Questions-réponses : Exploitez au mieux ArcGIS Online à l’aide de la carte communautaire du Canada
Ce billet de blogue couvre les questions reçues lors du webinaire « Exploitez au mieux ArcGIS Online à l’aide de la carte communautaire du Canada » qui s’est tenu en français. Vous trouverez l’enregistrement ici.
Q : Pourriez-vous nous donner plus de détails sur la carte communautaire du Canada en termes de données incluses et nous en dire plus sur les organisations participant au programme?
R : La carte communautaire du Canada est un programme national visant à créer un fond de carte normalisé des communautés du pays, fondé sur des données officielles. Les contributeurs au programme comprennent tous les paliers de gouvernement : fédéral, provincial, régional et municipal. Les communautés des Premières Nations, les universités et les collèges, les organisations d’infrastructure telles que les aéroports et les autorités portuaires sont également des contributeurs. Il y a actuellement plus de 300 contributeurs au programme, rendant compte de la géographie d’environ 85 % de la population du Canada.
Il existe cinq styles standards de fond de carte vectoriel, ainsi qu’un « style du mois » à thème spécial. Tous nos styles se trouvent sur le portail ArcGIS Hub de la carte communautaire du Canada. Le fond de carte est mis à jour quotidiennement, et une nouvelle version de la carte est publiée deux fois par semaine. Le fond de carte est bilingue et comprend plusieurs noms de lieux autochtones.
Q : Quels types de données peut-on verser dans la carte communautaire du Canada à titre de contribution?
R : Il existe plusieurs types d’informations qui peuvent être versés et affichés dans la carte communautaire du Canada. Ils se répartissent selon les six catégories suivantes :
- Limites administratives et politiques : ville, comté, limites régionales, etc.
- Culture et utilisation des sols : parcs, quartiers, aires de stationnement, etc.
- Cadastre : contours de parcelles, points d’adresse, contours de bâtiments, etc.
- Transport : routes, sentiers, pistes cyclables, etc.
- Entités physiques : lacs, rivières, zones humides, etc.
- Imagerie
Q : D’où viennent les couches de réseau routier et de bâtiments pour le Québec?
R : Si le contributeur nous fournit son réseau routier, celui-ci figurera sur la carte. Pour les autres zones, nous sommes en train d’intégrer le réseau routier provenant du gouvernement provincial (AQréseau+). Il en va de même pour les couches de bâtiments : si un contributeur verse ses bâtiments, ceux-ci seront représentés sur la carte. Nous utilisons aussi actuellement des données sur les bâtiments générées par Microsoft. Nous intégrerons bientôt une couche de bâtiments générée par le gouvernement du Québec et RNCan.
Q : Tous les fonds de carte matriciels passeront-ils à l’assistance en phase de maturité en juillet 2021?
R : Oui. Un certain nombre de services de fonds de carte matriciels continueront d’être mis à jour, comme les suivants :
- World Imagery (imagerie mondiale), y compris Clarity, Firefly, GCS et Wayback
- World Hillshade (ombrage – monde)
- World Dark Hillshade (ombrage sombre – monde)
- Antarctic Imagery (imagerie de l’Antarctique)
- Arctic Imagery (imagerie de l’Arctique)
- Arctic Ocean Base (fond de carte de l’océan Arctique)
- World Ocean Base (fond de carte des océans du monde)
Q : Peut-on ajouter le style du mois de la carte communautaire du Canada à la bibliothèque de fonds de carte dans ArcGIS Online?
R : Absolument. Vous pouvez d’abord ajouter le fond de carte à un groupe ArcGIS Online. Ensuite, allez dans Organization (organisation) à Settings (paramètres) à cliquez sur Map (carte). Sous l’onglet Basemaps Library (bibliothèque de fonds de carte), vous pourrez sélectionner le groupe contenant les cartes web que vous voulez faire apparaître.
Q : Peut-on utiliser des fonds de carte vectoriels dans ArcMap?
R : Non. Seulement ArcGIS Pro offre les fonds de carte vectoriels. Ces fonds de carte peuvent également être utilisés dans ArcGIS Online, ainsi que dans ArcGIS Enterprise.
Q : Pour publier nos services de données, est-il préférable d’utiliser la projection NAD 83 ou bien la projection Web Mercator?
R : Si vous envisagez de publier vos données sur ArcGIS Online et de les utiliser dans la visionneuse de cartes, il est préférable d’utiliser Web Mercator. C’est la projection utilisée par défaut dans ArcGIS Online.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire.
Ce billet a été écrit en anglais par Frederic Blouin-Michaud et peut être consulté ici.