Création de fonds de carte personnalisés pour ArcGIS Urban
Améliorez l’apparence de vos modèles dans ArcGIS Urban, soit avec un affichage ciblé des entités du terrain, soit avec une touche de créativité, en utilisant des fonds de carte personnalisés. En utilisant des outils tels qu’ArcGIS Vector Tile Style Editor ou des ressources comme ArcGIS Living Atlas, vous pouvez adapter l’aspect et la convivialité de vos fonds de carte selon qu’ils s’adressent aux intervenants internes ou externes de la planification urbaine.
ArcGIS Urban offre aux urbanistes et aux professionnels de la conception une application 3D basée sur le web qui leur permet de créer des scénarios et d’effectuer des évaluations d’impact de plans et de projets à différentes échelles. De nombreuses autres applications ArcGIS Online s’appuient sur des cartes web créées avec Map Viewer. Mais il y a une différence avec ArcGIS Urban : les modèles sont générés selon les paramètres de visualisation définis dans l’outil « Manage » (gérer) de cette solution.
La plupart des modèles générés par ArcGIS Urban utilisent le fond de carte Canevas en gris clair d’Esri dans leur visualisation schématique. Toutefois, une municipalité ou un service d’urbanisme peut avoir besoin de modifier le fond de carte, que ce soit pour désactiver certaines entités comme les contours de bâtiment actuels ou pour obtenir un rendu plus artistique de l’environnement. Il est possible de personnaliser un fond de carte à cet effet, puis de le charger dans une scène web ou directement dans ArcGIS Urban. Cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour accomplir cette tâche.
Supposons que je travaille avec une municipalité qui souhaiterait que les contours de bâtiment actuels soient éliminés du fond de carte Canevas en gris clair dans ses scénarios ArcGIS Urban, car elle aimerait que l’accent soit mis sur les éléments proposés qui ne correspondent pas à la géométrie de ce qui se trouve sur le terrain aujourd’hui. Il s’agit d’un petit détail qui ne modifie que légèrement les livrables finaux des urbanistes, mais je sais que nous pouvons éliminer ces contours avec l’aide de l’outil ArcGIS Vector Tile Style Editor, qui nous permet de personnaliser l’apparence des entités tout en utilisant quand même les données à jour du fond de carte vectoriel d’Esri.
Composition du nouveau fond de carte :
- Connectez-vous à ArcGIS Vector Tile Style Editor et cliquez sur le bouton « New Style » (nouveau style) dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez le fond de carte « Light Gray Canvas » (canevas en gris clair) dans la galerie principale.
- Zoomez sur une zone urbaine.
- Choisissez le bouton « Edit layer styles » (modifier les styles de couches) dans la barre d’outils de gauche.
- Cliquez sur l’en-tête « Buildings » (bâtiments).
- Désactivez l’option « Visible ».
- Enregistrez le fond de carte dans votre compte avec un nom identifiable et des balises associées.
Chargement du fond de carte dans Scene Viewer :
Si vous avez déjà exporté votre scénario à partir d’ArcGIS Urban en tant que scène web, vous pouvez charger le nouveau fond de carte dans Scene Viewer. Cette méthode ne nécessite pas de personnaliser les paramètres de la galerie de fonds de carte de votre organisation.
- Ouvrez la scène web avec Scene Viewer.
- Sélectionnez l’outil « Basemap » (fond de carte) dans la barre d’outils de droite, et réglez le fond de carte à « No basemap » (aucun fond de carte).
- Sélectionnez l’outil « Add » (ajouter) dans la barre d’outils de gauche et choisissez « Browse layers » (parcourir les couches).
- Naviguez jusqu’à la couche de tuiles du fond de carte nouvellement créé et sélectionnez-la.
- Faites glisser la couche de tuiles vers le bas de la liste de couches.
Chargement du fond de carte dans ArcGIS Urban :
Si vous souhaitez utiliser le nouveau fond de carte directement dans ArcGIS Urban, vous devez personnaliser les paramètres de la galerie de fonds de carte de votre organisation avant d’utiliser le fond de carte dans un modèle. Cette action nécessite un compte de niveau administratif.
- Créez un groupe qui contiendra les cartes web utilisées pour alimenter la galerie de fonds de carte.
- Ouvrez la couche de tuiles du fond de carte nouvellement créé dans Map Viewer.
- Sous l’outil « Layers » (couches), sélectionnez les options pour la nouvelle couche de tuiles et choisissez « Move to basemap » (déplacer vers le fond de carte).
- Sous l’outil « Basemap » (fond de carte), supprimez les couches de fond de carte et de référence existantes afin de ne conserver que la nouvelle couche de tuiles.
- Choisissez « Enregistrer sous » pour enregistrer le tout en tant que carte web avec un nom identifiable et des balises associées.
- Définissez l’étendue sous l’onglet « Settings » (paramètres) de la page de détails de l’élément associé à la carte web. Remarque : ArcGIS Urban ne peut charger que des fonds de carte dont l’étendue couvre celle du modèle.
- Partagez la carte web nouvellement enregistrée avec le groupe créé à l’étape 1.
- Allez à « Organization » (organisation) dans la barre d’en-tête, choisissez l’onglet « Settings » (paramètres) et trouvez l’option « Map » (carte) dans la liste des options du côté gauche.
- Réglez la galerie de fonds de carte de sorte qu’elle s’alimente du contenu du groupe créé à l’étape 1.
- Ouvrez le modèle dans ArcGIS Urban.
- Allez dans le modèle « Settings » (paramètre) qui se trouve dans l’outil « Manage » (gérer).
- Sous la visualisation schématique, cliquez sur l’icône du crayon en bas de la fiche « Basemap » (fond de carte).
- Naviguez jusqu’au fond de carte nouvellement créé et sélectionnez-le.
- Fermez la page « Settings » (paramètres), choisissez un scénario dans un plan et explorez l’aspect du modèle avec le nouveau fond de carte en place.
En outre, les urbanistes de la municipalité m’ont dit qu’ils aimeraient voir une option de fond de carte dans ArcGIS Urban qui ressemble davantage à leurs croquis d’aménagement paysager, qui utilisent des tons plus doux et naturels et des textures d’aquarelle. Je pourrais suivre les mêmes étapes que celles décrites précédemment pour composer un nouveau fond de carte avec l’outil ArcGIS Vector Tile Style Editor en vue d’obtenir un style plus proche du croquis. Mais pour le moment, je recourrai plutôt à ArcGIS Living Atlas et me servirai d’un fond de carte officielle qui existe et comporte déjà ce style.
- Ouvrez une nouvelle carte web dans Map Viewer.
- Sélectionnez l’outil « Add » (ajouter) dans la barre d’outils de gauche et choisissez « Browse layers » (parcourir les couches).
- Sélectionnez « Living Atlas » dans le menu déroulant et recherchez « Watercolour » (aquarelle).
- Ajoutez la couche de tuiles « Watercolour » (aquarelle) fournie parmi les cartes vectorielles d’Esri.
- Sous l’outil « Layers » (couches), sélectionnez les options pour la couche de tuiles Watercolour (aquarelle) et choisissez « Move to basemap » (déplacer vers le fond de carte).
- Sous l’outil « Basemap » (fond de carte), supprimez les couches de fond de carte et de référence existantes afin de ne conserver que la couche de tuiles Watercolour (aquarelle), puis renommez le fond de carte.
- Choisissez « Enregistrer sous » pour enregistrer le tout en tant que carte web avec un nom identifiable et des balises associées.
- Partagez la carte web nouvellement enregistrée avec le groupe qui alimente votre galerie de fonds de carte.
- Quittez Map Viewer et ouvrez le modèle dans ArcGIS Urban.
- Allez dans le modèle « Settings » (paramètre) qui se trouve dans l’outil « Manage » (gérer).
- Sous la visualisation schématique, cliquez sur l’icône du crayon en bas de la fiche « Basemap » (fond de carte).
- Naviguez jusqu’au fond de carte Watercolour (aquarelle) nouvellement créé et sélectionnez-le.
- Fermez la page « Settings » (paramètres) et explorez l’aspect du modèle avec le nouveau fond de carte Watercolour (aquarelle) en place.
Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur l’utilisation des fonds de carte dans ArcGIS Urban :
Préparation de fonds de carte et de couches d’altitude personnalisés pour ArcGIS Urban
Créer un fond de carte 3D pour une zone urbaine (tutoriel)
Nouvelle prise en charge des systèmes de coordonnées dans ArcGIS Urban (octobre 2023)
Ce billet présente un échantillon de données liées à Saint John, au Nouveau-Brunswick, qui proviennent du tutoriel en ligne Création d’un modèle de ville dans ArcGIS Urban. Les développements proposés qui apparaissent sont entièrement fictifs et ne sont destinés qu’à des fins de démonstration.
Ce billet a été écrit en anglais par Mark Gallant et peut être consulté ici.