Gord Rasmussen reçoit le prix d’excellence Roger F. Tomlinson
Un pionnier des SIG récompensé pour ses décennies de leadership en utilisation étendue des solutions géospatiales à Calgary afin d’améliorer les services de la Ville.
Gord Rasmussen, lauréat du prix d’excellence Roger F. Tomlinson
Au cours de sa carrière de plus de trente ans dans les domaines de la topographie, de la cartographie et des SIG (système d’information géographique), Gord Rasmussen s’est fait le champion du potentiel de transformation de la technologie géospatiale. Son leadership à la Ville de Calgary a conduit à l’intégration des outils SIG dans tous les services, remodelant ainsi la façon dont la municipalité gère les données et prend des décisions.
Depuis ses débuts au service des parcs jusqu’à son rôle actuel de gestionnaire des solutions d’affaires géospatiales, de la collaboration, de l’analyse et de l’innovation, M. Rasmussen a toujours défendu le pouvoir des SIG pour résoudre des problèmes urbains complexes et améliorer les services municipaux. Il l’a fait avec une telle vision et un tel aplomb qu’il est devenu un chef de file respecté dans le domaine des SIG municipaux en Amérique du Nord. Son influence a été si profonde qu’Esri Canada a décidé d’honorer M. Rasmussen en lui décernant le prix d’excellence Robert F. Tomlinson pour l’ensemble de ses réalisations.
« Gord a joué un rôle déterminant dans le développement et la croissance du programme de SIG d’entreprise de Calgary, qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des programmes SIG municipaux les plus robustes et les plus avancés d’Amérique du Nord », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « Sous sa direction, les capacités géospatiales de la Ville sont passées d’une technologie de niche à un outil essentiel permettant à de nombreux services et au public d’agir. »
L’une de ses réalisations les plus importantes a été l’adoption par Calgary du service SIG en nuage d’Esri, ArcGIS Online, en 2013-2014. Chargé d’évaluer la plateforme, M. Rasmussen a guidé la Ville dans ce changement technologique majeur. Calgary est ainsi devenue l’une des premières grandes municipalités à intégrer et à étendre son utilisation des SIG, ce qui a permis aux services municipaux de partager les données plus efficacement et de récolter les nombreux avantages liés à l’adoption d’une technologie géospatiale de pointe. Aligner les avancées technologiques sur les besoins organisationnels est l’un des talents de M. Rasmussen.
En 2015, l’équipe SIG municipale a reconstruit l’ensemble de la galerie de cartes de la Ville de Calgary en utilisant ArcGIS Online. Pour la première fois, un large éventail de cartes interactives a été mis à la disposition du public, ce qui aurait été inimaginable un an auparavant. Plus récemment, l’équipe SIG a contribué à remplacer les cartes d’information des électeurs envoyées par la poste par un système en ligne, permettant aux citoyens de trouver facilement leur bureau de vote.
La carrière de M. Rasmussen a été marquée par sa vision avant-gardiste, mais aussi, et c’est tout aussi important, par son style de leadership inspirant. « Comme le dit Gord, le changement ne peut être mis en œuvre qu’à la vitesse de la confiance », déclare Mary Butler-Gretton, chargée de clientèle principale à Esri Canada. « Gord prend toujours le temps de comprendre d’où viennent les gens et de connaître leurs priorités et leurs préoccupations. »
Ses collègues le décrivent comme un leader qui favorise un environnement où le travail d’équipe est primordial et où les opinions diverses sont les bienvenues. Il est particulièrement reconnu pour sa capacité à transmettre des concepts techniques complexes à des publics non techniciens, y compris à des cadres supérieurs.
« Gord établit la confiance en écoutant vraiment », explique Melanie Mackenzie, responsable du développement des affaires géospatiales à la Ville de Calgary. « Il est très doué pour comprendre les préoccupations, les défis et les victoires des gens, et il s’adresse à eux dans les termes qui sont les leurs plutôt que de se contenter de leur parler. Que ce soit avec les clients, les dirigeants, le personnel technique ou opérationnel, il crée un véritable dialogue, ce qui permet de creuser les problèmes les plus importants à résoudre. »
Cette approche a permis de constituer un groupe de professionnels dévoués qui contribuent au succès continu de l’infrastructure SIG de la Ville. Tout le long de son mandat, M. Rasmussen a toujours servi à titre de fer de lance de l’évolution technologique. « Il est la conscience technique de la Ville de Calgary lorsqu’il s’agit de cartographie ou de solutions spatiales », confie David McChesney, directeur de la région des Prairies à Esri Canada, qui a collaboré étroitement avec M. Rasmussen pendant plus de 16 ans.
M. Rasmussen a joué un rôle clé dans la réussite de la transition de Calgary, des premiers systèmes Unix aux plateformes infonuagiques et mobiles modernes que la Ville utilise aujourd’hui. Sa capacité à anticiper l’avenir et à adopter l’innovation est peut-être mieux illustrée par le déploiement rapide d’outils SIG mobiles par son équipe lors de la tempête « Snowmageddon » de Calgary. Cette initiative, qui a permis de cataloguer en temps réel les dégâts causés aux forêts urbaines, a mis en évidence le potentiel des SIG mobiles dans la gestion des crises et a renforcé le soutien accordé à ArcGIS Online.
Bien que M. Rasmussen s’apprête à prendre sa retraite à la fin du mois de novembre 2024, il ne se contente pas de laisser l’avenir des SIG aux mains du destin. Il s’attache plutôt à assurer une transition en douceur pour son équipe et le programme SIG. À cette fin, il a lancé un « bilan de santé » des capacités SIG de la Ville, un examen complet visant à évaluer l’état actuel du programme et à fournir des recommandations stratégiques pour son avenir. « La plupart des gens diraient “Je prends ma retraite, ce n’est plus mon problème”, mais ce n’est pas le cas de Gord », affirme Shane Long, directeur du programme des cartes communautaires d’Esri Canada.
L’influence de M. Rasmussen sur la communauté des SIG est largement reconnue au-delà de Calgary, et ses idées sont fréquemment recherchées par ses pairs dans d’autres villes.
« Le leadership de Gord a établi une norme pour les programmes géospatiaux municipaux en Amérique du Nord », poursuit M. Miller. « Les contributions de Gord dans le domaine des SIG seront ressenties longtemps après sa retraite. Son héritage d’innovation, de collaboration et de vision audacieuse façonnera les activités de Calgary pour les années à venir. »
Visionnez cette vidéo : Gord Rasmussen, lauréat du prix d’excellence Roger F. Tomlinson
Ce billet a été écrit en anglais par Joy Chan et peut être consulté ici.