’équipe gagnante Mac n Cheese de l’Université McMaster, montrant la proportion de minorités visibles et de populations autochtones par rapport aux sources de pollution atmosphérique.
ArcGIS StoryMaps s’est classé au deuxième rang des choix les plus prisés par les équipes du Défi des applications cette année. Esri s’efforce continuellement de perfectionner la technologie qui propulse ArcGIS StoryMaps. Il s’agit d’ailleurs d’une option fiable à la disposition des élèves depuis le tout premier Défi des applications, et elle a été utilisée efficacement dans nombre de leurs projets. Cette année, sept équipes ont choisi de créer des cartes récits. Dans certains cas (par exemple, dans les projets des équipes de l’Université de Toronto Mississauga [UTM] et de l’Université Dalhousie [Dalhousie]), la carte récit elle-même a servi d’application principale. D’autres équipes ont choisi de combiner leur carte récit à divers outils ArcGIS. Certaines ont utilisé une carte récit comme application distincte pour compléter leur application principale, en présentant des cartes et des données pertinentes accompagnées d’un récit expliquant le contexte de leur projet. Dans certains cas, les équipes ont intégré d’autres applications conçues pour leurs projets directement dans la carte récit (par exemple, les équipes de l’Université du Nouveau-Brunswick [UNB] et de l’Université de Calgary [UCalgary]).
Le tableau de bord de l’application d’avis d’ébullition de l’eau créée par l’équipe ARCiTechs de l’Université de Calgary, qui a été intégré dans leur carte récit intitulée kNOwH20.
En plus des deux outils les plus populaires mentionnés ci-dessus, ArcGIS Suvey123 et ArcGIS Dashboards sont également des choix évidents. Avec Survey123, employé par trois équipes cette année, les utilisateurs sont en mesure de fournir des données qui peuvent être introduites directement dans d’autres applications au sein du même projet (une stratégie utilisée par les équipes de l’Université Western [Western], du Centre of Geographic Sciences [COGS] et de l’Université McMaster [McMaster]). Deux équipes ont également choisi de travailler avec ArcGIS Dashboards (les deux équipes de l’Université de Calgary [UCalgary], dont l’une a été nommée finaliste). À l’instar de Web AppBuilder, ArcGIS Dashboards permet aux équipes de créer et de configurer facilement une application qui présente des renseignements utiles à partir des sources de données ouvertes qu’elles ont compilées pour leurs projets.
ArcGIS Enterprise est également une technologie bien établie dans le système ArcGIS qui sert de composante centrale à un SIG web, à l’instar d’ArcGIS Online. La plupart des équipes choisissent de travailler avec ArcGIS Online pour héberger leurs données, leurs cartes et leurs applications, car il s’agit d’une solution conviviale et facile d’accès. Toutefois, certains types de services personnalisés ne peuvent être configurés qu’à l’aide d’ArcGIS Enterprise. Cet outil n’est pas très souvent exploité dans le cadre du Défi des applications, étant donné que le temps nécessaire pour apprendre à mettre en place et à configurer des services personnalisés (par exemple, des localisateurs ou des outils de géotraitement) dépasse souvent la durée du concours, soit une semaine. Toutefois, cette année, deux équipes du Défi des applications ont créé leurs propres services personnalisés à l’aide d’ArcGIS Enterprise, qu’elles ont chacune utilisé pour doter leur application Web AppBuilder de nouvelles fonctionnalités. Ces projets comprennent des localisateurs personnalisés (utilisés par l’une des équipes de Dalhousie), et un service d’images personnalisé (utilisé par l’équipe de l’Université Simon Fraser [SFU] pour mener une analyse d’adéquation basée sur plusieurs critères).
Des outils à la fine pointe de la technologie
À chaque édition du Défi des applications, nous sommes toujours impatients de voir les équipes s’approprier les plus récentes technologies d’Esri et les mettre à profit dans leurs projets. ArcGIS Experience Builder en est le parfait exemple. Il s’agit de la toute dernière solution de conception d’applications d’Esri. Elle permet de créer des applications de cartographie web modernes avec pratiquement n’importe quels style et mise en page. Deux des équipes de cette année ont opté pour cette solution, dont une de l’Université de Waterloo (UW) et l’équipe finaliste de l’UCalgary. Les deux équipes ont utilisé Experience Builder afin de créer leur application à l’aide de mises en page qui combinaient cartes et applications interactives pour former un récit efficace.
Une autre technologie qui s’est rapidement imposée dans le système ArcGIS est ArcGIS Notebooks. Cette solution permet d’écrire et d’exécuter du code Python ou R dans un document, auquel s’ajoutent du texte enrichi et du contenu multimédia, au côté d’une visualisation interactive de données en entrées et de résultats d’analyses. Étant donné que les équipes du Défi des applications se concentrent principalement sur le développement d’applications orientées utilisateur, elles ne se tournent pas d’emblée vers ArcGIS Notebooks. Il peut toutefois s’agir d’un moyen efficace pour les étudiants qui ont une grande expérience des SIG de mettre en valeur leur travail sous-jacent de préparation des données et les services qu’ils utilisent dans les applications qu’ils créent. C’est l’approche qu’ont adoptée les finalistes de l’UCalgary. Ils ont utilisé ArcGIS Notebook pour présenter le processus de traitement nécessaire à la préparation des ensembles de données qu’ils ont utilisés dans leur application Experience Builder. Leur bloc-notes est intégré dans une seconde application Experience Builder qui présente le contexte de leur projet.
Parmi toutes les technologies d’Esri utilisées par les élèves dans le cadre du Défi des applications, l’une des plus remarquables est ArcGIS Hub. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une technologie des plus récentes, elle n’avait encore jamais été utilisée par les étudiants. Cette année, deux équipes ont choisi de tirer parti d’ArcGIS Hub pour concevoir et configurer des sites pour leurs projets. Parmi elles figure l’une des équipes de Western, dont le site fournit des renseignements et des ressources, sous forme de cartes et de sondages intégrés, pour aider les nouveaux immigrants à se situer et à trouver un emploi à London, en Ontario. Cette année, l’équipe gagnante de l’Université McMaster a également tiré parti d’ArcGIS Hub pour bâtir son site, lequel recèle des renseignements utiles et des applications Web AppBuilder intégrées, afin de mettre en évidence les problèmes liés à la pollution atmosphérique et ses répercussions inéquitables sur les différentes populations du Canada.
Le site ArcGIS Hub créé par l’équipe Mustang Undergraduate Geographers de l’Université Western.
Codage personnalisé
Disposant seulement d’une semaine pour travailler sur leurs projets pour le Défi des applications, les équipes privilégient bien souvent l’une des nombreuses solutions ArcGIS pour configurer d’excellentes applications, sans écrire aucun code. De plus, comme tous les étudiants devaient participer à distance cette année, écrire du code personnalisé en équipe était encore plus difficile. ArcGIS Online a d’ailleurs joué un rôle encore plus important en tant que plateforme de collaboration entre les membres des équipes, leur permettant de travailler efficacement à l’aide des options configurables de création d’applications. Cette année, de nombreuses équipes ont trouvé des moyens créatifs d’intégrer une certaine forme de personnalisation dans leurs projets. Une approche utilisée occasionnellement dans le passé, et par six équipes cette année, consiste à concevoir une page web HTML personnalisée qui sert de point d’entrée pour présenter le projet, avec l’application principale liée ou intégrée à celle-ci. Les finalistes de l’Université McMaster ont opté pour cette approche. L’une des équipes du COGS nous a proposé un autre bel exemple de créativité. Elle s’est servie d’une page web personnalisée dotée d’un menu de type carte, où l’utilisateur peut sélectionner la langue dans laquelle il souhaite ouvrir l’application Web AppBuilder principale.
L’une des équipes de l’UW est sortie des sentiers battus cette année et a choisi une approche de développement entièrement personnalisé pour son projet (méthode qui s’est révélée une réussite pour des équipes des années précédentes). Ce qui est particulièrement unique dans la voie choisie par cette équipe, c’est que celle-ci possédait déjà une certaine expérience en développement d’applications web à l’aide de technologies tierces. Au moyen d’une clé API d’ArcGIS Platform, elle a pu intégrer une fonctionnalité de cartographie à son application en utilisant les données et services d’ArcGIS Online et les composantes d’application fournis par ArcGIS API for JavaScript. Le résultat? Une application unique permettant d’évaluer les déserts alimentaires dans la région de Niagara.
L’application Food Desert Solver créée par l’équipe Equimatics de l’Université de Waterloo.
Réduire les inégalités au Canada
Le présent billet s’est principalement concentré sur la façon dont les équipes du Défi des applications de cette année ont travaillé avec diverses composantes du système ArcGIS pour concevoir chacune de leurs applications. Cependant, les différents sujets choisis pour explorer le thème de la réduction des inégalités sont tout aussi uniques et intéressants. Dans l’ensemble, ils mettent en évidence les inégalités qui continuent de toucher les gens de différentes manières à travers le pays, malgré la prospérité et la qualité de vie relatives dont jouissent la plupart des Canadiens. Il vaut la peine de prendre le temps de parcourir les projets présentés par chaque équipe, et d’en apprendre davantage sur ces formes persistantes d’inégalité que continuent d’éprouver de nombreux Canadiens.
L’édition du Défi des applications de cette année a connu un franc succès, et nous tenons à féliciter chaque équipe participante. Nous sommes impatients de revoir nombre de ces étudiants avec leurs pairs l’an prochain.
Ce billet a été écrit en anglais par Michael Leahy et peut être consulté ici.