Living Atlas of the World, édition canadienne
L’accès à des données de qualité est souvent l’aspect le plus difficile de la production d’un bon produit d’information. La plateforme ArcGIS comprend un atlas mondial dynamique : Living Atlas of the World. Au cours des six derniers mois, le contenu canadien a triplé pour atteindre plus d’une centaine d’éléments provenant de contributeurs faisant autorité. Le site web de Living Atlas a été amélioré et compte maintenant de nouvelles entités et catégories de contenu pour organiser les cartes, les scènes, les couches et les applications.
La plateforme ArcGIS comprend un atlas mondial dynamique, Living Atlas of the World, qui constitue la plus importante collection de données géographiques mondiales. Living Atlas contient du contenu publié par les utilisateurs, par des partenaires et par Esri. Ce contenu fait l’objet d’un contrôle, afin de s’assurer qu’il provient de sources autorisées et qu’il est bien documenté. Paul Heersink et Brian Kazmerik agissent à titre d’éditeurs de contenu pour le Canada. Paul est directeur de production pour le programme des cartes communautaires, et Brian est consultant dans les domaines de l’environnement et de l’observation de la terre.
Découvrez les nouveautés et les tendances. Parcourez les éléments par mot-clé, par catégorie, par pays et par type de contenu.
Il existe plus d’une centaine de cartes web, d’applications et de couches pour le Canada sur divers sujets tels que l’environnement, les infrastructures, les gens, les fonds de carte et l’imagerie. Nous souhaitons remercier les organisations suivantes qui ont contribué à Living Atlas au cours des derniers mois :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Canards illimités Canada
- Wildlife Conservation Society Canada
- Le Grand Sentier (Sentier Transcanadien)
- Alberta Geological Survey
- Canadian Broadcasting Corporation
- Historica Canada
- Éducation d’Esri Canada
- Ressources naturelles Canada
- Gouvernement du Manitoba
- Commission de la capitale nationale
- Statistique Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Affaires autochtones et du Nord Canada
- Environics Analytics
- Élections Canada
- Élections Alberta
- Élections Saskatchewan
- Élections Manitoba
- Élections Ontario
- Élections Québec
- Élections Î.-P.-É.
- Postes Canada
- Toronto Public Library
- Bibliothèque et Archives Canada
- City of Toronto Archives
- University of Toronto Map and Data Library
- Province de la Colombie-Britannique
De nouvelles catégories pour les éléments de Living Atlas rendent plus intuitives l’organisation et la découverte des contenus. Parmi les autres mises à jour récentes du site web de Living Atlas, mentionnons une section « Nouveautés », des applications en vedette et des billets de blogue pertinents.
Il est possible d’accéder au contenu directement sur le site web de Living Atlas ou à partir d’ArcGIS Online, d’ArcGIS Enterprise et d’ArcGIS Pro. Les contributeurs peuvent présenter leurs éléments de contenu sur le site web de Living Atlas ou en passant par le programme des cartes communautaires.
Esri Canada tend la main aux organismes nationaux, provinciaux et territoriaux, afin d’accroître la sensibilisation à propos de Living Atlas et d’en enrichir le contenu. Il s’agit d’un « atlas dynamique ». Il est donc toujours en croissance. Les contributeurs y trouveront plusieurs avantages, notamment la facilité d’y faire des découvertes, l’accès à un large public et l’intégration de leur travail à une des meilleures sources de contenu canadien et mondial disponibles. Nous pouvons tous utiliser une telle information et en tirer profit.
Si votre organisation possède du contenu d’intérêt national ou provincial qu’elle aimerait partager, vous pouvez le soumettre en vous connectant à votre compte ArcGIS Online sur le site web de Living Atlas, sous Mes contributions. Une fois connecté, vous pourrez proposer tout votre contenu en candidature. Avant de soumettre un élément, assurez-vous d’entrer le plus de détails possible dans les métadonnées. Si votre candidature est retenue, les éditeurs de contenu examineront vos soumissions et détermineront leur pertinence. Prenez note que si le contenu est publié dans Living Atlas, ce contenu demeurera le vôtre et continuera de figurer dans votre compte ArcGIS Online, mais vous ne recevrez pas de facture pour toute augmentation de l’utilisation. Si vous supprimez de votre compte un élément qui a été retenu, ce dernier sera également supprimé de Living Atlas.
Ce billet a été écrit en anglais par Paul Heersink et Brian Kazmerik et peut être consulté ici.