Aménagement urbain à Charlotte : de l’engagement à l’équité grâce à ArcGIS
Les urbanistes de Charlotte, en Caroline du Nord, utilisent ArcGIS pour visualiser des plans et incorporer des mesures de l’équité dans leurs scénarios d’aménagement, ainsi que pour interagir avec les parties prenantes et le public et les informer.
Permettre aux parties prenantes et au public de comprendre facilement le développement urbain
Lorsque nous vivons en ville, l’aménagement urbain est partout autour de nous. Pourtant, il peut être difficile pour qui n’est pas urbaniste, c’est-à-dire pour les parties prenantes et le grand public, de visualiser et de comprendre les propositions et les scénarios d’aménagement.
Les urbanistes doivent tenir compte de multiples facteurs interdépendants, élaborer des scénarios et choisir une voie pour atteindre un ensemble d’objectifs, ce qui se traduit à terme par des configurations particulières de l’environnement bâti dans lequel nous vivons, travaillons et nous divertissons. Transposer tous ces facteurs et plans potentiels sur un support intuitif et visuel peut rapidement devenir coûteux et chronophage. En effet, pour concevoir des rendus 3D et des modèles physiques de qualité professionnelle, il faut bien souvent faire appel à des tiers, ce qui ajoute des cycles aux projets et en augmente les coûts. Selon le type de proposition, cela n’est pas toujours justifiable ni pratique, surtout si les plans doivent être ajustés de manière itérative.
C’est pourquoi le service de l’aménagement urbain de Charlotte-Mecklenburg a utilisé ArcGIS Urban d’Esri pour développer et visualiser des propositions en 3D et dans leur contexte, de sorte qu’elles soient faciles à comprendre pour les principales parties prenantes. Pour en savoir plus sur ce travail, consultez l’article de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Caroline du Nord à Charlotte What Will Charlotte Look Like? This New Tool Makes It Easier To Visualize.
Utilisation des cartes pour interagir avec le public et l’informer
La participation du public est un élément important du processus d’aménagement. Après tout, c’est lui qui vivra dans les environnements que les urbanistes conçoivent. Toutefois, il peut être difficile d’organiser une vaste consultation publique avec des moyens traditionnels. Les réunions portant sur l’aménagement urbain ont lieu à des heures fixes, souvent le soir, dans des espaces physiques tels que des écoles et des centres communautaires. Ainsi, de nombreuses personnes, comme celles qui travaillent le soir ou qui ont plusieurs emplois, peuvent trouver difficile d’y participer. Les moyens numériques d’interaction rendent ce processus plus accessible à ces personnes et au public en général.
L’ébauche de carte de la stratégie de Charlotte pour 2040, présentée ci-dessous, montre comment une Ville peut utiliser un support numérique – dans le cas présent, une carte ArcGIS Online – pour informer le public de ses intentions. La carte vise à rendre les plans d’aménagement de la Ville plus clairs et prévisibles. De plus, elle facilite la rétroaction en permettant au public de fournir et de consulter des commentaires. Vous pouvez voir la carte complète ici.
Visualisation des développements futurs
En plus de l’ébauche de carte de la stratégie de Charlotte pour 2040, la Ville utilise ArcGIS StoryMaps, un outil qui lui permet de présenter ses développements futurs et leur fonctionnement dans un format visuellement riche. Vous pouvez consulter le récit correspondant ici.
Mise en pratique des politiques et utilisation des données
Pour passer du concept à la mise en œuvre de leur plan d’ensemble pour 2040, les urbanistes de Charlotte s’appuient sur les solutions ArcGIS. Comme l’explique L’équité dans l’aménagement, un récit StoryMaps d’Esri, l’équité est un pilier central de ce plan. La Ville a établi un cadre de croissance équitable pour assurer le respect de ce principe et contribuer à éclairer le processus décisionnel. Pour concrétiser leur volonté d’obtenir des résultats plus équitables, les urbanistes de Charlotte ont élaboré les paramètres de mesure suivants :
- accès aux équipements, aux biens et aux services;
- vulnérabilité au déplacement;
- accès aux possibilités de logement;
- accès aux possibilités d’emploi;
- justice environnementale.
Esri collabore avec la Ville de Charlotte pour développer un flux de travaux qui intègre les données relatives à ces paramètres, conformément au cadre de croissance équitable, avec les objectifs suivants :
- mieux comprendre les mesures de l’équité à l’échelle des quartiers à l’aide des résumés des quartiers;
- réaliser des analyses d’adéquation et élaborer des scénarios de développement en fonction des besoins des quartiers.
Résumés des quartiers
Ces résumés permettent aux urbanistes de Charlotte de visualiser les mesures de l’équité des quartiers à l’aide de couches et de les comparer avec celles d’autres quartiers ou de la ville dans son ensemble. Essentiellement, un résumé donne aux urbanistes un aperçu d’un secteur, leur permettant de comprendre où l’accès aux services essentiels pourrait manquer et qui est touché par les divers problèmes d’équité mesurés. Par exemple, les urbanistes peuvent sélectionner une zone de profil de quartier et y afficher des données sur les comportements de déplacement, ainsi que visualiser des couches telles que celle de l’accès aux possibilités de logement.
Catégories de logements à Charlotte
Pour en apprendre davantage sur l’équité dans l’aménagement urbain de Charlotte, consultez ce récit.
Résumé
On en demande beaucoup aux urbanistes. Pour justifier leurs plans, ils doivent élaborer des scénarios qui intègrent une multitude de facteurs du monde réel, y compris et de plus en plus ceux qui ont trait à l’équité. Les urbanistes ont toujours dû consulter les parties prenantes et le public. Cependant, les méthodes traditionnelles de consultation posent des défis en matière d’organisation et de participation. De nouvelles méthodes, par exemple celles offertes par des outils comme ArcGIS Urban, aident les urbanistes à relever ces défis et à mener leur travail de façon plus efficace et efficiente. En effet, les exemples ci-dessus montrent comment les urbanistes de Charlotte utilisent ArcGIS pour :
- concevoir des indicateurs et des paramètres de mesure;
- visualiser des plans et élaborer des scénarios;
- collaborer avec les parties prenantes et le public.