Le service 9-1-1PG et la nécessité de l’agrégation de données
Imaginez que vous êtes en randonnée avec une amie sur un sentier local. Votre amie trébuche et tombe. Sa jambe est cassée, et votre amie souffre. Vous prenez votre téléphone et composez le 9-1-1. Votre seule préoccupation est alors que les intervenants puissent vous localiser, rapidement et facilement. Vous ne vous souciez pas de leur lieu de départ.
Le système 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG) s’appuiera sur deux renseignements cruciaux pour fournir une intervention efficace et améliorée : les coordonnées GPS fournies par votre téléphone, et les données géographiques de niveau sécurité publique fournies par une source officielle. Il existe de nombreuses sources officielles de données SIG. Cependant, pour que le service 9-1-1PG fonctionne comme prévu, les données de ces différentes sources doivent répondre à une norme unique et être agrégées pour assurer une couverture géographique continue. Cette couverture continue est ensuite utilisée par :
- le fournisseur du service 9-1-1 pour localiser le CASP desservant votre emplacement;
- les opérateurs du CASP pour confirmer votre emplacement avec vous;
- les répartiteurs pour acheminer les premiers répondants, puis par ces derniers pour se rendre à votre emplacement.
Le CRTC a approuvé l’élaboration d’une spécification de données nationale et d’un modèle applicable aux données SIG utilisées dans le service 9-1-1PG. En outre, il a ordonné que le fournisseur régional du service 9-1-1 soit l’agrégateur de données par défaut. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur le site web du CRTC.
Vous avez des questions au sujet du 9-1-1PG? Visitez le site d’Esri Canada pour en savoir plus sur cette initiative.
Notre équipe peut vous aider à vous préparer à ce changement. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!
Ce billet a été écrit en anglais par Barry Costello et peut être consulté ici.