Skip to main content

Bulletin The Geospatial Edge : Numéro 6, été 2023

The Geospatial Edge est le bulletin périodique d’Esri Canada destiné aux gestionnaires et aux spécialistes chargés de développer les capacités géospatiales de leur organisation. Dans ce numéro, Matt Lewin donne sept conseils pratiques pour favoriser l’adoption de la technologie géospatiale dans votre organisation afin de maximiser le temps, les efforts et l’argent que vous avez investis.

Le mois dernier, j’ai rencontré le responsable de l’unité géospatiale d’une municipalité pour faire le point sur l’état d’avancement du programme, et le sujet de l’adoption des technologies a été abordé. Sa difficulté consistait à faire en sorte que le personnel utilise réellement les outils mis en place, ce qui était préoccupant compte tenu du temps, des efforts et de l’argent investis. Comment pourrait-il améliorer cette situation? Il s’agit d’un sujet complexe qui, à mon avis, mérite tout un bulletin.

Le fait est que, malgré tous les efforts qu’elles déploient, seulement 20 % des organisations considèrent leurs transformations numériques comme un succès, et l’une des principales coupables des échecs est la faible adoption par les utilisateurs. Les gens n’utilisaient tout simplement pas ce que nous avions mis en place! Je parierais que l’espace géospatial n’est pas très différent.

Un regard global sur tout ce qui se passe permet de dégager quelques tendances qui sont actuellement à l’origine de changements dans les habitudes d’adoption des technologies au sein des organisations. La première est la consumérisation générale des technologies. Il s’agit de la tendance des systèmes d’entreprise à ressembler à des applications grand public en termes de forme et d’interaction. Les gens s’attendent à des applications faciles à utiliser, rapides et esthétiques, et ne tolèrent plus les systèmes monolithiques du passé. Si l’on ajoute à cela le fait que les utilisateurs disposent d’un large éventail d’applications et d’options de données facilement accessibles, les organisations ont un véritable défi à relever.

La démocratisation de la technologie et des données signifie que les utilisateurs peuvent souvent accéder à des données et à des outils pertinents et effectuer au moins certains aspects de leur travail sans la technologie fournie par l’entreprise. Notons dans cette foulée les politiques de gouvernance informatique qui sont devenues moins restrictives et donnent toute la place aux philosophies « apportez votre propre appareil », « sans codage/peu de codage » et « données ouvertes ». On assiste à un glissement des technologies pilotées par l’entreprise vers un environnement piloté par l’utilisateur.

Que doit donc faire un gestionnaire? Malgré les tendances, les organisations doivent tout de même implanter des systèmes en vue de mener à bien leur stratégie de transformation numérique. Et il faut absolument que l’adoption généralisée soit au rendez-vous. Cela vaut également pour les solutions géospatiales. L’essentiel est de prendre de l’avance et d’appliquer des mesures proactives pour surmonter les obstacles propres à l’adoption, tout en respectant la tendance voulant que l’utilisateur dispose d’un plus grand choix. J’ai rassemblé ci-dessous quelques conseils pour vous aider à favoriser l’adoption au sein de votre organisation.

Présentez un argumentaire convaincant

C’est un principe de gestion du changement qui est ressassé sans arrêt, mais qui reste toujours vrai : en général, les gens ne changent pas leurs habitudes à moins d’avoir une très bonne raison de le faire. Vous devez donc devenir avant tout un défenseur du secteur géospatial et concevoir un argumentaire qui parlera aux cœurs et aux esprits de vos utilisateurs et les incitera à adhérer à votre vision.

La nature humaine veut que la plupart des gens hésitent à adopter une nouvelle technologie par peur de l’inconnu ou parce qu’ils s’interrogent sur leur capacité d’adaptation. En présentant un argumentaire convaincant qui met en évidence les avantages de la nouvelle solution (en particulier les avantages géospatiaux) et qui aborde les défis potentiels, les gestionnaires peuvent atténuer ces préoccupations et susciter l’adhésion des parties prenantes.

Comme le souligne un article de la Harvard Business Review publié en 2015, le meilleur argument en faveur d’une nouvelle technologie est qu’elle rendra votre vie meilleure, plus facile et plus productive. Bien entendu, ce qui améliore la vie d’une personne n’améliore pas nécessairement celle d’une autre. Travaillez à l’élaboration d’un récit nuancé qui met en évidence la proposition de valeur de votre solution, mais qui s’adresse également à une diversité de publics.

Fixez une échéance pour les outils existants 

L’un des principaux obstacles à l’adoption est la tendance des gens à s’accrocher à leurs anciens outils préférés. La fixation d’une date limite claire pour le retrait ou le déclassement de ces outils contribue à créer un sentiment d’urgence et invite à prendre des mesures en temps utile. Les échéances indiquent que l’organisation s’engage à progresser et incite les employés à s’adapter dans les temps aux nouvelles solutions. L’on évite ainsi les effets néfastes de l’atermoiement, et l’on s’assure d’une transition en douceur axée sur les avantages potentiels des avancées technologiques.

De plus, la fixation d’une date limite permet de répartir efficacement les ressources. Les systèmes existants nécessitent souvent d’importantes sommes d’entretien, d’assistance technique et de formation chronophages qui drainent les capitaux et les effectifs d’une entreprise. En fixant une date limite, les organisations se donnent l’occasion d’élaborer une planification stratégique et une répartition des ressources axées sur l’adoption de nouvelles technologies. Les investissements nécessaires (mises à niveau de l’infrastructure, programmes de formation, intégrations de systèmes) sont réalisés avant une date d’échéance précise, ce qui simplifie le processus de transition et maximise les avantages potentiels des nouveaux outils.

Facilitez l’apprentissage des nouveaux outils 

La facilité d’apprentissage d’un outil influe directement sur la volonté et la confiance des personnes à adopter et à utiliser de nouveaux outils. Si, par exemple, une nouvelle application de collecte de données sur le terrain est complexe et difficile à comprendre, les utilisateurs auront souvent recours à des solutions de contournement ou chercheront d’autres solutions. Par ailleurs, lorsque les nouveaux outils sont conviviaux et intuitifs, les gens sont plus enclins à les utiliser et à les adopter.

La simplicité réduit la courbe d’apprentissage. Les utilisateurs sont en mesure de comprendre rapidement les principes de base et d’utiliser la technologie au maximum de son potentiel. Ils naviguent ainsi en toute confiance dans les outils, ce qui stimule leur productivité et leur efficacité. En outre, une interface intuitive et une expérience utilisateur bien conçue améliorent la satisfaction et l’engagement, ce qui crée des liens positifs avec la technologie.

Assurez une formation suffisante 

L’adoption d’une technologie sans formation adéquate peut entraîner des frustrations, des résistances et une sous-utilisation du potentiel de la technologie. La formation permet aux personnes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer et exploiter les caractéristiques et les fonctionnalités des nouvelles technologies. Elle les aide à comprendre l’objectif, les avantages et les meilleures pratiques d’utilisation des outils, ce qui leur permet de les intégrer de façon harmonieuse à leurs flux de travaux.

Une formation suffisante aide les utilisateurs à surmonter leurs appréhensions initiales et à acquérir une base de compétences qui leur permet de maximiser les avantages de la technologie. Les programmes de formation efficaces répondent également aux besoins individuels et aux styles d’apprentissage, en s’adressant à un éventail diversifié d’utilisateurs et en garantissant l’inclusion dans le processus d’adoption.

Encouragez les commentaires 

Les commentaires d’utilisateurs sont souvent la source la plus précieuse d’information sur la manière dont les nouvelles technologies sont utilisées ou non! En cherchant activement à obtenir des commentaires, les gestionnaires se donnent les moyens de répondre aux exigences particulières, de tenir compte des différents flux de travaux et d’aplanir les irritants de la nouvelle solution et, idéalement, de changer cette dernière en conséquence. 

Les utilisateurs pourraient se buter à leur propre incompréhension de la technologie et ne pas savoir comment l’intégrer dans les systèmes existants ou l’utiliser en vue d’extraire des renseignements utiles de leurs données géospatiales. En appelant les commentaires, les organisations sont en mesure de fournir proactivement l’assistance, la formation et les ressources qui aideront à surmonter ces obstacles. Les commentaires peuvent également mettre en évidence des domaines à améliorer et constituer un excellent moyen de suggérer de nouvelles caractéristiques ou fonctionnalités et de découvrir de nouveaux cas d’utilisation.

Accélérez la mise en œuvre et obtenez rapidement des résultats positifs 

Revenons au premier point, à savoir l’élaboration d’un argumentaire solide pour votre nouvelle solution. La dernière chose que l’on souhaite, c’est qu’une promesse soit faite et que l’on attende des mois, voire des années, avant de voir des résultats. C’est la raison pour laquelle vous devez réaliser rapidement la mise en œuvre et obtenir de bons résultats au plus tôt.

Les premiers succès renforcent la confiance et la crédibilité. Ils montrent aux utilisateurs que votre argumentaire n’est pas un simple concept théorique, mais une solution réelle qui apporte une réelle valeur ajoutée.

Les gains rapides suscitent également l’enthousiasme et l’engagement des parties prenantes. Lorsque les gens voient de leurs propres yeux l’incidence positive de la technologie, ils sont plus motivés et plus impatients de l’utiliser. Cet enthousiasme peut souvent se propager dans l’ensemble de l’organisation, et il devient plus facile d’obtenir des ressources, un soutien et un engagement supplémentaires pour ce qui est de l’intégration et de l’utilisation à long terme de la technologie.

Faites appel aux influenceurs

Souvent négligé, le rôle des influenceurs dans la promotion de votre solution est pourtant d’une importance capitale.

Les influenceurs sont des personnes qui ont du poids. Ils exercent un effet au sein de votre organisation en raison de leur crédibilité, de leur expertise ou de leur ancienneté. Obtenir le soutien d’un ou de plusieurs influenceurs peut contribuer à instaurer la confiance, à susciter l’enthousiasme et à encourager une adoption plus large par les utilisateurs.

Connaissez-vous quelqu’un comme ça? Essayez de l’impliquer dès le stade de l’élaboration de l’argumentaire. Les influenceurs peuvent partager leurs expériences, leurs réussites et leurs idées pratiques. Ils prodiguent de cette façon des conseils précieux et deviennent une source d’inspiration pour les autres. Leur leadership éclairé peut contribuer à dissiper les idées fausses et les résistances et à favoriser une meilleure compréhension des capacités et des applications de la technologie.

En utilisant et en défendant activement la technologie géospatiale, ils peuvent inspirer et motiver d’autres personnes à suivre leur exemple. Ils peuvent même contribuer à alimenter les conversations, à organiser des événements et à créer des plateformes de partage des connaissances et de collaboration, ce qui accélère encore davantage l’adoption des technologies géospatiales.

Parlons-en ensemble

J’aimerais connaître les stratégies que vous appliquez pour favoriser l’adoption des technologies. Si vous avez une histoire intéressante, envoyez-moi un courriel ou connectez-vous avec moi sur LinkedIn. Merci de me communiquer vos expériences!

Cordialement,

Matt


The Geospatial Edge est un bulletin d’information périodique sur la stratégie géospatiale et l’intelligence de localisation édité par Matt Lewin, directeur des services-conseils stratégiques d’Esri Canada. Si ce courriel vous a été transmis et que vous souhaitez recevoir le bulletin d’information The Geospatial Edge et les messages connexes d’Esri Canada, visitez notre centre de préférences en matière de communications et cochez la case « Stratégie SIG » parmi les champs d’intérêt.