Comment obtenir l’engagement des dirigeants envers vos projets et programmes géospatiaux?
Un défi commun aux programmes géospatiaux est le manque d’engagement de la direction envers la fonction géospatiale. Cette lacune peut entraver l’accès aux ressources, saper la valeur perçue des programmes géospatiaux et faire stagner l’innovation. Que faire? Dans ce billet de blogue, Kelsey Davis présente six mesures que vous pouvez prendre pour accroître la participation et le soutien des dirigeants à votre programme géospatial afin d’obtenir de meilleurs résultats pour l’organisation.
Les idées et les stratégies présentées ici sont le fruit de l’accumulation des connaissances et de l’expérience de tous les conseillers des services-conseils en gestion d’Esri Canada.
Quand l’on est conseiller en gestion spécialisé dans la stratégie commerciale géospatiale, l’un des défis les plus fréquents que l’on rencontre est le manque d’engagement et de soutien de la part de la direction générale et des équipes dirigeantes en ce qui concerne le programme géospatial d’une organisation. Ce problème se manifeste à différents degrés d’intensité selon l’organisation. Cela va d’une absence totale d’implication à une attention minimale et à un suivi lâche.
Ce manque de soutien de la part de la direction est fréquent et peut poser des problèmes importants aux programmes géospatiaux et à leurs gestionnaires. Il limite souvent l’accès aux ressources nécessaires au développement d’un programme géospatial, ainsi qu’à l’innovation. Il peut réduire l’accès aux ressources les plus élémentaires nécessaires pour maintenir les niveaux de services et de prestations géospatiales dans des situations extrêmes. Si ce désengagement n’est pas pris en compte, il peut lentement saper la valeur organisationnelle des capacités géospatiales et faire stagner les effectifs géospatiaux.
Dans ce billet de blogue, j’explorerai cette lacune plus en détail et je jetterai les bases d’une compréhension de la nature du problème. J’aborderai également certaines des implications pour les programmes géospatiaux. Sur cette base, je présenterai quelques mesures éprouvées qui peuvent être prises pour combler les lacunes en matière d’engagement des dirigeants et obtenir le soutien nécessaire en vue d’assurer la réussite du programme géospatial.
Défis et implications
Les lacunes en matière de leadership géospatial posent plusieurs défis majeurs qui se répartissent généralement en deux catégories : les défis liés aux personnes et les défis pratiques commerciaux.
Les problèmes courants liés aux personnes comprennent la frustration, la confusion des rôles et des responsabilités, la baisse du moral, l’épuisement professionnel, la stagnation, l’apathie et des taux d’abandon élevés au sein de la main-d’œuvre géospatiale.
Les défis pratiques commerciaux comprennent des ressources limitées, une faible adoption des solutions et une innovation étouffée en raison du cloisonnement des domaines d’activité. Nous constatons également une forte concurrence pour les ressources géospatiales de base, une duplication des équipes et des services, ainsi qu’un chevauchement des investissements technologiques, des achats de données et des efforts.
Aucun de ces facteurs n’est propice à une utilisation efficace des ressources géospatiales. Ils peuvent coûter aux organisations des sommes considérables au fil du temps. Dans des circonstances exceptionnelles, ils peuvent conduire à l’échec pur et simple des solutions et innovations géospatiales. Cela contribue à une perte de valeur, et notamment à la mauvaise rentabilité des programmes géospatiaux. Ces facteurs engendrent également une autre difficulté plus insidieuse et moins visible : un manque de confiance dans l’innovation géospatiale.
Une fois que les décideurs se laissent gagner par le doute, les gestionnaires de programmes géospatiaux peuvent avoir du mal à rétablir cette confiance et à reconstruire leur crédibilité. Il est donc préférable de réduire la probabilité de perdre cette confiance et cette crédibilité dès le départ.
Lorsque l’équipe des services-conseils en gestion d’Esri Canada collabore avec les clients pour élaborer des stratégies d’affaires et des feuilles de route géospatiales, nos clients citent diverses raisons expliquant les lacunes des dirigeants de leur organisation en matière d’engagement. Souvent, ces lacunes dépassent le cadre du monde géospatial. La bonne gouvernance des programmes géospatiaux entre également en ligne de compte. Hormis ces diverses raisons, nous avons dégagé un dénominateur commun qui explique le désengagement : le manque de connaissance et de sensibilisation en matière de science géospatiale. Et c’est là-dessus que les gestionnaires de programmes SIG exercent le plus d’influence.
Notre groupe a passé des années et mené de nombreuses missions à offrir des solutions à ces problèmes. Nous avons appris que de nombreuses lacunes d’engagement résultent simplement du manque de connaissances, de sensibilisation et de culture des dirigeants et des cadres dans le domaine géospatial. Heureusement, il existe des mesures simples à prendre pour combler cette lacune et favoriser une culture de leadership engagé et solidaire.
Stratégies et tactiques
Comprenez la différence entre les langages technique et commercial – et sachez quand utiliser l’un ou l’autre
Il existe une distinction fine mais importante dans la manière dont les différents acteurs de l’organisation communiquent. En général, les techniciens, en particulier ceux qui occupent des postes axés sur la technologie (c’est-à-dire la main-d’œuvre géospatiale), parlent et pensent différemment des cadres et des dirigeants. D’après notre expérience, les professionnels du secteur géospatial utilisent principalement une pensée et un langage techniques plutôt que commerciaux.
En apparence, cela n’est pas toujours évident. Cependant, ces groupes de parties prenantes sont impliqués dans des fonctions commerciales très différentes, ce qui affecte à la fois leurs mentalités et leurs styles de communication. Les organisations géospatiales les plus matures se distinguent par le niveau d’engagement et de compréhension qu’elles favorisent entre leurs équipes de direction et la main-d’œuvre géospatiale.
En tant que professionnel du secteur géospatial, vous devez être responsable de la sensibilisation et de l’amélioration des connaissances géospatiales au sein de l’organisation. Plus important encore, vous devez reconnaître que là où vous voyez de la valeur, d’autres personnes sans formation géospatiale n’en verront peut-être pas. Vous devez être en mesure d’expliquer la proposition de valeur géospatiale en utilisant un langage compréhensible pour les équipes dirigeantes de votre organisation. En outre, le message que vous véhiculez doit être proactif et persistant.
La tâche vous semblera effrayante et ardue et s’ajoutera à votre fardeau quotidien, mais vous pouvez vous simplifier la vie en partageant la responsabilité et en l’incorporant dans un programme continu et daté. Faites-en un exercice d’équipe, demandez à d’autres personnes de vous aider et partagez les responsabilités entre les groupes. Le plus important est de fixer un rythme régulier et d’encourager la responsabilisation en ce qui concerne le suivi de l’initiative. L’apport d’autres intervenants ouvre également d’excellentes occasions de mentorat et permet aux employés plus jeunes de faire valoir leurs compétences.
Recrutez des champions au sein de la fonction commerciale de votre organisation
Les parties prenantes représentant les intérêts de secteurs d’activité précis peuvent être des fantassins particulièrement efficaces pour présenter votre proposition de valeur géospatiale. Une demande recueille souvent plus de soutien si elle est clairement et directement liée à un besoin de l’entreprise et qu’elle est bien argumentée par un spécialiste commercial de cette entreprise. Faites équipe avec cette ou ce spécialiste du commerce pour faire l’analyse de rentabilité et la présenter conjointement. À titre de praticien SIG, vous vous familiariserez ainsi avec la pensée et le langage du commerce et aurez un aperçu du processus de prise de décision.
Comprenez votre public
Une autre tactique consiste à apprendre ce qui est important pour votre public. Il suffit de parler aux gens. Plus vous le ferez, plus vous vous améliorerez. Il faut profiter de toutes les occasions de s’adresser à un dirigeant ou à un cadre. Mais il faut toutefois se préparer. Plus le dirigeant est haut placé, moins il dispose de temps, et vous devez l’interpeller rapidement pour éveiller son intérêt. Vous n’avez peut-être que quelques secondes pour faire votre présentation.
Un bon ami et collègue travaillant dans le domaine du marketing à Pepsi-Cola m’a dit un jour que si vos clients n’achètent pas, vous devez faire vos devoirs. Vous devez découvrir ce qui occupe leur esprit et les empêche de dormir, puis modifier votre discours en conséquence. Sinon, vous ne ferez que tourner en rond. Cette idée de centrage sur le client met en évidence ce dont nous avons parlé : le décalage de communication entre les spécialistes géospatiaux et les dirigeants de l’entreprise. Il y a plusieurs façons de surmonter ce problème et, à Esri Canada, nous faisons la promotion de quelques stratégies clés qui sont particulièrement utiles.
Combattez la procrastination grâce à une action de sensibilisation cohérente
L’inaction et la procrastination sont les principaux facteurs aggravants du déficit de leadership dans le domaine géospatial. Il est facile de se laisser absorber par les tâches quotidiennes et de négliger les activités promotionnelles. Vous aurez besoin d’un programme de sensibilisation intentionnel et persistant pour accroître la prise de conscience et créer des occasions de mieux comprendre les besoins de vos dirigeants.
La forme et le type particuliers de la sensibilisation ne sont pas aussi importants qu’un contenu ciblé et stratégique, un message précis et un engagement cohérent. Avant tout, vous devrez répartir la responsabilité du suivi, idéalement entre plusieurs membres de l’équipe. Avec cette responsabilité en place, vous disposez maintenant d’un mécanisme pour commencer à sensibiliser et à développer des relations plus approfondies avec les dirigeants et les cadres. Cela demande du temps et de la persévérance et peut vous sortir de votre zone de confort, mais avec de la patience et de la persévérance, vous trouverez de plus en plus facile de faire progresser votre programme géospatial selon vos aspirations. Bientôt, vous serez en mesure d’obtenir le soutien des dirigeants, qui vous accorderont les ressources dont vous avez besoin pour réussir.
Il ne faut pas juste dire. Il faut montrer.
Pour améliorer votre communication avec votre équipe dirigeante, pensez à utiliser les mêmes outils et solutions géospatiales qui vous servent dans votre travail quotidien. Découvrez les problèmes d’un cadre et ce qui l’empêche de dormir la nuit, puis fournissez-lui un aperçu facilement accessible et consommable à l’aide d’une solution géospatiale. Par exemple, recourez à une carte narrative ArcGIS StoryMaps qui vous permettra de guider les dirigeants dans votre récit. Ou essayez de vous servir d’ArcGIS Dashboards pour leur donner une idée de la situation. Cela vous aidera à démontrer de manière tangible la valeur de la technologie géospatiale. C’est un mécanisme très efficace pour visualiser ce qu’il est parfois difficile d’exprimer verbalement.
Affinez votre argumentaire de vente
Pensez à mémoriser un argumentaire éclair séduisant qui peut être légèrement modifié en fonction du public. Rédigez un discours rapide et inspirant qui enflamme l’imagination et incite votre public à agir. Les argumentaires éclair sont un art, et il faut de l’entraînement et du raffinement pour les réussir, mais de nombreuses ressources sont offertes en ligne pour vous aider à élaborer le vôtre. En général, ils sont relativement faciles à maîtriser et valent la peine qu’on y consacre du temps.
Conclusion
Il ne s’agit là que de quelques tactiques qui se sont avérées efficaces pour nos clients des services-conseils en gestion. Utilisez-les comme points de départ pratiques pour rehausser le profil de votre programme géospatial et renforcer votre crédibilité auprès des dirigeants.
Merci à Sarah Hughan et à Geoff Mortson pour leur relecture et leurs corrections.
Vous souhaitez ajouter à votre boîte à outils des conseils en matière de communication et de gestion d’entreprise et développer vos compétences au fil du temps? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information The Geospatial Edge pour recevoir chaque trimestre directement dans votre boîte de réception une nouvelle série de ressources en matière de stratégie géospatiale. C’est simple : visitez notre Centre de préférences en matière de communications et sélectionnez Stratégie SIG parmi les options disponibles.