Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – septembre 2016
Qui sera intronisé au Temple de la renommée des SIG de l’URISA 2016? Comment peut-on cartographier le Canada en fonction de sa population plutôt que de l’utilisation du sol? Où se trouvent les IDS et les sites de données ouvertes au Canada? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le numéro de septembre de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales.
Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet de septembre 2016, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.
Nouvelles
Une carte récit interactive qui présente l’étude sur l’écosystème aquatique de Mactaquac
Menée au sein du Canadian Rivers Institute, l’Étude sur l’écosystème aquatique de Mactaquac comporte des examens planifiés et des manipulations sur l’ensemble de l’écosystème du fleuve Saint-Jean. Le projet a permis la publication d’une carte récit qui présente l’étude et les chercheurs à l’aide de photographies, de cartes interactives et de vidéos.
GéoAlliance Canada publie la carte récit des IDS et des sites de données ouvertes au Canada
GéoAlliance Canada a constaté la nécessité d’améliorer la sensibilisation aux Infrastructures de données spatiales (IDS) du Canada, y compris les portails de données ouvertes. L’organisation, en collaboration avec des représentants des administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales, a recueilli ces renseignements sur les IDS du Canada et les présente par l’intermédiaire du site web de GéoAlliance Canada.
GéoAlliance Canada annonce un portail de projets
GéoAlliance Canada soutient des projets qui favorisent l’accès à des données géospatiales de grande qualité et l’enrichissement de l’enseignement et des capacités, de même que l’élaboration et la promotion d’une identité sectorielle positive et éloquente. Nous collaborons avec nos membres à l’élaboration d’un cadre de travail qui facilitera la réalisation des projets, du début jusqu’au parachèvement, en passant par la mise sur pied de l’équipe.
URISA annonce les membres du Temple de la renommée des SIG 2016, dont Alex Miller d’Esri Canada
L’Urban and Regional Information Systems Association (URISA) a annoncé que trois personnes dignes de mention allaient être introduites à son Temple de la renommée des SIG. Le Temple de la renommée des SIG de l’URISA honore des personnes et des organisations qui apportent une contribution importante et originale au développement et à l’application des concepts, outils et ressources de SIG ou à la profession de spécialiste des SIG. Les membres intronisés sont les suivants : Alex Miller, président d’Esri Canada, Mark Monmonier et Waldo Tobler. Ils seront officiellement reconnus au congrès SIG-Pro 2016 : 54e Conférence annuelle de l’URISA qui aura lieu à Toronto en novembre.
Données
L’Atlas économique de la C.-B. est un outil d’information géographique entièrement gratuit, conçu afin de soutenir le développement économique en C.-B. en fournissant un accès simplifié à des données gouvernementales à jour dans divers domaines allant de l’infrastructure aux grands projets, en passant par la conservation, les propriétés foncières et plus encore.
Cartographier le Canada en fonction de sa population plutôt que de l’utilisation du sol
Du point de vue de sa taille physique, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, après la Russie. Mais ses 35 millions d’habitants vivent en majorité dans une région géographique très limitée. Cet article comprend un cartogramme, soit une carte sur laquelle l’aire de chaque région est remplacée par une certaine variable de cartographie, la population dans ce cas-ci. Autrement dit, la taille de chaque région correspond au nombre d’habitants qui y vivent. Le Canada est ainsi déformé à un point tel qu’il est méconnaissable (par comparaison, les cartogrammes des États-Unis et du Royaume-Uni conservent en grande partie leur forme de base).
La National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) et la National Science Foundation ont lancé publiquement de nouvelles cartes topographiques de l’Alaska en trois dimensions pour soutenir une initiative de White House Arctic visant à améliorer le processus décisionnel dans l’Arctique. Les modèles numériques d’altitude en trois dimensions sont les premiers à être tirés du projet ArcticDEM, créé dans la foulée d’un décret de janvier 2015 qui exigeait une meilleure coordination des efforts nationaux déployés dans l’Arctique. Des modèles de l’ensemble de l’Arctique devraient être publiés en 2017.
Government Security News a indiqué qu’Esri a récemment publié une collection de cartes de qualité sur le web qui traduisent les données en images claires et nettes des débits des cours d’eau à l’échelle des États-Unis continentaux.
Esri publie des UÉM pour comprendre l’océan
Esri et le USGS ont recueilli une série de mesures mondiales représentant les propriétés physiques et chimiques de l’océan les plus susceptibles de déterminer les réponses des écosystèmes. À partir des millions de mesures relevées, 37 régions volumétriques physiquement et chimiquement distinctes, ou unités écologiques marines (UÉM), ont été dérivées de données statistiques. Les UÉM sont différentes des cartes existantes des écorégions marines parce qu’elles représentent l’ensemble des écosystèmes du monde, qu’elles sont fondées sur des données et qu’elles sont présentées en trois dimensions.
Produits
Des drones ciblent des récoltes de blé et de canola au Canada pour en accroître le rendement
Farmers Edge, une entreprise d’agriculture de précision établie à Winnipeg, compte améliorer les données relatives à ses récoltes grâce à des drones fournis par Green Aero Technology qui peuvent rehausser la qualité des images des champs et aider les agriculteurs à améliorer les rendements. Les agriculteurs obtiendront une image de l’état et du drainage de leurs champs plus claire que sur les images satellitaires, qui ne peuvent capter les plus fins détails. Le Canada est le plus important exportateur de canola au monde, et l’un des principaux expéditeurs de blé, et les agriculteurs réclament davantage de technologies pour les aider à améliorer le rendement de leurs récoltes et préserver les bas prix des cultures.
Rogers offre les connexions large bande câblées les plus rapides au Canada, tandis que Bell Mobilité arrive en tête pour ce qui est des vitesses moyennes de téléchargement sans fil, selon un nouveau rapport fondé sur des données tirées de Speedtest Intelligence par Ookla. Le nouveau Rapport de marché est fondé sur 8,8 millions de tests de larges bandes et près de 800 000 tests d’appareils mobiles, et il illustre la rapidité des FAI pour ce qui est des vitesses de téléchargement et de débit sortant dans différentes régions.
Ressources
Esri publie une carte récit des portails d’IDS dans le monde
Une infrastructure de données spatiales est un réseau intégré de personnes, de données, de technologie et de gouvernance par l’intermédiaire duquel des données sont réunies et partagées dans le but de protéger des intérêts nationaux comme la sécurité nationale, le développement économique ou la résilience environnementale. Esri a publié une carte récit de certains des portails d’IDS dans le monde, mis en place à l’aide de la technologie d’Esri.
Une vidéo explique comment configurer le Visualiseur du portrait de la situation
Le Visualiseur du portrait de la situation est une configuration de Web AppBuilder qui peut être utilisée pour analyser l’impact des gens et des lieux au sein d’une zone d’incident. L’application peut être configurée dans ArcGIS Online ou déployée sur place. Cette vidéo donne un aperçu de la façon de configurer le Visualiseur du portrait de la situation pour votre organisation.
GoGeomatics a publié une série d’articles portant sur le programme de certification technique d’Esri. Ces articles abordent notamment les sujets suivants : Pourquoi suivre ce programme, Se préparer à l’examen et Comment j’ai réussi le test. L’article récent proposé ici comporte une entrevue qui aborde l’historique de la certification d’Esri et pose des questions au sujet du programme.