Skip to main content

Donnez une note à vos données, et soyez prêt pour le 9-1-1PG

Si vous entretenez des données officielles sur l’axe médian des rues et les points d’adresse, vous êtes un premier répondant géospatial, et vos données sont nécessaires pour le 9-1-1 de prochaine génération.

Appel à tous les premiers répondants géospatiaux! Eh oui... si vous entretenez des données officielles sur l’axe médian des rues et les points d’adresse, vous êtes un premier répondant géospatial! C’est parce que vos données sont nécessaires pour le 9-1-1 de prochaine génération.

L’un des principaux objectifs du 9-1-1PG est la mise à disposition de données précises. Si vous ne savez pas si vos données sont tout à fait prêtes à être utilisées pour le 9-1-1PG, ne paniquez pas. Nous avons une solution qui vous aidera à y parvenir. Il s’agit de NG9-1-1 GIS Validator!

Questions fréquemment posées sur le 9-1-1PG

NG9-1-1 GIS Validator est une application en ligne gratuite et facile à utiliser permettant aux propriétaires de données SIG (comme vous) de vérifier la conformité de leurs données aux normes de la NENA relative au modèle de données SIG 9-1-1PG.

Selon la feuille de route actuelle, l’on estime que la transition vers le 9-1-1PG s’achèvera en 2025. Cela signifie que les administrations municipales doivent commencer dès maintenant le processus de normalisation de leurs données. L’on a demandé à Esri Canada de proposer une solution aidant à réaliser ce processus de normalisation. À cette fin, l’entreprise a collaboré avec les municipalités, ainsi qu’avec le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU).

Les premiers répondants géospatiaux téléversent leurs données dans l’application et obtiennent un rapport qui utilise un système de notation indiquant les données manquantes ou non concordantes à examiner et à corriger.

« Les données SIG constituent un élément essentiel pour assurer le succès futur de l’acheminement des appels 9-1-1PG. Le valideur NG9-1-1 GIS Validator permettra aux administrations municipales de comprendre et d’évaluer leur capacité à fournir ces données de localisation essentielles pour le 9-1-1PG en 2024 et au-delà », déclare Robert Darts, coprésident de TIF92, gestionnaire principal, Services d’application, E-Comm 9-1-1, et membre du GTSU.

Validator se compose de quatre éléments principaux :

Composants de NG9-1-1 GIS Validator

À l’heure actuelle, Validator prend en charge et vérifie les couches SIG suivantes :

  • points d’adresse des sites et des structures;
  • axes médians des routes;
  • limites des services d’urgence (police, services d’incendie, gestion des urgences);
  • limites territoriales de déploiement des services.

L’application Validator vous permet d’afficher et de télécharger une carte de pointage détaillant le degré de correspondance de vos données au modèle de données SIG de la NENA.

Rapport de NG9-1-1 GIS Validator

Après vous être servi de Validator, vous pouvez modifier vos données en fonction des résultats de la carte de pointage et les soumettre à nouveau. Il y a de fortes chances que vous ne réussissiez pas du premier coup, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez corriger et répéter le processus à volonté. N’oubliez pas que l’échec n’est qu’une nouvelle occasion de faire mieux! Et veuillez noter qu’il s’agit d’un processus anonyme. Esri Canada ne conserve pas vos données. Vous ne faites que téléverser vos données, Validator fait son travail, vous obtenez les résultats de l’analyse, puis nous supprimons les données.

Le NG9-1-1 GIS Validator est disponible dès maintenant. Et comme il s’agit d’une application en ligne, il n’y a pas de logiciel à installer!

Si vous souhaitez en savoir plus sur NG9-1-1 GIS Validator. reportez-vous à la ressource suivante :

Webinaire d’information gratuit le 8 juin – inscription obligatoire
 
Bonne validation!

Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.