Briser les silos, bâtir des maisons : la puissance de la collaboration en matière de données
La journée s’est avérée riche en possibilités d’apprentissage et de réseautage : une présentation sur les jumeaux numériques, une conférence éclair sur les tableaux de bord de l’aménagement et du logement et un exposé du ministère des Affaires municipales et du Logement sur le Règlement de l’Ontario 73/23 faisaient notamment partie du programme.
L’événement sur les données et les rapports provinciaux organisé par la ville de Vaughan a été l’occasion de rencontrer d’autres urbanistes et d’en apprendre davantage sur leurs initiatives visant à résoudre la crise du logement au moyen des données.
La journée s’est avérée riche en possibilités d’apprentissage et de réseautage : une présentation sur les jumeaux numériques, une conférence éclair sur les tableaux de bord de l’aménagement et du logement et un exposé du ministère des Affaires municipales et du Logement sur le Règlement de l’Ontario 73/23 faisaient notamment partie du programme.
A highlight video of the Provincial Data and Reporting event.
L’événement était axé sur le rôle des données dans l’aménagement et le logement, et plus particulièrement sur la gouvernance, la gestion et la transparence des données. Les participants ont pu voir d’excellents exemples de la manière dont les municipalités et les régions utilisent divers outils pour accroître la transparence des données et créer des processus plus efficaces pour leur personnel municipal.
Après l’allocution d’ouverture de la Ville de Vaughan et d’Esri Canada, la Ville d’Ottawa a présenté son jumeau numérique. Au moyen d’ArcGIS Urban, la Ville d’Ottawa avait cartographié l’ensemble de son territoire, des routes et bâtiments aux infrastructures et réseaux souterrains de transport collectif. Il était inspirant de voir ce que la Ville avait fait de ses données, et comment le jumeau numérique lui a permis de planifier l’avenir de la municipalité en collaboration avec différents services.
« Un tableau comportant des nœuds, des couloirs, des transects et des hauteurs minimales et maximales n’a rien d’intuitif pour un humain. Mais si nous nous asseyons avec les urbanistes et que nous élaborons ce guide ensemble, nous pouvons utiliser les langages de programmation pour recréer ce modèle en 3D. Nous pouvons développer différents scénarios très rapidement en changeant la variable ».
Randal Rodger, gestionnaire de programme, Analyse, technologie et solution géospatiales, Ville d’Ottawa
Après la présentation du jumeau numérique, le ministère des Affaires municipales et du Logement (MMAH) a fait le point sur le Règlement de l’Ontario 73/23. Le Ministère a examiné l’évolution des données collectées, et les participants virtuels comme ceux présents sur place ont eu l’occasion de poser des questions sur le mode de collecte des données.
« Les objectifs de la mise en œuvre de ce règlement sont de combler les lacunes en matière d’information et de fournir à notre ministère des données cohérentes et précises sur lesquelles nous pourrons fonder nos futures décisions en matière de politique de logement et d’aménagement du territoire ».
Scott Sterling, conseiller principal en politiques, ministère des Affaires municipales et du Logement
Après le dîner, la ville de Vaughan et la région de York ont présenté leur prototype de Community Concierge, un outil de participation citoyenne dans les processus d’approbation des projets, qui comprend des cartes, des tableaux de bord et des formulaires d’entrée. Le prototype aidera les résidents et les promoteurs à s’y retrouver dans le processus de demande d’approbation des projets, ce qui permettra aux urbanistes municipaux de gagner du temps.
« Les municipalités et les administrations régionales prennent désormais les données au sérieux. Il s’agit de briser les silos et d’amener les gens à voir l’intérêt de recueillir de meilleures données qui permettront de prendre de meilleures décisions collectivement ».
Frank Di Palma, dirigeant principal de l’information, Ville de Vaughan
La Ville d’Oakville a présenté sa plateforme de données, une application axée sur les données offrant une compréhension immersive de la croissance municipale à diverses parties prenantes. Les tableaux de bord et la plateforme de données montrent comment la ville se situe par rapport à son engagement en matière de logement et aux indicateurs clés de rendement du conseil municipal. Ainsi, les résidents et la province ont une meilleure visibilité sur les projets à venir.
Le grand avantage de cette application est qu’elle a permis d’améliorer les données dans Amanda.
Frank Goehner, superviseur, Solutions commerciales et analytiques, Ville d’Oakville
Le comité mondial sur les données a ensuite présenté les données municipales normalisées par l’ISO et vérifiées au niveau mondial. Il a ensuite été question de la toute nouvelle norme sur les indicateurs ESG des municipalités visant à favoriser le financement et l’investissement durables dans les logements abordables pour les villes au Canada et dans le monde.
Pour terminer l’après-midi, une table ronde s’est tenue sur des sujets tels que l’avenir de l’aménagement urbain, le rôle des données dans l’augmentation de l’offre de logements et l’importance des métadonnées à l’ère de l’intelligence artificielle. Des experts d’Infrastructure Ontario, de la Ville d’Oakville et de l’Association des municipalités de l’Ontario ont expliqué comment leurs organisations utilisent les données pour planifier l’avenir et faire face à la crise du logement.
Après l’allocution de clôture, de nombreux participants sur place sont restés pour assister à une séance de réseautage improvisée, durant laquelle ils ont discuté avec leurs collègues et rencontré leurs homologues d’autres organisations et municipalités.
La deuxième édition de l’événement sur les données et les rapports provinciaux a connu un grand succès. Les participants, tant en personne ou qu’à distance, ont apprécié les présentations, les conférences éclair et la table ronde. Esri Canada remercie la Ville de Vaughan d’avoir organisé un événement aussi incroyable.
Si votre municipalité souhaite organiser un événement similaire, veuillez communiquer avec Katharine Stanbridge à la division Urbanisme et logement d’Esri Canada.
Ce billet a été écrit en anglais par Katharine Stanbridge et peut être consulté ici.