Bulletin The Geospatial Edge : Numéro 7, automne 2023
The Geospatial Edge est le bulletin périodique d’Esri Canada destiné aux gestionnaires et aux spécialistes chargés de développer les capacités géospatiales de leur organisation. Dans ce numéro, Matt Lewin se demande si le concept général de transformation numérique devrait encore être une priorité pour les organisations, à une époque où des technologies de transformation comme l’IA générative et les jumeaux numériques retiennent particulièrement l’attention.
L’idée de ce numéro de The Geospatial Edge est née d’une question qui m’a été posée lors d’un panel de questions et réponses à la Conférence des utilisateurs d’Esri. Un membre du public a posé une question sur la transformation numérique et sur les raisons pour lesquelles ce mot à la mode dans le monde des affaires semble s’être estompé, remplacé par des termes tels que « jumeau numérique » et « IA générative ». La transformation numérique est-elle encore d’actualité? S’agit-il toujours d’une priorité pour les organisations? Dans l’affirmative, comment les jumeaux numériques et l’IA générative s’intègrent-ils? Qu’en est-il des SIG? La discussion a été intéressante, mais nous n’avons fait qu’effleurer le sujet pendant le panel. C’est ainsi qu’est né un nouvel Edge!
Oui, la transformation numérique est toujours d’actualité; elle le sera toujours.
Si le discours sur la transformation numérique s’est en fait estompé, je pense que c’est en raison de la confusion qui persiste autour du terme lui-même. Nombreux sont celles et ceux qui traitent et discutent de la transformation numérique comme d’une initiative unique axée sur la technologie ou, en d’autres termes, comme d’un projet informatique principalement axée sur le remplacement ou la mise à niveau de la pile technologique de base d’une organisation. Pour moi, ce n’est pas exact.
La transformation numérique concerne la transformation de l’entreprise. Je pense qu’il s’agit d’une transformation de l’entreprise par des moyens numériques. Cela signifie qu’au fur et à mesure que la technologie évolue, la possibilité de se transformer numériquement persiste. Il y a un problème avec le fait de penser que la transformation numérique est un événement ponctuel ou même une initiative s’étendant sur plusieurs années. Parce qu’on insinue qu’une transformation numérique peut s’achever, comme s’il s’agissait d’un projet avec une date de début et une date de fin.
En fait, la transformation numérique est un processus, une évolution permanente et continue de la manière dont une organisation tire parti de la technologie numérique pour gérer ses activités, interagir avec ses clients et fournir ses produits et services. Et comme la technologie ne cesse de progresser, dès que vous avez terminé un effort de transformation, un nouveau monde d’occasions numériques s’offre à vous.
Pour citer Jeff Bezos, la transformation numérique en est toujours au premier jour.
Malheureusement, le succès de la transformation numérique a été modeste.
Si la transformation numérique n’est jamais morte, les résultats peuvent varier et, malheureusement, les réussites en matière de transformation ont été rares.
Dans une étude récente, McKinsey a jeté un regard neuf sur la transformation numérique dans le secteur bancaire afin de déterminer qui a réussi ou non dans ses efforts. Les résultats ont été décevants. Alors que 89 % des organisations interrogées ont indiqué qu’elles poursuivaient activement la transformation numérique, seuls 31 % ont indiqué qu’elles avaient véritablement rentabilisé leur investissement, ce qui n’est pas vraiment un succès retentissant.
Une grande partie de cette lacune renvoie au problème de la perception. De nombreuses organisations interrogées ont concentré leurs efforts de transformation numérique sur le suivi de la technologie plutôt que sur la progression de leurs activités. Les organisations en retard, en particulier, se sont arrêtées sur la mise en œuvre du minimum nécessaire en termes d’outils numériques. Par exemple, des outils comme une application bancaire mobile conçue exclusivement pour les clients. Il y a dix ans, cela aurait pu être une transformation, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, surtout d’un point de vue concurrentiel.
Comme l’indique l’étude, « dès qu’une banque lance une fonction mobile, les autres la voient et proposent la pareille assez rapidement ». Les organisations qui jouent un jeu perpétuel de rattrapage ne transforment jamais vraiment leur activité par rapport au reste de l’industrie. Ce qui était autrefois innovant devient rapidement le coût à payer pour rester en affaires.
Alors, que font différemment ceux qui sont à la pointe de la transformation numérique? En bref, ils se concentrent sur la création d’une valeur difficile à imiter.
Selon l’étude, les organisations qui tirent le plus de profit de leurs efforts de transformation numérique vont au-delà des applications de base et misent sur la transformation des fonctions essentielles de leur entreprise. Plus particulièrement, elles axent leurs efforts sur la réorganisation ou l’optimisation de processus et de flux de travaux complexes. Cela implique l’intégration de dizaines de cas d’utilisation, de plusieurs parties prenantes, de grands volumes de données et de nombreux systèmes externes.
Dans le secteur bancaire, les leaders vont bien au-delà des applications mobiles destinées aux clients et transforment l’ensemble du processus de vente numérique. Ils s’appuient sur les technologies numériques fondamentales (telles que l’infonuagique, le mobile, l’analyse et les médias sociaux) pour optimiser l’ensemble du parcours client. Par exemple, ils élaborent des analyses de personnalisation pour assurer l’efficacité des campagnes de marketing. Ils fournissent un accès omnicanal au service à la clientèle. Ils offrent l’approbation de produits financiers en temps réel. Et ils proposent aux clients des outils de libre-service étendus leur permettant de s’occuper eux-mêmes des transactions bancaires ordinaires.
Les leaders numériques ne se contentent pas de changer de technologie; ils changent fondamentalement la façon dont les affaires sont menées.
La technologie qui favorise et optimise les intégrations complexes sera le moteur de la prochaine vague de transformation numérique.
Ce qui ressort des tendances de la transformation numérique relevées par McKinsey, c’est à quel point les concepts d’intégration et de connectivité sont devenus centraux. La réorganisation de processus d’affaires complexes est essentiellement un exercice d’intégration, qui consiste à recâbler en profondeur les systèmes, les flux de travaux et les comportements. La transformation numérique moderne repose largement sur la réalisation d’une intégration plus large et plus étroite à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation, et les technologies qui permettent et accélèrent cette connectivité profonde se dégageront du lot. C’est pourquoi les conversations sur les jumeaux numériques, l’IA générative et la technologie géospatiale sont de plus en plus nourries.
Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles de systèmes physiques et constituent, par essence, l’ultime concept d’intégration. Que ce soit pour une chaîne de production, un réseau de transport ou un bassin versant, la mise en œuvre d’un jumeau numérique implique l’intégration de nombreux ensembles de données, systèmes et processus pour modéliser un système fonctionnant comme dans la vie réelle. Cela inclut la manière dont les humains interagissent avec ces systèmes et les entretiennent. Souvent en temps réel et en 3D, selon le degré de sophistication. J’ai résumé ci-dessous un modèle général d’évolution des capacités en matière de jumeau numérique.
Jumeaux numériques et technologie géospatiale
La technologie géospatiale est un élément fondamental des jumeaux numériques et joue un rôle essentiel à chaque niveau d’évolution.
Niveau d’évolution* |
Niveau 0 : Jumeau statique |
Niveau 1 : Jumeau de conception |
Niveau 2 : Jumeau connecté |
Principales caractéristiques |
Un ensemble de données compilées comprenant principalement les caractéristiques géographiques et les géométries d’actifs physiques déjà en main. |
Complète un jumeau statique (niveau 0) avec des capacités de conception permettant à un utilisateur d’y créer et d’y ajouter de nouveaux éléments d’actif. |
Complète un jumeau de conception (niveau 1) avec des métadonnées intégrées ou des ensembles de données liés et stockés dans des systèmes externes. |
Principaux avantages |
Fournit un instantané visuel d’un paysage ou d’un système physique à un moment donné. |
Permet à l’utilisateur de modifier l’instantané numérique du système physique et de générer des conceptions prêtes à être mises en œuvre dans le monde réel. |
Soutient la planification de scénarios, en permettant à l’utilisateur d’analyser l’incidence des changements apportés au système physique sur les attributs des phénomènes connexes (et vice versa). |
Rôle de la technologie géospatiale |
Capture de la réalité et production de cartes Acquérir, traiter et intégrer l’imagerie et les entités spatiales dans le modèle de données compilées. Créer des cartes 2D et 3D à partir des données statiques. |
Création et conception de modèles Concevoir de nouvelles entités spatiales qui respectent les règles topologiques du jumeau numérique, et les incorporer dans le modèle de données statiques. |
Analyse spatiale et intégration de données statiques Connecter les métadonnées ou les données d’attributs externes aux entités spatiales associées et effectuer une analyse d’incidence par échelon de facteur (un changement dans « x » a une incidence sur « y »). |
Technologies clés |
Télédétection Imagerie satellite/drone Collecte de données mobiles Outils de production de cartes |
Outils de création de cartes 2D et 3D BIM géospatial |
Géo-enrichissement Extraction, transformation et chargement (ETC) de données spatiales, et virtualisation Analyse spatiale Échanges de données géographiques |
Niveau d’évolution* |
Niveau 3 : Jumeau en temps réel |
Niveau 4 : Jumeau bidirectionnel |
Niveau 5 : Jumeau autonome |
Principales caractéristiques |
Complète un jumeau connecté (niveau 2) avec des mises à jour en temps réel des données sur les actifs fournies par des capteurs, des appareils connectés et l’IdO. |
Complète un jumeau en temps réel (niveau 3) en permettant la mise à jour de l’état ou de la condition de l’actif physique provenant du jumeau numérique. |
Complète un jumeau bidirectionnel (niveau 4) avec une intelligence artificielle permettant au jumeau de détecter les changements de conditions, de s’y adapter et de prendre des mesures correctives. |
Principaux avantages |
Permet à l’utilisateur de surveiller l’évolution de l’état et du comportement du système physique au fur et à mesure que les changements se produisent, et de prendre rapidement des mesures correctives précises. |
Permet à un utilisateur de manipuler l’état du système physique sans le coût ou la difficulté associés à l’interaction directe avec l’environnement physique. |
Réduit l’intervention humaine nécessaire et augmente le pouvoir prédictif et prescriptif du jumeau numérique. |
Rôle de la technologie géospatiale |
Intégration de données en temps réel (unidirectionnelle) Intégrer des données spatiales dans le jumeau en temps réel à partir de sources externes et traiter des volumes massifs pour en faire des entités spatiales et des attributs associés. |
Intégration de données en temps réel (bidirectionnelle) Mettre à jour les composants du système physique à des zones ou à des endroits précis en fonction des instructions envoyées par le jumeau. |
IA géospatiale Prévoir les changements dans les phénomènes spatiaux, évaluer l’incidence sur le système physique et générer une réponse corrective dans le jumeau. |
Technologies clés |
Intégration de données en temps réel Tableaux de bord en temps réel |
Analyse de données massives d’emplacements |
Classification des images Prévision et prédiction Routage intelligent Vision artificielle |
Un jumeau présentant un degré élevé d’intégration et de richesse constitue la base d’une transformation numérique complexe. Les gestionnaires peuvent modéliser en toute confiance des scénarios pour des flux de travaux complexes et déterminer les améliorations à apporter aux processus. Les jumeaux numériques sont essentiellement un vecteur de la transformation numérique moderne.
Les jumeaux numériques reposent sur deux technologies essentielles : l’IA générative et la technologie géospatiale. Celles-ci sont au cœur des systèmes de jumeaux numériques, car elles permettent de générer, de simuler et d’adapter des représentations numériques qui reflètent fidèlement les systèmes du monde réel. L’intelligence artificielle générative fournit les pouvoirs prédictifs et prescriptifs; la technologie géospatiale fournit le contexte spatial. En les associant, vous obtenez un jumeau numérique intégré et intelligent qui peut vous indiquer où, quand et pourquoi prendre des mesures ou effectuer des changements. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la façon dont je vois ces technologies.
IA générative et technologie géospatiale
L’IA générative a le potentiel d’accélérer les résultats à chaque étape du cycle de vie des données géospatiales, en faisant passer l’intervention humaine vers l’interprétation, la prise de décision et l’innovation fondées sur les données.
Étapes du cycle de vie des données géospatiales |
Acquisition et collecte |
Validation et gestion |
Découverte et accès |
Résultats souhaités |
Acquérir les données géospatiales les mieux adaptées à partir de sources pertinentes et fiables. |
Garantir la qualité, la structure et l’intégrité des données géospatiales. |
Permettre un accès rapide et pertinent au contenu géospatial et aux cartes. |
Technologies actuelles (liste non exhaustive) |
GPS/GNSS/EOS Technologie des drones Capteurs sur place, localisation automatique des véhicules (LAV) Stations d’observations Médias sociaux Collecte de données sur le terrain |
Extraction, transformation et chargement (ETC) de données spatiales Virtualisation spatiale Géodatabases natives Assurance qualité et examen des données |
Échanges de données géographiques Places de marché de données Recherche spatiale Services de géo-enrichissement |
Améliorations apportées par l’IA générative |
Améliorer la résolution des données, la zone de couverture et la richesse des attributs à la source. Avancées de l’IA générative : Augmentation du volume de données Super-résolution d’images Segmentation sémantique Fusion de données |
Améliorer l’évaluation de la qualité, la détection des erreurs et l’intégration de divers ensembles de données. Avancées de l’IA générative : Évaluation automatique de l’assurance qualité Détection des anomalies Comblement des lacunes en matière d’attributs |
Améliorer la génération de métadonnées et personnaliser les recommandations d’édition et de recherche de donnée. Avancées de l’IA générative : Génération automatique de métadonnées Recherche intelligente Édition automatique de données |
Incidence sur les opérateurs humains |
Passer de la compilation de données à l’évaluation de l’adéquation des données et au développement de produits à valeur ajoutée. |
Passer d’un travail manuel d’assurance qualité et d’intégration des données à un travail d’exploration et de modélisation des données. |
Passer d’une gestion manuelle du contenu à une fonction d’édition créative adaptée aux préférences des personnes ou des communautés. |
Étapes du cycle de vie des données géospatiales |
Analyse et modélisation |
Cartographie et visualisation |
Partage et collaboration |
Résultats souhaités |
Comprendre les phénomènes spatiaux, interpréter les relations spatiales, prévoir des tendances et modéliser des géoscénarios. |
Représenter visuellement les relations spatiales et temporelles en 2D, 3D et 4D. |
Communiquer et partager le contenu géospatial et appeler les commentaires des utilisateurs et parties prenantes. |
Technologies actuelles (liste non exhaustive) |
Géostatistique BIM géospatial Routage intelligent Analyse temporelle Analyse spatiale en 2D et 3D |
Logiciels de production de cartes Tableaux de bord intégrés Traceurs Imprimantes 3D Réalité virtuelle et augmentée |
Portails de données fédérés Sites de données ouvertes Cartes narratives |
Améliorations apportées par l’IA générative |
Améliorer la reconnaissance des tendances, l’extraction d’entités et la simulation grâce à une sélection de variables déterminée par l’IA. Avancées de l’IA générative : Détection d’entités complexes Simulation par données synthétiques Calcul d’incertitude |
Améliorer la rapidité et la cohérence de la production de cartes et fournir des visuels contextuels ou personnalisés. Avancées de l’IA générative : Génération de carte de haute qualité Transfert de style de carte Visuels contextualisés Visuels en temps réel |
Améliorer la confidentialité et l’accessibilité des données, accélérer le partage grâce à la normalisation et automatiser le processus de rétroaction. Avancées de l’IA générative : Anonymisation des données Fusion de données en collaboration Assistance par clavardage |
Incidence sur les opérateurs humains |
Passer d’une focalisation sur le processus d’analyse à de nouvelles interprétations des produits de l’analyse. |
Passer d’un travail de production de cartes à un travail de représentation visuelle novateur et créatif. |
Passer de la production de contenu à des formes narratives inédites impliquant des données géospatiales. |
Comment vois-je se dérouler l’ère de la transformation induite par les jumeaux numériques? Il est difficile de se prononcer une fois pour toutes là-dessus, mais voici quelques exemples déjà en cours qui proviennent d’administrations municipales :
Aménagements et investissements liés aux infrastructures
- L’on utilise l’IA générative pour évaluer les indicateurs économiques, les tendances démographiques et les projections de croissance urbaine afin de recommander des investissements stratégiques dans les infrastructures.
- L’on utilise la technologie géospatiale pour cartographier les infrastructures actuelles et les zones d’expansion.
- L’on intègre les deux technologies pour créer un jumeau d’aménagement urbain qui aidera les responsables municipaux à prendre des décisions éclairées sur le lieu et le moment d’investir dans de nouveaux projets d’infrastructure.
Interactions et services liés aux résidents
- L’on utilise l’IA générative pour analyser les commentaires des résidents, les demandes de service et les données d’analyse de sentiments afin de dégager les tendances et d’améliorer la prestation de services.
- L’on utilise la technologie géospatiale pour obtenir des renseignements géolocalisés sur les demandes de service.
- L’on combine ces technologies pour améliorer les interactions avec les résidents, adapter les services aux besoins particuliers et optimiser l’affectation des ressources en vue de satisfaire au mieux le public.
Conclusion
La transformation numérique n’est pas morte. Elle prospère, évolue et s’adapte aux temps qui changent. L’intégration des jumeaux numériques, de l’IA générative et de la technologie géospatiale (ainsi que d’autres innovations) dans les opérations commerciales témoigne de sa pertinence continue. Les organisations qui adoptent ces technologies sont mieux équipées pour innover, rester concurrentielles et répondre aux exigences d’un monde de plus en plus numérique.
Il ne faut donc pas enterrer prématurément la transformation numérique. Reconnaissons plutôt son importance durable et exploitons les avancées numériques modernes pour façonner un avenir plus efficace, plus créatif et plus durable pour les entreprises et les sociétés.
Parlons-en ensemble
J’aimerais savoir comment vous abordez la transformation numérique et la prochaine vague d’innovation numérique. Si vous avez une histoire intéressante, envoyez-moi un courriel ou connectez-vous avec moi sur LinkedIn. Merci de me communiquer vos expériences!
Cordialement,
Matt
The Geospatial Edge est un bulletin d’information périodique sur la stratégie géospatiale et l’intelligence de localisation édité par Matt Lewin, directeur des services-conseils stratégiques d’Esri Canada. Si ce courriel vous a été transmis et que vous souhaitez recevoir le bulletin d’information The Geospatial Edge et les messages connexes d’Esri Canada, visitez notre centre de préférences en matière de communications et cochez la case « Stratégie SIG » parmi les champs d’intérêt.