Skip to main content

Plus intelligents ensemble : urbanistes et analystes SIG ont besoin les uns des autres

Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, la collaboration entre les urbanistes et les spécialistes des SIG est l’occasion d’avoir un effet réel sur la communauté. En combinant vision et données, ainsi que politique et analyse spatiale, nous pouvons construire des communautés mieux informées, plus durables et plus réactives.

Dans les communautés du Canada, les urbanistes municipaux sont aux prises avec d’énormes défis, allant de la pénurie de logements à la résilience climatique en passant par la croissance des collectivités, souvent sans disposer de suffisamment de temps, d’outils ou de données. Et s’il existait un moyen de rendre la planification à long terme plus rapide, plus claire et plus collaborative?

C’est exactement ce que les SIG peuvent faire.

La plupart des urbanistes connaissent les SIG, mais beaucoup n’exploitent pas tout leur potentiel.

Au cours des deux dernières années, j’ai discuté avec des urbanistes municipaux de tout le Canada, et beaucoup d’entre eux ont suivi un cours sur les SIG à l’école, les ont utilisés brièvement ou ont accédé à des données d’aménagement par ce moyen. Mais je pense que les urbanistes municipaux pourraient exploiter encore davantage les SIG pour faciliter leur travail.

Prenons un peu de recul et démystifions les « SIG », ou systèmes d’information géographique. Les SIG relient les données à une carte, intégrant les données de localisation (où se trouvent les choses) à tous les types d’informations descriptives (à quoi ressemblent les choses à cet endroit). Les utilisateurs peuvent alors voir quels sont les tendances, les relations et le contexte géographique.

Je ne dis pas que chaque urbaniste doit être un expert en SIG. Les urbanistes gagneraient à bien comprendre les possibilités offertes par les SIG et ce que ces outils peuvent leur permettre d’accomplir. Parce qu’une grande partie des problèmes dont me parlent les urbanistes, en particulier ceux qui s’occupent de planification à long terme, peuvent être résolus grâce à des solutions SIG.

Que peuvent donc faire les SIG pour vous?

Ce billet parle de la façon dont les urbanistes municipaux et les analystes SIG peuvent travailler ensemble dans ArcGIS Urban. Urban est un outil web d’aménagement urbain en 3D, qui offre un environnement collaboratif où les urbanistes, les analystes SIG et les décideurs peuvent travailler ensemble. Vous pouvez visualiser des scénarios, tester des changements de zonage, évaluer l’impact du développement et impliquer le public par l’intermédiaire de récits fondés sur des données.

Capture d’écran d’ArcGIS Urban montrant des modèles de bâtiments potentiels sur une carte, avec des mesures à droite.

Avec ArcGIS Urban, les urbanistes peuvent simuler des changements de zonage, estimer l’augmentation potentielle du nombre d’unités de logement et évaluer les effets.

Cas d’utilisation 1 : Planification plus intelligente des capacités

Tout d’abord, nous verrons comment les urbanistes peuvent utiliser ArcGIS Urban pour relever l’un de leurs plus grands défis : la planification des capacités. Dans une ville de taille moyenne qui met à jour ses politiques d’aménagement, des questions se posent : Où pouvons-nous construire plus de logements? Quelle infrastructure cela nécessitera-t-il? Quels sont les compromis?

Avec ArcGIS Urban, les urbanistes peuvent simuler des changements de zonage, estimer l’augmentation potentielle du nombre de logements et évaluer les impacts sur les infrastructures, les espaces verts et les recettes fiscales, le tout à l’aide de visuels 3D intuitifs et de mesures personnalisables.

Urban comprend même un outil d’adéquation des parcelles, qui aide les urbanistes à déterminer l’emplacement des nouvelles écoles, des centres communautaires ou des zones à usage mixte en fonction des contraintes et des possibilités réelles. Mieux encore, plusieurs membres de l’équipe peuvent collaborer sur des scénarios en temps réel.

Cas d’utilisation 2 : Simplification de l’examen des projets de développement

Les SIG peuvent également simplifier l’examen des demandes de développement. En règle générale, les données sont stockées dans des systèmes distincts, les services travaillent en silos et le contexte se perd dans la confusion.

Avec ArcGIS Urban, toutes les parties, des promoteurs aux équipes juridiques en passant par le conseil municipal, peuvent consulter un système d’urbanisme unique et centralisé. Les promoteurs soumettent leurs plans de chantier en 2D et en 3D, que les urbanistes municipaux téléversent dans Urban. Ces derniers superposent ensuite les données relatives au zonage et aux transports et examinent la manière dont les développements proposés s’alignent sur les objectifs plus larges de la communauté.

Au fur et à mesure de l’évolution des projets, il est possible d’ajouter différentes phases de conception et de suivre les progrès réalisés. Cette transparence permet non seulement d’accélérer les délais d’examen, mais aussi d’aider les urbanistes à faire cadrer les autorisations à court terme sur les objectifs à long terme en matière de logement et de croissance.

Un modèle de ville avec une proposition de bâtiment en 3D.

Les promoteurs soumettent des plans de chantier en 3D que les urbanistes municipaux téléversent dans ArcGIS Urban.

Cas d’utilisation 3 : Planifier la résilience climatique

L’une des applications les plus puissantes d’ArcGIS Urban est l’atténuation du changement climatique. Il est de plus en plus souvent demandé aux urbanistes de réduire la dépendance à l’égard de la voiture, d’atténuer les risques d’inondation et de refroidir les îlots de chaleur, tout en continuant à faire face à la croissance.

En utilisant ArcGIS Urban, les urbanistes municipaux peuvent :

  • visualiser les zones à risque d’inondation et tester des stratégies d’atténuation comme les infrastructures vertes ou la redistribution de la densité;

  • identifier les quartiers vulnérables aux chaleurs extrêmes et modéliser des interventions sous forme de toits verts ou de jardins communautaires;

  • réduire la dépendance aux voitures en analysant l’impact des nouveaux projets sur les transports et en explorant des solutions comme le développement autour des transports en commun ou l’extension des pistes cyclables;

  • comparer les coûts et les économies à long terme de la mise en œuvre et de l’entretien de différentes mesures d’adaptation à l’aide de scénarios, et déterminer l’option la plus appropriée.

En visualisant et en mesurant l’impact réel des différentes stratégies, les urbanistes peuvent prendre des décisions plus éclairées et communiquer clairement ces décisions aux résidents et aux parties intéressées.

Cas d’utilisation 4 : Aménagement rural

Malgré son nom, ArcGIS Urban n’est pas réservé aux grandes villes. Les zones rurales et moins peuplées peuvent en bénéficier tout autant, en particulier lorsque les pressions de la croissance s’étendent au-delà des noyaux urbains.

Par exemple, les spécialistes de l’aménagement rural peuvent utiliser ArcGIS Urban pour :

  • simuler des scénarios de croissance fondés sur des lots viables et des contraintes foncières (comme les exigences en matière de champs d’épuration ou la protection des terres agricoles);

  • prévoir la demande en eau et en égouts, évaluer les besoins en infrastructures et aménager de manière proactive les nouveaux logements;

  • préserver le caractère rural des communautés tout en planifiant une croissance durable et réfléchie.

Trois cartes d’une zone montrent que seules les données relatives aux parcelles et au zonage sont nécessaires pour utiliser ArcGIS Urban.

Un minimum de données est nécessaire pour commencer à utiliser ArcGIS Urban.

Aucune montagne de données n’est nécessaire

L’une des préoccupations les plus courantes des urbanistes est la suivante : par où commencer?

La réponse est que vous n’avez pas besoin d’une énorme bibliothèque de données ou de compétences techniques avancées. ArcGIS Urban peut être lancé avec seulement quelques données de base telles que des couches de zonage et des données sur les parcelles, ainsi que quelques hypothèses. Vous pouvez commencer avec un seul quartier, créer un scénario et développer à partir de là.

Grâce à l’équipe de services professionnels d’Esri Canada, même les municipalités dont les ressources internes sont limitées peuvent être rapidement opérationnelles. Notre équipe peut vous aider dans la préparation des données, le déploiement d’outils, la mise en place de scénarios et la formation, afin que votre équipe soit prête à collaborer et à aménager en toute confiance.

Amener tout le monde à la table

ArcGIS Urban n’est pas seulement un outil d’urbanisme. Il s’agit d’une plateforme qui réunit les analystes SIG, les urbanistes, les ingénieurs et les résidents.

En travaillant dans un environnement numérique partagé, chacun profite d’une source de données unique, où les mises à jour sont reflétées en temps réel et où les travaux d’aménagement urbain s’appuient sur des données, des visuels et des objectifs communs.

Nous n’essayons pas de transformer les urbanistes en spécialistes des SIG. Nous essayons d’aider les urbanistes et les équipes SIG à mieux travailler ensemble afin de créer des communautés résilientes, connectées et prêtes pour la croissance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les urbanistes municipaux et les analystes SIG peuvent travailler ensemble en utilisant ArcGIS Urban et soutenir les besoins de croissance de leur communauté, inscrivez-vous à notre prochain webinaire.

Que vous soyez un analyste SIG cherchant à collaborer plus étroitement avec votre service d’urbanisme ou un urbaniste curieux de la puissance des outils spatiaux, une chose est claire : les outils d’aménagement numériques ne sont plus un luxe, mais une nécessité.

Ce billet a été écrit en anglais par Katharine Stanbridge et peut être consulté ici.