Une évaluation poussée des catastrophes pour une sécurité accrue dans les transports en commu
L’évaluation des catastrophes a toujours été au cœur des efforts déployés pour assurer la sécurité du public, en particulier dans les régions reconnues comme étant plus vulnérables. Les efforts concertés et les technologies de pointe ont grandement amélioré l’efficacité de cette évaluation.
Elle est maintenant si efficace que le modèle novateur d’évaluation des catastrophes que nous avons conçu pour la ville de Vancouver et TransLink – le système de transport en commun complexe et sophistiqué qui dessert la métropole – a récemment remporté le prix d’excellence de l’Information Technology for European Advancement (ITEA).
Esri Canada est le seul partenaire canadien de ce consortium collaboratif de recherche et développement qui compte six partenaires provenant de l’industrie, des PME, des jeunes pousses et du monde universitaire. Nous avons créé le système PS-CRIMSON (Public Safety and Crisis Management Service Orchestration), soit un modèle 3D intelligent unique et une plateforme d’information intégrée, axée sur la sécurité publique et l’évaluation des catastrophes, et offrant un seul point d’accès pour les responsables municipaux.
Les responsables de systèmes de transport en commun du monde entier remarquent la précision offerte par ces nouveaux modèles.
Desservant le Grand Vancouver, l’important système de transport en commun de la ville comprend des lignes d’autobus, le métro aérien SkyTrain, les traversiers à passagers SeaBus, le train de banlieue West Coast Express et le service HandyDART.
Puisqu’il transporte des millions de personnes tous les jours, TransLink requiert une approche coordonnée en cas de catastrophe. Les responsables du système revoient sans cesse leurs plans pour protéger les usagers, car la côte ouest est à risque de subir des tremblements de terre en raison de l’immense faille qui la longe. Par conséquent, ils étaient ouverts à de nouvelles possibilités et désiraient voir comment la création d’un jumeau numérique pourrait améliorer leurs plans. Nous avons créé un modèle numérique 3D pour trois stations (Chinatown, Burrard et Yaletown) et deux lignes du SkyTrain, lesquelles traversent le centre-ville de Vancouver. Les responsables de TransLink nous ont transmis leurs données ouvertes sur la fréquentation et les horaires du réseau (le nombre de personnes utilisant le train et la variation de l’achalandage au cours de la journée) afin que nous puissions en tenir compte.
Les modèles 3D intelligents sont des jumeaux numériques des stations et des lignes de transport du monde réel. Il est ainsi beaucoup plus facile d’envisager différents scénarios. Les responsables peuvent voir les impacts potentiels à partir de différents points de vue, en plus de comprendre l’évolution au cours de la journée des répercussions d’un tremblement de terre sur le système de transport en commun.
Un tremblement de terre est toujours suivi d’inondations. Alors, quelles conséquences entraînerait l’infiltration de 3 mètres d’eau dans une station à 8 heures? Quelles seraient-elles si le niveau de l’eau atteignait 1 mètre à 23 heures? Quelles ressources seraient nécessaires? Que se passerait-il dans le quartier environnant? Le modèle présentait les bâtiments voisins d’une façon plus détaillée que jamais. Grâce aux données sur la fréquentation du réseau, nous avons pu simuler le nombre de personnes touchées ainsi que déterminer quels véhicules et autres ressources seraient nécessaires.
Modèle intelligent 3D créé pour la ville de Vancouver comprenant les stations et les lignes du SkyTrain
Tous les bâtiments subissent quelques modifications après leur construction. Des éléments sont déplacés ou améliorés. Toutefois, les plans des stations ne comprenaient que ce qui était prévu au départ. Ils ne reflétaient pas les rénovations effectuées après la construction des stations. Notre modèle offrait donc un point de vue unique. « Il est toujours utile de chercher de nouvelles façons de garantir que notre système de transport en commun est bien équipé en cas d’urgence », déclare Steven Frick, superviseur de la gestion des actifs du SkyTrain. « Nous sommes impatients de voir comment nous pourrons tirer profit du système PS-CRIMSON dans nos futures activités de planification pour notre vaste réseau. »
Grâce au partage des données, le modèle peut fournir des renseignements afin de peaufiner la planification des interventions en cas de catastrophe dans les stations, comme la montée des eaux après un tremblement de terre. De plus, le modèle permet de comprendre l’effet d’une catastrophe sur les quartiers autour des stations. L’évaluation de l’étendue des dommages causés par une inondation, auparavant limitée à des lots de cinq à dix bâtiments, s’étend désormais à l’intérieur des immeubles endommagés. Les prévisions pourraient être bonifiées par l’utilisation d’Assessment Analyst® d’Esri Canada, un logiciel qui aide les municipalités à déterminer avec plus de précision la valeur des bâtiments.
Ce billet a été écrit en anglais par Michael Lomax et peut être consulté ici.