Application du mois : Grow BC
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’apprentissage à distance est devenu la norme pour de nombreux élèves. Il est important de leur proposer une expérience d’apprentissage virtuel stimulante. L’application du mois de mai est Grow BC : une application de cartographie interactive développée par la British Columbia Agriculture in the Classroom Foundation (BCAITC). L’application permet aux élèves du primaire et du secondaire de découvrir la diversité de l’industrie agricole de la Colombie-Britannique.
Au début de l’année, la BCAITC a modernisé son site Grow BC afin d’améliorer sa présence en ligne et d’atteindre son public cible d’enseignants et d’élèves. L’une des ressources clés du site web de l’organisation est la carte interactive Grow BC. Celle-ci contient 63 articles informatifs sur le qui, le quoi, le quand, le où et le pourquoi de l’agriculture de la Colombie-Britannique et sur la façon dont les aliments sont produits et livrés de la ferme à la table.
La BCAITC a créé l’application en utilisant les outils de narration d’ArcGIS Online, en particulier les modèles « visionneuse de carte classique » (Map Viewer Classic) et « journal cartographique classique » (Story Map Journal).
La carte
La BCAITC a utilisé la symbologie de la carte de façon créative afin de rendre cette dernière intrigante et amusante. En naviguant et en cliquant sur les icônes de la carte, je suis étonnée de voir combien de produits sont cultivés en Colombie-Britannique! Bien que la carte soit une simple intégration d’une visionneuse de carte à l’aide de balises HTML IFrame, je peux constater que l’expérience de l’utilisateur a fait l’objet d’une réflexion approfondie, comme le montre l’ajout d’outils personnalisés comme le filtrage des couches et la recherche de lieux. Ces outils clés sont très utiles pour les enseignants et les élèves. La BCAITC aurait pu ajouter beaucoup plus d’outils à la carte. Elle a toutefois préféré ne pas submerger le lecteur et présenter une carte ciblée dotée de quelques outils soigneusement sélectionnés. La carte est inspirée du dicton « la simplicité est la sophistication suprême ».
Chaque point de la carte présente une fenêtre contextuelle bien formatée. Vous seriez surpris de connaître le nombre de cartes que j’ai observées dont les fenêtres contextuelles contenaient des tableaux déroutants. (Conseil : Personne n’a besoin de connaître votre OBJECTID) Chaque fenêtre contextuelle de la carte contient le nom de l’article, une description, un lien permettant aux utilisateurs d’en savoir plus et une image du produit de base cultivé dans la région.
Les récits
Le lien « Consultez le récit » de la fenêtre contextuelle dirige les utilisateurs vers 63 histoires agricoles informatives. Celles-ci faisaient autrefois partie d’une encyclopédie de l’agriculture qui était expédiée par la poste aux bibliothécaires scolaires et aux enseignants. Grâce à cette carte web, les enseignants, les élèves, les bibliothécaires, les enseignants à domicile, ainsi que toute personne ayant accès à ce lien, peuvent accéder au matériel d’apprentissage virtuel n’importe où et n’importe quand.
Le lien menant à chaque récit vous transporte vers un journal cartographique classique, qui est sans contredit l’un de mes modèles de carte récit classique préférés. Chaque carte récit permet au lecteur de découvrir les étapes de production par lesquelles un produit de base doit passer avant d’atteindre l’épicerie. Le récit est accompagné de photos haute définition et de vidéos étonnantes qui ajoutent une touche de magie à la narration.
Compilation de toutes les cartes récits
Lorsque l’on prend un peu de recul et que l’on regarde l’ensemble de la carte et des cartes récits, on comprend que l’équipe de la BCAITC a utilisé la carte web comme une table des matières qui sert à guider les utilisateurs vers les différents chapitres des récits d’agriculture. C’est une façon géniale d’utiliser les cartes web pour rassembler toutes les cartes récits.
Dans les coulisses
Ce projet n’a pas été réalisé du jour au lendemain. Depuis 2017, l’équipe du BCAITC travaille en étroite collaboration avec l’équipe Milieu scolaire d’Esri Canada pour développer un flux de travaux efficace, comme expliqué ci-dessous.
- Le modèle de carte récit a été choisi.
- Des enseignants et des partenaires industriels compétents ont été sélectionnés pour aider à la rédaction de chaque récit.
- La structure de chaque récit a été élaborée afin d’assurer la cohérence.
- Le contenu des récits a ensuite été rédigé.
- Des photos et des vidéos ont été jointes à chaque récit.
- Tous les produits de base et les emplacements ont été déterminés.
- Tous les emplacements ont été placés dans la visionneuse de carte. La carte a ensuite été formatée.
- Les données ont été passées en revue.
- Le site a été testé.
- Le site a été lancé.
- La promotion du site a été effectuée.
Les fruits du labeur
En transférant ses ressources vers un système SIG, la BCAITC peut désormais atteindre beaucoup plus d’utilisateurs. Comme les récits et les cartes sont numériques, la BCAITC peut mettre à jour ses renseignements plus rapidement, en toute simplicité. D’un point de vue environnemental, elle réduit également son empreinte carbone et les coûts d’impression et de livraison des livres.
L’application est compatible avec les appareils mobiles, les tablettes et les ordinateurs. Les utilisateurs peuvent donc choisir l’appareil qui leur convient pour profiter des récits interactifs et immersifs. À l’avenir, la BCAITC prévoit de développer davantage de plans de cours et d’activités virtuelles. J’ai hâte de voir quelles autres applications SIG elle va créer!
Vous souhaitez créer votre propre carte récit? Voici la visionneuse de carte de prochaine génération
Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.