Application du mois : Insuline 100 : Dr. Frederick Banting
L’année 2021 marque le centième anniversaire de la codécouverte de l’insuline par sir Frederick Banting. Pour célébrer cette remarquable étape de la médecine canadienne, l’application du mois de septembre, réalisée par Moments Déterminants Canada et le Huron Community History Centre, raconte la vie du Dr Banting à travers une collection de récits ArcGIS StoryMaps.
Moments Déterminants Canada est une organisation patrimoniale canadienne qui se consacre à l’éducation des Canadiens en racontant les moments importants de l’histoire du Canada. Pour célébrer le centième anniversaire de la découverte de l’insuline, en collaboration avec le Huron Community History Centre, cette organisation a créé Insuline 100 : Dr. Frederick Banting, une collection de récits ArcGIS StoryMaps qui est notre application du mois de septembre.
Je me souviens être passée devant l’exposition portant sur l’insuline qui se trouve au MaRS Discovery District dans le centre-ville de Toronto (j’attendais un ami pour déjeuner). J’étais en avance ce jour-là, et j’adore lire les plaques et les affiches. J’ai donc passé un certain temps à lire l’affiche et à voir les artefacts liés à la découverte de l’insuline. C’était la première et dernière interaction que j’ai eue avec cette partie de l’histoire du Canada jusqu’à ce que je voie cette application soumise au programme de l’application du mois.
Contrairement à l’exposition d’insuline du MaRS Discovery District, la collection de récits ArcGIS StoryMaps du Huron Community History Centre et de Moments Déterminants Canada m’intrigue davantage. Les récits sont comme un roman que je ne peux pas lâcher! Ce recueil de récits met en lumière la vie du Dr Banting et les obstacles qu’il a rencontrés sur la voie de la découverte de l’insuline.
Un format attrayant
Souvent, vous devez épater les gens avec quelque chose qui sort de l’ordinaire si vous voulez inspirer et cibler un nouveau public. Pour Moments Déterminants Canada, l’utilisation de récits représente le facteur d’attraction. Les élèves et les enseignants qui ont généralement l’habitude de lire des manuels ou de regarder un documentaire peuvent désormais se tourner vers une nouvelle forme de communication scientifique pour inspirer des publics qui ne s’intéressent pas nécessairement à la science.
La vie du Dr Banting peut être segmentée en plusieurs zones géographiques différentes. Dans Insuline 100, les récits servent à illustrer la signification de chaque lieu. Chaque lieu a influé sur les décisions importantes de sa vie, avant et après la découverte de l’insuline. Le format Compartiment latéral (Sidecar) d’ArcGIS StoryMaps constitue le moyen idéal d’associer le contenu et les cartes et de raconter l’histoire.
Une chose que j’ai apprise en lisant ces récits, c’est la vocation artistique du Dr Banting, au-delà de sa carrière de scientifique. Son intérêt pour l’art l’a amené à faire de nombreux voyages au Canada, dont une expédition en Arctique en 1927. L’application fait grand usage des cartes pour montrer les itinéraires des expéditions. Les autres destinations des voyages artistiques du Dr Banting sont présentées dans l’application à l’aide d’une seule carte, mais les transitions entre chaque page au format compartiment latéral font passer les lecteurs d’une destination à un autre des voyages du Dr Banting.
Non seulement le contenu devient intéressant à lire parce qu’il s’accompagne de cartes, mais le tout est également truffé de citations et d’images de haute qualité qui reflètent l’attitude et la personnalité du Dr Banting. Cela m’a permis de mieux comprendre ce personnage.
Des informations de taille réduite
Il faut tenir compte de l’effet poisson rouge! Les médias sociaux et l’actualité étant à portée de main, notre capacité d’attention en matière d’information a considérablement diminué. Une chose qui détourne instantanément mon attention lorsque je lis un récit est sa longueur. Les histoires longues sont difficiles à assimiler et peuvent également ralentir le temps de chargement de toute l’application.
Pour Insuline 100 : Dr. Frederick Banting, tous les récits se divisent en plusieurs fils conducteurs différents, tous liés au Dr Banting, par le recours à des collections. Rien de plus efficace que les collections, car vous conservez l’attention de votre public en rassemblant en un seul endroit l’information propre à un sujet. Les collections organisent proprement les récits en vue de leur intégration dans un site web, comme l’on en voit l’exemple avec Moments Déterminants Canada. Ici, l’application de collections est intégrée au site web pour offrir une expérience utilisateur unique.
Grâce aux collections, l’utilisateur peut sélectionner le sujet qui l’intéresse et s’acheminer vers un récit précis. Tout en naviguant dans ce récit, le public peut passer à d’autres récits en utilisant l’en-tête de navigation situé en haut de chaque fenêtre, ou même revenir à la page principale des collections. Le lecteur profite ainsi d’une expérience utilisateur claire et nette.
Avec l’utilisation croissante des collections dans ArcGIS StoryMaps, il y a eu de nombreuses améliorations qui ont augmenté la flexibilité dans la façon dont les utilisateurs peuvent styliser l’esthétique des collections. Les utilisateurs ont désormais la possibilité d’ajouter des thèmes et de choisir différentes mises en page pour leurs collections.
C’est la rentrée!
Jenifer Terry, directrice générale de Moments Déterminants Canada, a évoqué les réactions positives reçues après la promotion de cette application. En effet, d’autres organisations ont exprimé leur intérêt pour la manière dont Moments Déterminants Canada a partagé et diffusé son contenu. Cette application a été créée en pensant aux enseignants et aux élèves et sert de modèle pour d’éventuels projets et collaborations en classe. Jenifer a noté la nécessité d’encourager l’aptitude et l’intérêt croissants des enseignants à utiliser les récits dans les classes physiques et numériques.
Moments Déterminants Canada cherche à créer un contenu plus attrayant par le biais d’ArcGIS StoryMaps en ajoutant des illustrations. Cela ressemble presque à une bande dessinée romanesque. Il y a encore plus de contenu créatif et attrayant qui est à venir, et j’ai hâte de voir les prochains récits. Donc, pour votre liste de courses de la rentrée, pensez à ArcGIS StoryMaps et créez votre première collection. Et si vous connaissez déjà ArcGIS StoryMaps, participez à notre séminaire « Le nouveau paysage de la narration : relier les points » qui aura lieu le 21 septembre 2021. Vous découvrirez l’art de rapporter des récits et comment intégrer ArcGIS dans votre enseignement pour être éloquent, donner des renseignements, mener à la découverte et donner envie d’explorer.
Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.