Résumé des nouvelles — Mai 2023
Que recherchent les juges dans les candidatures au concours du calendrier de cartes 2024? Comment la Ville d’Ottawa utilise-t-elle la technologie de jumeau numérique dans son plan officiel? Comment le comté de Lennox et Addington utilise-t-il la technologie pour résoudre des problèmes opérationnels se posant à plusieurs services? Découvrez-le dans le résumé des nouvelles du mois de mai 2023.
Reportages
Carte du mois : Réserve naturelle Great Blue Heron
La carte du mois de mai 2023 est « Réserve naturelle Great Blue Heron », par la Ville de Chilliwack. L’objectif de cette carte est de montrer si le couvert forestier de la zone d’étude est inférieur ou supérieur à 4 m. Si cette hauteur est supérieure à 4 m, c’est là que le grand héron préférera nidifier. La hauteur de couvert forestier a été calculée en extrayant deux surfaces d’un nuage de points LiDAR et en soustrayant les valeurs du sol de celles des arbres.
Geographical Thinking : Saison 3 | Épisode 15 – Jeu Geographical Thinking : Géocinéma
Silence! Moteur! Géo! Cette baladodiffusion ludique nous emmène au cinéma. En compagnie de Maggie Samson et de Michelle Brake, devinez les titres de films à partir de courtes descriptions. L’originalité du jeu, c’est que chaque titre comprend un nom de lieu géographique. Nous serons donc partout à la fois, en cherchant toujours OÙ nous nous trouvons. Et il ne faut pas rater la conclusion dramatique, car nous ferons une annonce-choc! Indice révélateur : c’est « spatial »!
Écoutez le dernier épisode de la baladodiffusion Geographical Thinking ici.
Vous voulez que votre carte soit vue par des milliers de personnes? Participez aux concours du calendrier de cartes 2024
Vous avez travaillé sur une magnifique carte que seule une poignée de personnes verra? Présentez-la à des milliers d’amateurs de SIG et de cartes en participant au concours du calendrier de cartes 2024 d’Esri Canada. Les gagnants verront leurs œuvres mises en vedette dans notre calendrier imprimé 2024 et sur le portail du calendrier de cartes. Ils recevront également un exemplaire de l’ouvrage de Dawn J. Wright et Christian Harder, intitulé GIS for Science, Volume 3 : Maps for Saving the Planet (SIG pour la science : des cartes pour sauver la planète). Le concours se termine le vendredi 30 juin à 23 h 59 (HE), alors soumettez votre carte dès maintenant!
Les critères d’une carte gagnante, selon les juges du concours du calendrier de cartes 2024
Vous voulez que votre carte soit ce que les gens voient lorsqu’ils s’assoient à leur bureau ou consultent leur agenda? Alors, participez au concours du calendrier de cartes 2024 pour avoir une chance de voir le fruit de votre dur labeur reconnu à l’échelle nationale. Mais que recherchent les juges lorsqu’ils examinent les candidatures? Trouvez la réponse dans ce billet de blogue.
Le plan officiel de la Ville d’Ottawa s’enrichit de nouvelles
À l’aide d’un logiciel SIG d’entreprise actuellement offert par Esri, la Ville d’Ottawa crée une base géospatiale 3D en vue de se doter d’un jumeau numérique. Cet environnement de visualisation en 3D hébergera éventuellement un nouvel écosystème d’applications et de services pilotés par les utilisateurs et les clients, lesquels profiteront à leur tour de cette copie numérique vivante.
Le comté de Lennox et Addington utilise les SIG pour améliorer ses services organisationnels
Le comté de Lennox et Addington s’appuie largement sur les systèmes d’information géographique (SIG) pour gérer et résoudre les problèmes opérationnels de ses nombreux services municipaux. Ces problèmes ont plusieurs facettes et concernent autant les routes et les ponts, l’entretien à long terme et tout ce qui dépasse cet horizon.
Les SIG en appui des opérations et des prestations de service en télécommunications
Comment un opérateur peut-il simplifier le processus de suivi des travaux? Comment un opérateur peut-il créer rapidement et facilement sa propre application d’aptitude au service? La surveillance des équipements et des appareils peut-elle être améliorée grâce à la localisation? Dans ce billet de blogue, Sergio Palladini, expert du secteur des télécommunications, présente les activités d’un opérateur de télécommunications pour illustrer comment s’avère nécessaire une solution SIG d’entreprise.
Simplifier vos flux de travaux à l’aide de tâches dans ArcGIS Pro
Le printemps est dans l’air! Faites une pause de ménage de printemps et envisagez d’acquérir une nouvelle compétence ArcGIS Pro. Que diriez-vous de gagner du temps et d’assurer la cohérence des flux de travaux de votre équipe en les simplifiant à l’aide de tâches?
De puissantes solutions SIG pour l’application de la loi – Partie 1
Dans ce billet de blogue, David Hamilton, gestionnaire du secteur de la sécurité publique à Esri Canada, et John Beck, directeur des solutions d’application de la loi à Esri, parlent de certains des défis auxquels les organismes d’application de la loi et leurs analystes de la criminalité sont actuellement confrontés.
De puissantes solutions SIG pour l’application de la loi – Partie 2
Dans ce billet de blogue, David Hamilton, gestionnaire du secteur de la sécurité publique à Esri Canada, et John Beck, directeur des solutions d’application de la loi à Esri, parlent de quelques-unes des façons dont les SIG peuvent être utilisés pour soutenir les stratégies de contrôle de la criminalité.
Faire progresser le suivi de la faune urbaine et l’éducation du public
Le nombre d’incidents liés aux coyotes a progressivement augmenté d’année en année, tout comme les questions du public à ce sujet et le degré d’inquiétude en ce qui concerne la sécurité des personnes. En réponse, les services animaliers de Mississauga ont étendu leur utilisation du logiciel ArcGIS en vue de mieux comprendre la population d’animaux sauvages de la municipalité. Grâce à la carte interactive de surveillance des coyotes, plus de 1 200 observations de coyotes ont été enregistrées à Mississauga en 2021 et plus de 1 400 en 2022.
La co-conception, véritable moteur de modernisation numérique au sein du gouvernement canadien
L’écosystème d’Esri permet de transformer les méthodes de prestation des services gouvernementaux, en misant sur une approche géographique et en introduisant des données spatiales dans les architectures de TI d’entreprise. Dans ce premier billet de blogue d’une série, Mathieu Primeau explique comment le gouvernement fédéral canadien et les communautés qu’il sert peuvent réussir dans ce domaine.
La Ville de Brandon transforme l’inconnu en résultats gérés
La Ville de Brandon, au Manitoba, a déployé ArcGIS Utility Network, mettant ainsi en œuvre sa stratégie de gestion des actifs et modernisant l’accès aux données. Utility Network fournit une image commune des opérations au personnel afin qu’il puisse comprendre et visualiser en temps réel l’incidence des changements sur le réseau d’aqueduc.
Nouvelles d’Esri Canada
La Ville de Brandon modernise l’accès aux données sur son réseau d’aqueduc
27 avril 2023
Nouvelles d’Esri
Jack et Laura Dangermond récompensés par le prix Visionnaire de la conservation (Conservation Visionary Award)
27 avril 2023
Esri publie un livre pour jeunes lecteurs portant sur le cycle de l’eau et le processus de traitement des eaux usées
19 avril 2023
Jack Dangermond reçoit un doctorat honorifique en sciences de l’Université de Hong Kong
19 avril 2023
Ressources
ArcUser : La localisation à précision accrue au service de la modélisation hydraulique
Un district de distribution d’eau du Kentucky a amélioré la précision de sa localisation d’actifs dans son SIG grâce à la cartographie mobile, de sorte que son équipe d’ingénieurs puisse utiliser les données en vue de réaliser la modélisation hydraulique. Les SIG aident également le district à simplifier ses opérations et à améliorer son service à la clientèle.
Lisez le dernier numéro d’ArcUser en ligne
ArcNews : Women in GIS (femmes dans les SIG) favorise une communauté dynamique et accueillante pour tous
Women in GIS est une organisation professionnelle internationale et un groupe de défense sociale pour les femmes et leurs alliés. Ce groupe cherche à renforcer la solidarité entre femmes dans les SIG et toute autre personne désirant s’épanouir dans une communauté dynamique, active et accueillante. Apprenez-en davantage sur cette communauté en pleine expansion et sur les avantages d’en être membre.
Lisez le dernier numéro d’ArcNews en ligne
Magazine WhereNext – Un appel à la collaboration pour renforcer la sécurité de l’entreprise
La sécurité a toujours été une priorité pour le deuxième service public en importance aux États-Unis. Le personnel de sécurité s’est associé à des analystes SIG en vue de rehausser le degré de sensibilisation des employés et de l’ensemble de l’entreprise.
WhereNext Confidential : Pourquoi autant parler de l’entreprise?
La question : « Je suis cadre dans une entreprise qui utilise la technologie SIG dans la planification immobilière depuis des années. Mon gestionnaire SIG affirme qu’il s’agit désormais d’une technologie d’entreprise. Qu’est-ce qu’il veut dire? » La réponse est fournie par des cadres et des analystes dans de nombreux secteurs d’activité.
Vidéo : Comment mieux planifier en faisant participer les gens
Daniel Arseneault, coordonnateur de la géomatique, nous présente le processus de participation du public dont se sert la Ville d’Edmundston pour planifier un projet de revitalisation des rues. En combinant ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Survey123, l’équipe a pu enseigner aux habitants différents concepts d’aménagement urbain et les faire participer au projet dès le départ.