Dissiper les mythes sur le 9-1-1PG
Vous pensez que le 9-1-1PG ne changera pas votre travail? Détrompez-vous! Une communication et une collaboration claires seront essentielles à la mise en œuvre réussie du 9-1-1PG par votre organisation.
Si vous avez suivi mes articles de blogue au cours des 24 derniers mois environ, vous savez à quel point l’initiative de 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG) est importante pour améliorer les capacités des services d’urgence du Canada. Comme elle œuvre dans le domaine des SIG, Esri Canada s’est surtout concentrée sur les exigences géospatiales prescrites par la National Emergency Number Association (NENA) et les lignes directrices du CRTC, mais le 9-1-1PG aura des répercussions au-delà des spécialistes des SIG des organismes municipaux, régionaux et provinciaux ou territoriaux. J’ai parlé à de nombreuses personnes au sujet de la préparation de leur organisation au 9-1-1PG et j’ai remarqué qu’il y a souvent des croyances sur cette initiative qui ne sont pas tout à fait exactes – voire franchement fausses. Voici quelques-unes des idées reçues sur le 9-1-1PG que j’ai relevées :
- Je ne travaille pas dans le domaine de la sécurité publique ni des services d’urgence, le 9-1-1PG n’aura donc pas d’incidence sur mon travail.
Cela reste à voir. La réussite du 9-1-1PG dépendra de la contribution et du soutien de divers services municipaux, y compris ceux qui ne sont pas traditionnellement responsables de la sécurité publique. Imaginez que vous planifiez un repas-partage (après la pandémie, bien sûr) et que vous attendez des gens qu’ils apportent les entrées, les plats principaux et les desserts. Mais vous avez négligé une partie essentielle du plan : vous n’avez pas envoyé d’invitations, et vous n’avez pas non plus établi qui doit apporter quel plat. Dans le même ordre d’idées, votre écosystème municipal aura besoin d’un certain niveau de sensibilisation, de communication et de collaboration pour que vos plans relatifs au 9-1-1 de prochaine génération puissent fonctionner. Bien entendu, vous voudrez que les services de police, d’incendie et d’urgence soient au courant des plans et y adhèrent. Mais il est moins évident de penser à certains autres intervenants, par exemple :
- Les travaux publics. Ce service gère les projets d’infrastructure de la ville qui soutiennent des choses comme (mais pas seulement) le transport, l’éducation et la sécurité publique. Il dispose très probablement d’une pléthore de données et d’enregistrements, tels que des plans de bâtiments et d’installations, des données sur le réseau routier, l’emplacement des ponts, des barrages, des quais d’expédition et autres, qui pourraient être utiles lors de la compilation des couches de données obligatoires et recommandées par la NENA pour le 9-1-1PG.
- L’urbanisme. Le service d’urbanisme de la ville étudie les moyens d’utiliser au mieux les terres et les ressources. À cette fin, il peut entreprendre des recherches auprès de la communauté, la rédaction de politiques ou la planification de la construction et du développement. La compréhension qu’a cette équipe des objectifs du 9-1-1PG peut avoir une incidence sur son travail actuel et à venir.
- Les finances. Ce service gère le budget des grands projets d’immobilisations et des investissements dans l’infrastructure et pourrait avoir besoin d’allouer des ressources pour du travail lié au 9-1-1 de prochaine génération.
- Le CRTC gérera les mises à niveau du 9-1-1PG au Canada.
Il s’agit d’une idée fausse répandue dans de nombreuses municipalités – permettez-moi de clarifier. Le CRTC est l’organisme fédéral qui supervise l’initiative du 9-1-1PG au Canada. Il est responsable de l’élaboration des politiques et des orientations relatives à la mise à niveau du 9-1-1PG. Cela dit, le CRTC n’élaborera ni ne mettra en œuvre aucun des plans fonctionnels quotidiens du 9-1-1PG. Cette responsabilité incombe aux compagnies de téléphone et aux autorités municipales, régionales et, dans certains cas, provinciales, qui concevront les opérations relatives au 9-1-1PG sur leur territoire en suivant les lignes directrices du CRTC. L’autre point à mentionner est que le CRTC ne couvrira pas les coûts associés à la mise en place du 9-1-1PG. Cette responsabilité incombera également aux parties mentionnées ci-dessus (d’où le point précédent sur le service des finances et sa participation aux plans). En fin de compte, le CRTC formulera les lignes directrices, mais il incombe à l’industrie et aux administrations locales de mettre en œuvre leurs propres opérations relatives au 9-1-1PG.
- Le 9-1-1PG n’entrera pas en vigueur avant 2024, nous avons donc tout le temps de nous préparer.
À première vue, un délai de trois ans semble être une longue période. Toutefois, en ce qui concerne le 9-1-1PG, ce n’est pas le cas. D’ici la mise hors service prévue le 30 mars 2024, le 9-1-1PG doit être pleinement fonctionnel, et de nombreux intervenants ont encore beaucoup à faire. Les organisations devraient profiter judicieusement de ce sursis pour préparer les budgets et obtenir les approbations des équipements et des logiciels, et pour prévoir suffisamment de temps de formation et de mise en œuvre du nouveau système 9-1-1PG. Il va sans dire que les projets de changement organisationnel, et de conversion et d’amélioration des données ne sont pas menés à bien du jour au lendemain. Grâce à une bonne planification et à une gestion efficace du temps, la route vers le 30 mars 2024 se déroulera sans accident de parcours, malgré l’écoulement des délais et l’épuisement des ressources.
Vous voulez en savoir plus sur l’incidence du 9-1-1 de prochaine génération sur divers services et sur ce que les organisations peuvent faire pour s’y préparer? Joignez-vous à moi le jeudi 22 avril à 13 heures (HE) pour le webinaire gratuit Préparation des administrations municipales en vue du passage au 9-1-1PG. Nous verrons pourquoi il est important que l’ensemble de l’écosystème municipal participe au projet 9-1-1PG.
Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.