Lectures intéressantes concernant les IDS – juin 2016
Au menu des Lectures intéressantes concernant les IDS de ce mois-ci, découvrez entre autres comment la NASA utilise les images satellitaires pour suivre l’évolution de la végétation en Alaska et au Canada, et apprenez tout des avantages que procurent les portails libre-service.
Trouvez de l’inspiration pour vos projets dans cette compilation d’articles intéressants, de billets de blogues et d’autres ressources liées aux infrastructures de données spatiales (IDS).
La NASA fait des études détaillées concernant le verdissement arctique
Les scientifiques de la NASA ont utilisé 30 ans de données collectées par les satellites Landsat pour suivre l’évolution de la végétation en Alaska et au Canada. Plus de 10 millions de kilomètres carrés de territoire ont fait l’objet de l’examen. On constate que la végétation s’est accrue (verdissement) sur 30 % de cette superficie, alors qu’elle a décru (brunissement) sur seulement 3 %. Il s’agit de la première étude ayant produit une carte à l’échelle continentale, tout en fournissant des détails à l’échelle humaine. (Source de la vidéo : NASA Goddard Space Flight Center et Matthew Radcliff.)
- Ted MacKinnon, nouveau président de la Geomatics Association of Nova Scotia (GANS)
- Le gouvernement du Canada modernise un centre de données
- Carte 2016 des feux de forêt en Colombie-Britannique : le nombre d’incendies d’origine humaine
- Le gouvernement du Québec investit 250 millions de dollars dans le secteur aérospatial
- Le projet d’une équipe de Toronto nommé « Le plus inspirant » dans le cadre du défi des applications spatiales organisé par la NASA
- Comment les portails libre-service profitent à la fois aux utilisateurs et aux organisations
- Le Bureau of Land Management utilise les cartes récits pour inciter le public à explorer le territoire
- La carte en ligne de l’Organisation hydrographique internationale affiche les portails IDS et IDMS aux échelles nationales
- Microsoft Corporation annonce qu’Esri fait partie des finalistes pour le prix du Partenaire Azure de l’année 2016