Revitaliser le travail de police préventif au Canada avec l’intelligence de localisation
Après 21 ans de service policier et maintenant gestionnaire des solutions d’application de la loi à Esri Canada, j’ai pu constater par moi-même comment l’intelligence de localisation transforme le travail de police préventif partout au pays. En cette ère où les données sont abondantes, mais souvent sous-utilisées, la plateforme de système d’information géographique (SIG) d’Esri, qui comprend plus de 100 logiciels, offre aux organismes d’application de la loi des outils puissants pour exploiter efficacement les données, ce qui conduit à une prise de décision plus éclairée et à une sécurité accrue du public et des agents.
Le rôle de l’intelligence de localisation dans la police moderne
L’intelligence de localisation est la clé pour transformer de grandes quantités de données cloisonnées en informations exploitables. En intégrant la technologie SIG à l’analyse des données, les forces de l’ordre peuvent visualiser les modèles de criminalité, prédire les incidents futurs et optimiser l’allocation des ressources. Cette approche proactive marque un changement important par rapport aux méthodes policières réactives traditionnelles, qui permet aux agents d’être plus stratégiques et plus efficaces dans leurs fonctions. Les points chauds dégagés par l’analyse de la criminalité peuvent être opérationnalisés dans des mesures policières préventives, en envoyant un agent en fonction du jour de la semaine, de l’heure de la journée et de la proximité de son emplacement actuel. Ce même flux de travaux améliore votre approche face aux plaintes persistantes de la communauté, comme celle se rapportant au trafic de drogue dans une cage d’escalier, aux personnes qui boivent dans un parc ou au non-respect constant des panneaux d’arrêt et des limites de vitesse. Les agents peuvent s’engager dans l’une de ces initiatives préventives, en s’appuyant sur l’analyse des données ou le suivi des plaintes de la communauté, ce qui étoffe les présentations devant le tribunal.
Solution de gestion des délinquants Art of the Possible
Partage de données en temps réel : briser les limites des territoires
L’une des applications SIG les plus efficaces dans le domaine de l’application de la loi est la création de cartes détaillées de la criminalité. Ces cartes mettent en évidence les points chauds et les tendances de la criminalité, aidant ainsi les services de police à déployer des agents là où ils sont les plus nécessaires. Par exemple, l’intégration de données historiques sur la criminalité avec des rapports d’incidents en temps réel permet d’établir des itinéraires de patrouille dynamiques qui s’adaptent aux conditions actuelles, garantissant ainsi que les agents sont toujours au bon endroit au bon moment.
Les criminels exploitent souvent les limites des territoires pour échapper à la détection et commettre des crimes à plusieurs endroits, parce que les données opérationnelles sont mal partagées entre services de police. Traditionnellement, les forces de l’ordre de différents territoires ont du mal à partager efficacement les renseignements les unes avec les autres, ce qui crée des angles morts que les criminels exploitent. La plateforme SIG d’Esri change la donne.
En facilitant le partage de données en temps réel entre services de police, la technologie SIG garantit que l’information critique est accessible à toutes les parties concernées, quel que soit le territoire. Ce flux harmonieux d’informations brise les barrières que les criminels ont toujours utilisées à leur avantage. Grâce à un accès en temps réel aux données sur les activités criminelles, aux alertes de sécurité des agents et aux enquêtes en cours, les organismes chargés de l’application de la loi peuvent collaborer plus efficacement pour suivre et appréhender les délinquants.
Histoires de réussite : les SIG en action
Plusieurs organismes d’application de la loi au Canada ont mis en œuvre avec succès la plateforme SIG d’Esri, ce qui démontre son potentiel de transformation.
Notons la mise en œuvre collaborative récente par la police de Toronto et les services de police régionaux de Durham du tableau de bord de conformité aux cautions liées aux armes à feu. Cette application en direct suit les délinquants en liberté provisoire réputés pour utiliser des armes à feu et qui sont liés aux gangs. Elle fournit aux agents des renseignements géolocalisés en temps réel. En permettant aux territoires de partager entre eux les données sur les délinquants violents, cet outil améliore la connaissance de la situation et aide à mener des enquêtes parallèles et à résoudre des homicides, des enlèvements, des vols qualifiés et d’autres crimes violents. Ce programme interorganismes s’étend désormais aux 58 services de police de l’Ontario.
Application mobile de gestion des délinquants Art of the Possible
Expansion du partage de données interorganismes
En s’appuyant sur ce cadre, le partage de données géospatiales en temps réel peut être appliqué à diverses autres applications, notamment celles qui sont liées aux données sur les crimes majeurs, aux personnes disparues, aux suspects de traite d’êtres humains et aux points chauds de destination connexes ou à la gestion des délinquants. Imaginez pouvoir filtrer un tableau de bord fondé sur une carte pour afficher toutes les agressions sexuelles liées à des étrangers, en filtrant par description et mode opératoire, et en comparant les résultats entre services de police de différents territoires. Autre exemple : lors d’une enquête sur une introduction par effraction, les agents peuvent constater des incidents similaires avec des descriptions semblables dans différents services ou au sein des divisions de leur propre service. Un service peut avoir arrêté un suspect, tandis qu’un autre ne sait rien de l’auteur du crime.
Enquêtes améliorées
Allons plus loin : imaginez une enquête sur un vol de voiture et le fait de pouvoir superposer des données sur des personnes en liberté provisoire, en liberté conditionnelle ou précédemment arrêtées dans les environs. Comme je le mentionne ci-dessus, les résultats à Durham et à Toronto parlent d’eux-mêmes. L’intelligence de localisation réduit la surcharge d’informations pour fournir aux agents seulement que les données pertinentes en fonction de leur emplacement actuel.
Art of the Possible : application Crime 360
Connaissance de la situation en temps réel
Grâce à l’exploitation de plusieurs ensembles de données avec des données de localisation, les agents reçoivent de l’information intuitive dès qu’ils sont dépêchés à un lieu. Ils obtiennent une vue complète à 360° de leur destination, y compris des images de délinquants connus, de personnes à identifier, de personnes disparues et de l’information pertinente sur les crimes commis dans la région. Les agents disposent ainsi de renseignements exploitables avant leur arrivée. De plus, par la cartographie de toutes les adresses connues pour ces types d’événements, les agents de première ligne peuvent afficher ces bulletins sur l’écran de leur voiture de reconnaissance lorsqu’ils passent devant toutes les adresses associées, ce qui leur offre sur un plat d’argent une connaissance de la situation en temps réel nécessaire à un travail de police préventif.
Art of the Possible : application Crime 360
Sécurité et bien-être de la communauté
La plupart des policiers font leur travail pour servir, protéger et aider ceux qui en ont besoin. Un maintien de l’ordre efficace consiste à se trouver là où le public a le plus besoin d’agents et à disposer des bons outils pour apporter de l’aide, ce qui ne signifie pas toujours de prendre des mesures coercitives.
Aujourd’hui, les communautés disposent d’un large éventail de services sociaux. Les policiers interagissent souvent avec des personnes se trouvant au point le plus bas de leur vie. En les équipant de données géolocalisées directement connectées à chaque système de gestion des dossiers des services sociaux, les agents peuvent efficacement orienter ces gens en détresse vers d’autres organismes qui leur apporteront un soutien de qualité.
Imaginez un agent de première ligne par une journée froide, qui se voit interpellé par un homme cherchant un abri. Grâce à la géolocalisation, l’agent est en mesure repérer le refuge le plus proche avec des lits disponibles. L’homme refuse d’embarquer dans la voiture de patrouille et insiste pour marcher. À l’aide de la plateforme d’Esri, l’agent réserve un lit, imprime une carte d’orientation avec un code QR et guide cette personne vers la chaleur. Imaginez maintenant le scénario inverse : l’agent renvoie l’homme au refuge, qui marche cinq pâtés de maisons dans le froid, fait quelques mauvais détours, arrive finalement au refuge et découvre qu’il est plein. Cela aggrave la relation potentiellement déjà tendue entre cette personne et la police.
Solution de sécurité et de bien être communautaire Art of the Possibe
Conclusion
La plateforme SIG d’Esri révolutionne le travail de police préventif au Canada. En facilitant le partage de données en temps réel, en améliorant la connaissance de la situation et en favorisant le bien-être des communautés, nous aidons les organismes chargés de l’application de la loi à créer des communautés plus sûres. Grâce à l’intelligence de localisation, l’avenir du maintien de l’ordre au Canada est plus brillant et plus efficace, une carte à la fois. Ensemble, nous pouvons transformer l’avenir des services policiers au Canada.
Découvrez notre suite complète d’outils spécialement conçus pour les besoins des professionnels de la sécurité publique.
Ce billet a été écrit en anglais par Shaun Hildebrand et peut être consulté ici.