Skip to main content

Une carte vivante du bassin versant de la rivière Bow

Le Conseil du bassin de la rivière Bow a conçu une version interactive de son rapport sur l’état du bassin versant, sensibilisant ainsi des milliers d’Albertains à l’importance de leur environnement.

Le Conseil du bassin de la rivière Bow (BRBC, pour Bow River Basin Council) est un organisme de bienfaisance dont le mandat est de prendre soin, de partager et de protéger les eaux du bassin versant de la rivière Bow, dont la source se trouve dans le glacier Bow, dans les Rocheuses canadiennes. La rivière s’écoule vers l’est à travers Banff et Canmore, vers le sud à travers Calgary et rejoint finalement la rivière Oldman dans le sud-est de l’Alberta. Abritant une population de plus de 1,3 million d’habitants, le bassin fluvial est une source importante pour l’agriculture et l’énergie hydroélectrique, ainsi qu’un site de loisirs pour de nombreux Albertains. Le BRBC est l’un des 11 Conseils consultatifs et d’aménagement des bassins versants de la province et est soutenu par des bénévoles – plus de 800 d’entre eux – ainsi que par un petit personnel de base.

« Je ne travaille pas seulement à la BRBC; j’ai aussi grandi dans le sud de l’Alberta », explique Brooke Kapeller, coordinatrice de programme pour la BRBC. « J’ai toujours fait de la planche à pagaie, du kayak et j’allais explorer avec mon chien pendant l’été. Je veux donc faire ce que je peux pour rapprocher les autres de la rivière Bow et les inciter à s’impliquer. »

Suivre l’évolution du bassin versant

En tant que conseil consultatif, l’un des mandats du BRBC est de produire un rapport sur l’état du bassin versant tous les cinq à dix ans. Ces rapports permettent à la BRBC de comprendre ce qui se passe dans le bassin et sont utilisés par diverses parties prenantes, notamment les gestionnaires d’eau, les décideurs aux paliers municipal et provincial et les membres du public qui s’intéressent au bassin de la rivière Bow. Ces rapports peuvent également servir de source d’information pour les plans de gestion des bassins versants.

Le BRBC a produit son rapport complet le plus récent en 2015, dans le cadre d’un effort qui a nécessité beaucoup de travail et d’heures de bénévolat, mais ce rapport statique est rapidement devenu désuet et a dû être mis à jour.

Le conseil s’est donc engagé à trouver des moyens de communiquer l’information sur le bassin versant qui lui permettraient d’effectuer des mises à jour en continu, au rythme de l’arrivée de nouvelles données. Non seulement cela permettrait de suivre de plus près les changements dans le bassin versant, mais cela réduirait également la charge liée aux efforts intenses réalisés tous les quelques ans, optimisant ainsi l’utilisation du temps des bénévoles et du personnel.

Une vue complète du bassin versant qui peut être mise à jour à tout moment

Brooke et la BRBC ont choisi ArcGIS Experience Builder comme outil pour élaborer le rapport 2025 sur l’état du bassin versant de la rivière Bow. Experience Builder est un outil sans code conçu pour créer des expériences interactives fondées sur des données géographiques, ce qui en faisait la solution idéale pour aider le BRBC à simplifier son processus de production de rapports tout en mobilisant une base diversifiée de parties prenantes.

La nouvelle application Experience Builder peut être mise à jour en tout temps, offrant aux utilisateurs la possibilité de rechercher différents niveaux de détail selon leurs intérêts et leur expertise. Elle intègre également des cartes interactives qui permettent de se localiser dans le bassin versant.

Le rapport sur l’état du bassin versant du BRBC réalisé avec ArcGIS Experience Builder. L’application est de couleur vert pâle et comporte une barre de navigation avec les noms des différentes sections, ainsi qu’une section déroulante qui permet aux utilisateurs d’explorer plus en détail différents types d’informations sur les bassins hydrographiques. L’utilisateur fait défiler un chapitre intitulé « Hydrologie », passant devant des images qui montrent les sources d’eau de Calgary ainsi que le cycle de l’eau, pour finalement atterrir sur un graphique intitulé « Débit annuel moyen de la rivière Bow sur 30 ans, en mètres cubes par seconde, en fonction de la distance par rapport aux sources, 1990-2020 ».

Le rapport sur l’état du bassin versant de la BRBC, conçu dans ArcGIS Experience Builder, permet aux utilisateurs de trouver facilement et rapidement des informations sur le bassin versant de la rivière Bow.

Un rapport qui peut être mis à jour à tout moment
Le rapport sur l’état du bassin versant du BRBC est une ressource vivante qui est développée en permanence. Par exemple, plutôt que de développer un nouveau document chaque fois qu’il souhaite mettre à jour la section du rapport relative à la qualité de l’eau, le BRBC peut simplement réexécuter les analyses pour cette section du rapport et mettre à jour l’application Experience Builder.

Une vue d’ensemble qui offre plusieurs niveaux de compréhension
L’application de rapport d’état du BRBC permet aux parties prenantes de comprendre le bassin versant au niveau qui leur convient le mieux. Le BRBC fait face au défi unique de devoir transmettre des informations sur le bassin versant à un large éventail de parties prenantes aux niveaux d’expertise variés, le tout en un seul lieu. Grâce à la fonctionnalité d’onglets d’Experience Builder et à ses éléments multimédias, le BRBC parvient précisément à atteindre cet objectif. Si les utilisateurs souhaitent obtenir une vue d’ensemble, ils peuvent explorer les cartes interactives et les aperçus de l’application S’ils veulent approfondir un sujet en particulier, ils peuvent suivre les liens fournis vers d’autres sources ou vers des rapports détaillés produits par les membres et partenaires du BRBC.

Un utilisateur interagit avec le rapport sur l’état du bassin versant du BRBC, en particulier avec une section intitulée « Classes de zones humides » comportant plusieurs onglets. Chaque onglet contient des informations sur un type de zone humide différent, notamment les marais, les eaux libres peu profondes, les marécages, et les fens. Les informations de chaque onglet comprennent un volet à gauche que l’utilisateur peut faire défiler, ainsi qu’une illustration scientifique étiquetée décrivant la nature de ce type particulier de zone humide.

Le rapport d’état du bassin versant du BRBC contient des informations pertinentes pour les gestionnaires d’eau et les décideurs, mais il fournit également des informations éducatives pour ceux qui sont moins familiers avec la science des bassins versants, comme ce carrousel décrivant les différents types de zones humides.

Des cartes interactives qui augmentent l’engagement du public
Grâce à la capacité d’Experience Builder à intégrer des cartes interactives, les utilisateurs peuvent zoomer sur leur lieu de résidence pour mieux comprendre les parties du bassin versant qui leur sont familières.

Une sous-section du rapport sur l’état du bassin versant du BRBC, montrant deux onglets : « Carte de la pluie et de la neige » et « Tableau de la pluie et de la neige ». L’utilisateur interagit avec une carte, en cliquant, en faisant glisser et en zoomant jusqu’à ce qu’il trouve un segment de la rivière Bow traversant Calgary, en Alberta. En cliquant sur le segment, il peut ouvrir une fenêtre contextuelle contenant plus d’informations sur les précipitations qui alimentent ce segment. À côté de la carte se trouvent plus de détails sur la partie Sunshine Village de la carte. L’utilisateur clique ensuite sur l’onglet « Tableau de la pluie et de la neige » pour explorer les informations sous forme de tableau concernant les précipitations dans la région.

Le BRBC a utilisé des cartes interactives pour permettre aux utilisateurs du rapport de se situer dans le bassin versant de la rivière Bow et d’obtenir davantage de données sur l’hydrologie dans leur région.

Le rapport couvre également les sous-bassins versants de l’ensemble du bassin de la rivière Bow, permettant aux utilisateurs de se connecter aux groupes locaux d’intendance des bassins versants. Bon nombre de ces groupes disposent de leur propre application Experience Builder, liée au rapport du BRBC, offrant ainsi un aperçu de l’état du bassin versant à l’échelle des sous-bassins plus restreints.

« Experience Builder nous a permis de rendre le rapport plus convivial. La mise en ligne et l’utilisation de fonctions interactives permettent aux gens de “choisir leurs propres aventures”, d’explorer les domaines qui les intéressent et de suivre les liens vers les informations de nos partenaires et de nos membres, qui peuvent les aider à mieux comprendre le sujet ou la région en question » – Brooke Kapeller, coordinatrice de programme, Conseil du bassin versant de la rivière Bow

Favoriser l’engagement communautaire autour du bassin versant

L’application étant une ressource vivante, le personnel et les bénévoles du BRBC travaillent en permanence à son enrichissement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la prochaine étape prévue est d’ajouter à l’application des chapitres sur l’occupation des sols, les plaines autochtones et les espèces envahissantes, afin d’élargir ses capacités.

Les réactions de la communauté du BRBC à l’égard de l’application ont été extrêmement positives. Les utilisateurs de l’application ont fait l’éloge de son interface moderne, de la qualité des données et de l’étendue de la couverture géographique. Ils ont également envisagé de l’utiliser comme outil d’enseignement en classe.

L’application de rapport d’état du bassin versant a également été présélectionnée pour un prix Emerald. La Fondation Albera Emerald, qui organise la remise des prix, a pour mission d’accélérer l’excellence environnementale en célébrant les leaders environnementaux de l’Alberta et en partageant les meilleures pratiques. Sélectionnée dans la catégorie Eau du prix Emerald, l’application de rapport d’état du bassin versant de la BRBC a influencé des milliers d’Albertains, qu’ils travaillent directement avec la BRBC ou qu’ils fassent partie des plus de 6 500 visiteurs de l’application au cours des premiers mois.

Tout cela fait partie d’une histoire plus vaste : les gens veulent s’impliquer davantage dans le bassin de la rivière Bow et approfondir leur compréhension de leur relation avec l’environnement, et l’application de rapport d’état du bassin versant leur donne une image actualisée et complète du bassin de la rivière Bow, ce qui les aide à le faire.

 « Pour moi, c’est une véritable source d’inspiration que de voir autant de personnes désireuses de donner de leur temps », déclare Brooke Kapeller. « La plus grande force de l’organisation réside dans ses membres et dans la passion des personnes impliquées. »

Vous voulez en savoir davantage? Connectez-vous avec le BRBC, explorez les possibilités d’ArcGIS Experience Builder et découvrez d’autres façons dont les groupes de protection de la nature utilisent la technologie géospatiale pour impliquer les gens.

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.