Skip to main content

L’aménagement communautaire axé sur les logements abordables

Cinq outils pour redéfinir les logements abordables dans les zones urbaines et rurales. ArcGIS Urban offre des solutions aux villes et aux municipalités qui s’efforcent de gérer l’abordabilité des logements et de planifier l’avenir. La plateforme tient compte des règlements de zonage et des conditions existantes pour redéfinir les logements abordables et les facteurs connexes dans les zones urbaines et rurales. Elle permet d’envisager des scénarios de soutien social, de concevoir des espaces verts, de quantifier les facteurs d’abordabilité des logements et de passer outre aux restrictions de zonage. Ce billet de blogue montre comment ArcGIS Urban constitue un outil pour l’aménagement de logements abordables.

Création d’un parc réaliste en 3D au moyen d’ArcGIS Urban

Création d’un parc réaliste en 3D au moyen d’ArcGIS Urban

En ce qui concerne l’abordabilité des logements et la planification de l’avenir, il peut être difficile pour les villes et les municipalités de quantifier et de visualiser les conditions actuelles, et encore moins de prévoir ce que réserve l’avenir. Cependant, les capacités d’ArcGIS Urban peuvent redéfinir les logements abordables et les facteurs connexes dans les zones urbaines et rurales en tenant compte des règlements de zonage et des conditions qui prévalent.

Les sujets suivants sont des exemples que ce billet aborde pour faire une démonstration de l’aménagement de logements abordables :

  • Soutien social
  • Espaces verts
  • Unités de logement adaptables
  • Consommation d’énergie
  • Superpositions de zonage

Soutien social

Selon le CCPA du Manitoba, les services de soutien social contribuent à l’abordabilité des logements en fournissant des ressources aux locataires vulnérables. En outre, lorsque ces services se trouvent à proximité des bâtiments résidentiels, ils peuvent réduire les coûts et le temps de transport des populations défavorisées. Parmi les exemples de soutien social, citons les centres communautaires, les centres d’apprentissage pour adultes et les centres de jour. Avec ArcGIS Urban, l’attribution de types d’utilisation de l’espace propres à ces soutiens sociaux peut aider à envisager leur place dans la communauté, comme le montre cette vidéo (en anglais).

Espaces verts

Les espaces verts représentent un autre facteur en ce qui touche l’abordabilité des logements, en raison de leur impact positif sur la santé physique et mentale, de leur capacité à réduire les îlots de chaleur et de leur fonction sociale qui permet à la communauté de se connecter. Cependant, la façon dont les espaces verts sont conçus détermine leur intérêt pour la communauté. Par exemple, les normes d’accessibilité aux espaces verts naturels se définissent à la fois comme la capacité physique des résidents à accéder aux espaces verts naturels et le caractère équitable de l’accès à la nature. Cela signifie que l’accès aux espaces verts n’est pas uniquement défini par une mesure fondée sur la distance. Les caractéristiques d’un espace vert approprié sont le calme, une infrastructure bâtie minimale, des éléments naturels (on ne parle pas ici simplement de mini-parc ni de toit vert), le tout remplissant une fonction de restauration de l’habitat.

Une façon de s’assurer que ces caractéristiques sont respectées dans le plan d’aménagement des espaces verts est de créer une vue réaliste à l’aide des projets dans ArcGIS Urban. La fonctionnalité de projets permet de téléverser un modèle 3D ou de créer une visualisation 3D à l’aide des outils intégrés.

Mesures

La quantification des facteurs d’abordabilité des logements est possible grâce au graphique et au tableau de bord des mesures d’ArcGIS Urban. La vidéo ci-dessous (en anglais) montre comment calculer et visualiser les unités de logement adaptables, la consommation d’énergie et les espaces verts.

Les logements adaptables présentent des caractéristiques d’accessibilité, et ils facilitent les processus de rénovation si un locataire a besoin d’un aménagement adapté à ses enjeux de mobilité. Selon le BC Accessibility Handbook, au moins 20 % de toutes les unités d’un projet de logements ou d’un immeuble à logements multiples financés par l’État devraient être alloués à des logements adaptables. En utilisant ce minimum, nous pouvons calculer le nombre d’unités adaptables nécessaires.

Un autre facteur à prendre en compte est la consommation d’énergie, car elle peut donner une idée de l’abordabilité d’un logement. Par exemple, les maisons mobiles ont la taille d’un appartement, mais leur consommation d’énergie est similaire à celle des maisons de ville. Cette consommation élevée est due à une mauvaise isolation et à un chauffage et un refroidissement inefficaces. Par conséquent, les habitants de maisons mobiles sont susceptibles d’utiliser un chauffage d’appoint ou un climatiseur. 

Nous avons vu précédemment comment la visualisation des espaces verts est possible avec ArcGIS Urban. Grâce aux mesures, on peut également les quantifier pour s’assurer que leur taille est accessible.

Zonage et superpositions

Si les règlements de zonage limitent certains types de développement, ils peuvent également favoriser l’abordabilité des logements. Par exemple, le fait d’autoriser les logements secondaires attenants ou les maisons sur ruelle accroît la disponibilité des logements, ce qui est particulièrement important pour la population vieillissante et dans les zones rurales où la construction est difficile (ou prend beaucoup de temps).

Grâce aux superpositions, ArcGIS Urban vous permet de remplacer les restrictions du code de zonage s’appliquant à un type de zonage sous-jacent.

Pour en savoir plus sur ArcGIS Urban et sur les étapes à suivre pour que votre organisation utilise les nouveaux outils d’aménagement communautaire, veuillez visiter notre page web.