Esri Canada lance une application gratuite pour aider les municipalités à se préparer au 9-1-1PG
NG9-1-1 GIS Validator permet de repérer facilement les données SIG à corriger en les comparant aux normes nationales.
TORONTO, le 10 mai 2022. – Aujourd’hui, Esri Canada a publié l’application en ligne NG9-1-1 GIS Validator pour aider les municipalités canadiennes à répondre aux nouvelles exigences du Canada en matière de données de localisation pour le 9-1-1. Cette application-service gratuite permet aux municipalités, aux agrégateurs de données régionaux et aux fournisseurs de données liés aux services d’urgence de commencer à comparer rapidement leurs données de localisation et de système d’information géographique (SIG) aux nouvelles spécifications de données de la National Emergency Number Association (NENA), qui est la norme adoptée à l’échelle nationale pour le 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG). NG9-1-1 GIS Validator a été conçu à la demande des municipalités canadiennes par l’intermédiaire du Groupe de travail Services d’urgence (GTSU).
« Les données SIG constituent un élément essentiel pour assurer le succès futur de l’acheminement des appels 9-1-1PG. Le valideur NG9-1-1 GIS Validator permettra aux administrations municipales de comprendre et d’évaluer leur capacité à fournir ces données de localisation essentielles pour le 9-1-1PG en 2024 et au-delà », déclare Robert Darts, co-président de TIF92, gestionnaire principal, Services d’application, E-Comm 9-1-1, et membre du GTSU.
NG9-1-1 GIS Validator examine les couches SIG en ce qui concerne 1) les points d’adresse, 2) l’axe médian des routes, 3) les limites de service et 4) les limites d’approvisionnement, compare ces données aux spécifications SIG de la NENA correspondantes, puis relève tout écart dans la géodatabase ou le fichier SHP d’un utilisateur. Cette solution permet aux utilisateurs de téléverser une copie de leurs données sur un portail en ligne. Elle applique un système de notation dans le but de générer un rapport téléchargeable qui précise les données manquantes ou non concordantes à corriger. Les administrations municipales peuvent maintenant se servir de ce valideur pour se donner le temps de se préparer aux futures exigences. Il n’y a pas de logiciel à installer, et le service est gratuit.
Tout dépend des données SIG : le succès du déploiement de la localisation 9-1-1PG et l’amélioration de l’acheminement des appels vers l’organisme de sécurité approprié. Comme on estime que 80 % de tous les appels d’urgence proviennent de téléphones portables, la localisation exacte des appels et des événements peut parfois être difficile, car les coordonnées géospatiales de ces appels sont approximatives. Le 9-1-1PG vise à améliorer la précision des emplacements grâce à l’utilisation des SIG, et une grande partie du travail repose sur la normalisation des données. Les propriétaires de données SIG, comme les municipalités, sont tenus de normaliser leurs données conformément aux spécifications de la NENA. Et c’est là que l’application NG9-1-1 GIS Validator s’avère d’une grande aide.
« Des données SIG complètes et précises constituent la base du 9-1-1 de prochaine génération », déclare Darin Williams, directeur à Esri Canada. « Notre équipe d’Esri Canada est extrêmement reconnaissante envers le GTSU pour son partenariat et son partage de connaissances, qui ont permis de développer NG9-1-1 GIS Validator. Nous sommes heureux de partager notre expertise avec les municipalités pour les aider à répondre aux exigences du 9-1-1PG à venir. »
NG9-1-1 GIS Validator est offert dès maintenant et accessible à l’adresse suivante : esri.ca/gisvalidator-fr.
Un webinaire d’information gratuit est prévu le 8 juin. Inscrivez-vous dès maintenant
À propos du service 9-1-1 de prochaine génération
Le 9-1-1PG est le nouveau système 9-1-1 du Canada, mandaté par le CRTC, qui modernise les services d’urgence et exploite les données numériques pour aider lors d’un événement d’urgence. Il permettra la communication de données IP, de voix, de médias et de messages texte entre le public, le preneur d’appel et le premier répondant. Il est essentiel que la localisation 9-1-1PG donne lieu à une détermination plus précise de l’emplacement des appels et des événements, en vue de réduire les temps de réponse et d’améliorer la connaissance de la situation. Le CRTC a demandé aux fournisseurs de réseaux 9-1-1PG d’être prêts à fournir des services vocaux 9-1-1PG d’ici le 1er mars 2022, ce qui a été fait. En outre, les services de messagerie texte 9-1-1PG constitueront la prochaine étape, et d’autres services seront ajoutés au fil du temps. Le réseau 9-1-1 analogique actuel doit être mis hors service à compter de juin 2025. Pour en savoir plus, allez à esri.ca/911pg.
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada fournit des solutions de système d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ils peuvent ainsi mieux gérer leurs ressources, planifier leur avenir et collaborer autant à l’interne qu’à l’externe. Les produits et services d’Esri Canada favorisent la réussite d’une transformation numérique. La société, dont le siège social est situé à Toronto, sert 12 000 entreprises depuis 15 bureaux au Canada. En 2019, Esri Canada est devenue membre du Club Platine du programme des sociétés les mieux gérées au Canada, après avoir conservé pendant plus de sept ans d’affilée sa désignation de société la mieux gérée. Nous vous invitons à visiter esri.ca pour obtenir plus de renseignements et suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.
Contact média :
press@esri.ca