Skip to main content

Résumé des nouvelles — Septembre 2022

Comment les organisations du gouvernement du Canada modernisent-elles leur infrastructure de données à l’aide de la technologie géospatiale? Comment la carte communautaire du Canada peut-elle être utilisée hors ligne avec ArcGIS Pro? Comment les opérateurs et les partenaires de construction dans le secteur des télécommunications peuvent-ils utiliser les SIG pour simplifier leur travail? Découvrez-le dans le résumé des nouvelles du mois de septembre.

Reportages

Carte du mois : Modèle de qualité d’habitat du garrot d’Islande
La carte du mois de septembre 2022 est « Modèle de qualité d’habitat du garrot d’Islande » du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO). Elle montre quelles parties de la zone d’étude ont le plus grand potentiel pour cette espèce de canard de mer à statut précaire. Pour accompagner la carte, nous avons rassemblé un certain nombre de ressources qui montrent comment les SIG sont utilisés pour communiquer sur les projets de restauration des habitats et la biodiversité.

Geographical Thinking : Saison 2 | Épisode 25 − Jeu Geographical Thinking : Le jeu du domaine
Cette baladodiffusion ludique revient nous divertir pour la fin de l’été! Les accros de la technologie SIG savent qu’un domaine est une liste ou une plage de valeurs valides. Écoutez Dawn Price et Arif Rafiq concourir pour la gloire de la géographie en déterminant quels lieux d’intérêt font partie du domaine de ce jeu : Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grande barrière de corail fait-elle partie du patrimoine mondial? Le canal Rideau? La Maison-Blanche? Jouez pour découvrir quels lieux célèbres sont classés par l’UNESCO et lesquels ne le sont pas!

Écoutez le dernier épisode de la baladodiffusion Geographical Thinking ici.

Moderniser la gestion de l’information au sein du gouvernement du Canada
Le traitement des données comme atout stratégique pour améliorer les services fournis aux Canadiens. Voilà un des thèmes fondamentaux de la stratégie de données du gouvernement du Canada. Dans les années à venir, la modernisation constituera la priorité absolue, car il faut transformer la façon dont l’information est collectée, partagée et gérée, sans que soit compromise la protection de la vie privée. Découvrez comment différentes organisations au sein du gouvernement du Canada modernisent leur infrastructure de données à l’aide de la technologie d’Esri.

Augmenter l’offre de logements : étude réalisée avec l’Infrastructure Institute (School of Cities)
Compte tenu des problèmes d’offre de logements et de l’augmentation du coût du financement au Canada, une solution pour garantir l’abordabilité des logements a été d’en construire sur des terrains publics. Cependant, des terrains privés présentent un potentiel inexploité de réaménagement. Esri Canada a récemment travaillé avec l’Infrastructure Institute de la School of Cities de l’Université de Toronto sur une étude visant à générer des scénarios d’aménagements hypothétiques des terrains sous-utilisés appartenant à six grandes entreprises privées exploitant des commerces de détail.

La carte communautaire du Canada hors ligne, à portée de main (partie 3 : ArcGIS Pro)
La carte communautaire du Canada est désormais disponible hors ligne pour différents environnements ArcGIS − et il faut moins de 10 étapes pour l’utiliser dans ArcGIS Pro. Lisez ce billet de blogue pour obtenir des instructions détaillées.

Comment tirer parti des SIG pour la construction de réseaux de télécommunication
La pandémie de COVID-19 a mis notre monde connecté à l’épreuve. S’il est vrai que de nombreuses personnes ont pu conserver une ligne de communication grâce à leur connexion Internet haut débit, de nombreuses communautés rurales au Canada n’ont pas eu cette chance, notamment celles où l’accès à la bande passante est trop faible, voire inexistant. Désormais, les opérateurs et les partenaires de construction qui tentent de combler le fossé numérique peuvent utiliser les SIG pour simplifier le processus de construction. Lisez ce billet de blogue pour savoir comment.

Nouvelles d’Esri

Esri collabore avec RB Rail AS pour construire une infrastructure ferroviaire durable dans l’UE
18 août 2022

Une nouvelle initiative d’Esri fournit des logiciels géospatiaux gratuits à des organisations à but non lucratif
17 août 2022

Un livre d’Esri se penche sur les leçons de la COVID-19 et sur l’aide apportée par la technologie SIG
16 août 2022

Le Réseau de jeunes professionnels d’Esri met à jour son site web
15 août 2022

Esri renouvelle son partenariat avec le NTIS pour soutenir les priorités de la Maison-Blanche en matière d’accès aux données géographiques
10 août 2022

Ressources

ArcUser : Déterminer le potentiel en énergie solaire à proximité des autoroutes américaines
Un mouvement est en cours pour transformer certaines emprises d’autoroutes dépourvues d’ombre en sites de production d’énergie solaire. The Ray, une organisation à but non lucratif basée à Atlanta, estime que, dans de nombreux États, les emprises d’autoroutes fédérales inter-États offrent une surface suffisante pour accueillir des milliers d’hectares de panneaux solaires. Découvrez comment la technologie géospatiale est utilisée pour repérer les emprises susceptibles d’accueillir des panneaux solaires.

Lisez le dernier numéro d’ArcUser en ligne

ArcNews : Étendre les ressources en énergie renouvelable tout en protégeant la vie sauvage
Pour relever l’immense défi du changement climatique, il faudra investir massivement dans les sources d’énergie renouvelables, telles que les énergies éolienne et solaire. Mais la construction de parcs éoliens et de parcs solaires à grande échelle nécessite beaucoup de terrain. Alors, où peut-on mettre toutes ces installations? Et comment peut-on les construire sans nuire aux habitats naturels et autres lieux précieux? La technologie d’Esri aide à répondre à ces questions.

Lisez le dernier numéro d’ArcNews en ligne

WhereNext : Une « seconde enveloppe » pour les bâtiments en vue d’un avenir à zéro émission nette
Les bâtiments génèrent d’importantes émissions de carbone, et les deux tiers de nos bâtiments actuels seront encore là pour au moins les deux prochaines décennies. L’ajout d’une « seconde enveloppe » sur certains d’entre eux pourrait être utile, et une approche géographique pourrait en accroître les avantages.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : Trouver la résilience dans les transports publics
Anne Shaw, directrice générale de Transport for West Midlands, discute de l’incidence de la technologie géospatiale sur la réponse aux défis des transports publics. Ian Koeppel, responsable du développement des affaires internationales d’Esri pour le transport en Europe, étudie la façon dont une grande organisation de transport gère son infrastructure et ses opérations dans sa préparation pour les Jeux du Commonwealth de 2022 au Royaume-Uni.

Vidéo : Les SIG peuvent-ils maintenir les trains néerlandais sur la bonne voie?
Le nombre de passagers des trains aux Pays-Bas devrait augmenter de 30 % d’ici à 2030, mais il n’y a pas d’espace libre pour construire de nouvelles lignes. Pour se préparer à la nouvelle génération d’usagers et à en accueillir des millions de nouveaux sans ajouter une seule voie, ProRail, l’organisme qui gère l’infrastructure ferroviaire de l’État, a utilisé des logiciels Esri.

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.