Comment propulser le changement technologique... avec une seule application simple
Urban Systems est une société de services professionnels basée dans l’ouest du Canada. Son équipe affectée aux communications et aux interactions crée des cartes narratives sans avoir à écrire une seule ligne de code. Ces cartes narratives à l’aspect soigné et qui arborent la marque de l’entreprise aident les membres de la communauté à participer plus efficacement aux consultations publiques. Comme nous l’avons appris dans la partie 1 et la partie 2 de cette série, ces cartes sont d’une grande aide pour les clients d’Urban Systems. Mais l’adoption généralisée d’ArcGIS StoryMaps (une application conviviale de création de cartes narratives) a également constitué un puissant vecteur de changement technologique à Urban Systems.
Dans la partie 1 de cette série, j’ai exploré comment Urban Systems a traversé une période difficile pour la consultation publique en utilisant des applications web narratives comme substitut temporaire aux réunions en personne. Dans la partie 2, j’ai expliqué comment Urban Systems a continué de connaître du succès auprès de ses clients grâce à son utilisation d’ArcGIS StoryMaps comme option de communication rentable et raffinée auprès d’un large public.
Cette dernière partie de ma série de billets de blogue sur Urban Systems est, d’une certaine manière, la plus passionnante, car j’y expliquerai comment ArcGIS StoryMaps, une application de narration simple d’utilisation et alimentée par des cartes, est à l’origine de la transformation numérique de cette entreprise, car cette solution a promu l’adoption de la technologie SIG (système d’information géographique) pour en faire une chose excitante, facile et attrayante.
La lutte contre la résistance au changement technologique
Ryan Periana est arrivé à Urban Systems après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de la Terre et de l’environnement et avoir travaillé dans les secteurs de l’exploitation minière et de la viticulture. Spécialiste des SIG avec un intérêt marqué pour la stratégie et la gouvernance géospatiales, Ryan a travaillé sur des projets d’architecture de systèmes, de gestion de serveurs SIG et d’infrastructure SIG. À la rédaction de ce billet, il travaille pour Urban Systems en tant que stratège géospatial depuis deux ans.
Ryan est arrivé à Urban Systems il y a deux ans avec un intérêt marqué pour la stratégie et la gouvernance SIG, dont l’un des principaux volets est la question de l’adoption de nouvelles technologies dans une organisation. En général, il peut être difficile de mettre en œuvre toute nouvelle technologie au sein d’une organisation, que celle-ci soit de moyenne ou de grande taille. Les différents niveaux d’intérêt ou d’aptitude technologique, la résistance au changement et la maturité technologique existante de l’organisation ne sont que quelques-uns des obstacles qui barrent la voie menant à l’adoption de nouvelles technologies. Souvent, le changement doit commencer par un changement d’état d’esprit. Les organisations peuvent avoir du mal à promouvoir le type de changement culturel qui peut aider le personnel à développer un nouvel état d’esprit. L’on parle ici d’un état d’esprit « géospatial » qui incitera les gens à adopter la technologie SIG, sachant qu’elle va bien au-delà des logiciels de cartographie et d’analyse. En effet, en plus d’aider à créer des cartes utiles, les SIG permettent aux entreprises d’utiliser efficacement les données officielles, de nouer des relations avec le public et d’extraire de nouveaux renseignements de leurs données.
À ses lieux de travail précédents, Ryan avait eu du mal à faire adopter des technologies à grande échelle. Il a bien essayé d’illustrer tous les avantages de la technologie géospatiale, ses anciens collègues n’en continuaient pas moins à l’adopter timidement ou à limiter son utilisation aux fonctions traditionnelles de cartographie et de gestion des actifs.
À Urban Systems, Ryan voulait avant tout répondre aux besoins des équipes de projets de l’entreprise. Mais il souhaitait également que la technologie SIG soit adoptée à plus grande échelle.
Pour déclencher une transformation au sein d’une organisation, il faut généralement se doter d’un champion du changement. Normalement, comme le décrit Matthew Lewin, directeur des services-conseils en gestion d’Esri Canada, dans son billet sur le sujet, les meilleurs champions géospatiaux sont des dirigeants qui ont le pouvoir d’influencer les fonctions non géospatiales à tous les niveaux. Mais à Urban Systems, Ryan a eu de la chance. Il s’est retrouvé avec une équipe entière de champions. Pas nécessairement des dirigeants, mais des non-spécialistes des SIG qui utilisaient des outils SIG pour créer des applications SIG. Et ce groupe s’appelait l’équipe des communications et interactions d’Urban Systems.
Une application facile à utiliser qui rend l’approche géospatiale amusante et passionnante
Pendant les premiers jours de la pandémie de COVID-19, alors que les mesures de confinement écartaient toute possibilité de réunion en personne, l’équipe des communications et interactions d’Urban Systems s’est servi d’ArcGIS StoryMaps comme moyen de parler au public par voie électronique au sujet des projets d’infrastructure en cours de ses clients. C’est ce qui l’a amené à faire une utilisation plus intensive de la solution et à créer en toute rapidité et à partir de contenus existants des dizaines de récits StoryMaps soignées et faciles à utiliser qui ont circulé partout dans l’entreprise.
Ces récits étaient très léchés, arboraient la marque de l’entreprise, guidaient les lecteurs à travers des présentations multimédias et comportaient même des fonctions permettant au public de communiquer ses commentaires, de la même façon qu’on l’aurait fait dans une réunion en personne. Ils sont devenus des outils essentiels dans la boîte à outils communicationnelle d’Urban Systems.
Et bientôt, en plus de celle affectée aux communications et aux interactions, d’autres équipes ont commencé à demander comment elle pouvait créer leurs propres récits.
En devenant l’outil de communication standard basé sur le web pour de nombreux projets d’urbanisme d’Urban Systems, ArcGIS StoryMaps a exposé de nombreux collègues non initiés aux SIG, en élargissant leur idée de ce que permettait de faire cette technologie. La solution a également permis à certains chefs de projet qui, jusqu’à présent, étaient plus à l’aise avec des formats statiques comme les PDF, de se familiariser avec des options plus dynamiques, comme les cartes interactives.
Et grâce au succès fulgurant de l’équipe des communications et interactions avec ArcGIS StoryMaps, Ryan a constaté que lorsqu’il présente l’utilisation d’autres technologies SIG comme ArcGIS Hub ou ArcGIS Dashboards, il reçoit une réponse plus enthousiaste et note une volonté plus résolue d’essayer de nouvelles choses.
C’est ainsi qu’ArcGIS StoryMaps a constitué un puissant vecteur de changement à Urban Systems.
De plus, les membres du personnel d’Urban Systems utilisent aussi ArcGIS StoryMaps pour eux-mêmes, en créant des récits à usage interne. Par exemple, en recourant à l’environnement AWS d’Urban Systems, l’un de ses graphistes a élaboré un récit sur la vision de l’organisation et la voie à suivre. Au lieu d’utiliser des fonds de carte géographiques, le récit s’appuie sur XML, HTML et CSS pour créer des « cartes sensibles » cliquables dotées d’illustrations personnalisées qui plongent les lecteurs dans les concepts abordés.
Cette approche de la communication interne a non seulement rendu les sujets sensibles plus faciles à aborder, mais elle a également amélioré la bonne volonté à l’égard de ces sujets. Plutôt que d’envoyer un long courriel que l’on risque de lire en diagonale, un employé d’Urban Systems a le pouvoir d’envoyer un récit interactif truffé d’illustrations qui offre une expérience amusante et attrayante, même quand il s’agit de sujets difficiles.
Être connecté grâce à des renseignements accessibles
Qu’ils soient externes ou internes à Urban Systems, les personnes que Ryan aide sont enthousiastes quant à l’utilisation par l’entreprise des outils ArcGIS pour rendre les renseignements plus accessibles.
Ryan attribue à l’équipe des communications et interactions le mérite d’avoir inspiré cette évolution vers un état d’esprit géospatial. « Le fait que cette équipe ait si bien adopté ArcGIS StoryMaps et l’utilise encore mieux que l’équipe SIG est vraiment impressionnante », explique-t-il.
Surtout si l’on considère que la plupart des membres de cette équipe ne se considèrent pas comme des experts en SIG.
« Non seulement ont-ils adopté la technologie Esri en tant que non-utilisateurs des SIG, mais ils y excellent. » – Ryan Periana, stratège géospatial, Urban Systems
« Non seulement ont-ils adopté la technologie Esri en tant que non-utilisateurs des SIG, mais ils y excellent », affirme Ryan. Et grâce à cette excellence, les SIG ont commencé à s’imposer à Urban Systems comme étant plus qu’une technologie de cartographie. Et leur utilisation ne cesse de croître.
Ce billet de blogue fait partie d’une série en trois parties sur la façon dont Urban Systems utilise ArcGIS StoryMaps de manière nouvelle. Lisez la partie 1 pour savoir comment elle a utilisé les récits StoryMaps pour surfer sur les premières vagues de la COVID-19, et parcourez la partie 2 pour savoir pourquoi l’utilisation des récits StoryMaps lui a permis de ne pas faire de compromis sur le coût, le temps ou la qualité.