Application du mois : Notre continent en évolution
Avril est le mois de la Terre, le moment parfait pour vous présenter cette application du mois. La carte récit Notre continent en évolution permet de découvrir les mystères que cache un incroyable jeu de données sur l’évolution de la couverture terrestre en Amérique du Nord. Elle met également en lumière des problèmes qui transcendent les frontières et qui couvrent tout le continent.
Introduction
L’un des aspects les plus intéressants de mon travail avec les SIG est de découvrir des jeux de données qui transforment ma vision du monde. Toutefois, il arrive que les jeux de données ne révèlent pas d’emblée leurs nombreux récits. La carte récit Notre continent en évolution créée par la Commission de coopération environnementale (CCE) présente le jeu de données complet sur l’évolution de la couverture terrestre en Amérique du Nord entre 2010 et 2015. En utilisant ArcGIS StoryMaps comme support, la CCE a conçu une application qui abolit les frontières et qui attire l’attention sur les interrelations sur notre continent.
Données
La CCE a créé le jeu de données sur les changements de la couverture terrestre (à une résolution de 30 m) en Amérique du Nord de 2010 à 2015 avec son Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (NALCMS). Il est le résultat d’une impressionnante collaboration entre de nombreux organismes gouvernementaux à travers le continent, en plus d’être un composant clé de l’Atlas environnemental de l’Amérique du Nord. Le jeu de données a été élaboré en examinant l’évolution de la couverture terrestre entre 2010 et 2015 à partir des données transmises par les satellites MODIS, Landsat et RapidEye. La carte récit Notre continent en évolution comprend un lien vers les données que vous pouvez télécharger et explorer.
Application
Pour présenter les informations spatiales et statistiques que contient le jeu de données, la CCE a décidé de créer une application ArcGIS StoryMaps (voir la page Nouveautés dans ArcGIS StoryMaps). La solution StoryMaps lui a permis de combiner différents types de supports et d’informations géospatiales en une application cohérente. En outre, des utilisateurs de SIG de tous les niveaux ont pu contribuer à la création de l’application en raison de sa facilité de configuration.
La possibilité d’intégrer d’autres cartes et applications est l’un des atouts majeurs d’ArcGIS StoryMaps. On voit bien cette capacité dans la carte que les utilisateurs peuvent balayer pour constater les changements survenus dans la couverture terrestre au cours des cinq dernières années. L’industrie de l’aquaculture en plein essor dans l’État du Sinaloa, au Mexique, est un excellent exemple de la façon dont la demande en ressources dans une partie du continent a une incidence sur l’utilisation des terres dans une autre région. Dans ce cas-ci, la demande en crevettes aux États-Unis a entraîné la modification des écosystèmes côtiers du golfe de Californie.
(l’image ci-dessus est au format GIF)
Bien d’autres récits sont présentés dans la carte balayable, et je vous recommande fortement d’accéder à l’application pour en savoir plus.
Défis
Intégrer ces jeux de données volumineux dans l’application sans compromettre l’expérience de l’utilisateur a été l’un des plus grands défis de la CCE. Dans mon rôle d’analyste d’assistance technique, on me demande souvent comment améliorer les performances des grands jeux de données dans ArcGIS Online. Je recommande alors de créer des paquetages de tuiles dans ArcGIS Pro, puis de les téléverser sur ArcGIS Online. Consultez la section Publier de grands paquetages de tuiles de notre documentation pour en apprendre plus sur ce flux de travaux.
Le résultat du traitement initial de la CCE est une application au fonctionnement optimal, même si la taille de ses jeux de données dépasse largement le gigaoctet.
Bien d’autres composants de cette application méritent d’être explorés. (N’oubliez pas de consulter la section sur les gains et les pertes en couverture terrestre par catégories.) Grâce à ArcGIS StoryMaps, la CCE a créé un outil puissant qui présente au public des statistiques et des informations spatiales. Son travail d’analyse et de présentation des changements survenus sur l’ensemble du continent est tout simplement exceptionnel. De plus, il dévoile le rythme effréné de ces changements qui ont une incidence sur notre environnement.
Ce billet a été écrit en anglais par Carson Smulders et peut être consulté ici.