Comment tirer parti des SIG pour la construction de réseaux de télécommunication
La pandémie de COVID-19 a mis notre monde connecté à l’épreuve. Le commerce, l’éducation, la santé et de nombreux autres secteurs ont tous pivoté vers un nouveau paradigme de travail, qui comprend le travail virtuel. Et s’il est vrai que de nombreuses personnes ont pu conserver une ligne de communication grâce à leur connexion Internet haut débit, de nombreuses régions du pays n’ont pas eu cette chance. Plusieurs communautés rurales ont été mises à l’écart pendant la pandémie parce que l’accès à la bande passante était trop faible ou inexistant. De toute évidence, le fossé numérique devient un problème, et gouvernements et décideurs politiques lancent des programmes pour aider à le combler. En ce contexte, opérateurs et partenaires de construction collaborent en toute hâte à mettre en place des réseaux de communication aussi rapidement que possible. Le rythme accéléré de la construction des réseaux signifie que les opérateurs et leurs partenaires constructeurs doivent travailler plus vite, plus fort, plus intelligemment, et le faire ensemble. Dans ce billet, nous allons plonger dans le monde des SIG pour voir comment un écosystème d’outils spatiaux peut aider les parties prenantes d’un projet à simplifier le processus de construction en vue de combler le fossé numérique.
Il s’agissait de l’épreuve décisive. La COVID-19. Peut-on travailler à domicile? Peut-on apprendre chez soi? Vous êtes probablement fatigués de l’entendre, mais la pandémie de COVID-19 a façonné à jamais notre mode de fonctionnement dans une société moderne. La manière de travailler, d’apprendre et d’obtenir des conseils de santé peut se faire en personne et, oui, virtuellement aussi. Saupoudrez la préparation avec le progrès exponentiel de la technologie, ajoutez une pincée de divertissement personnel à la demande, et vous avez maintenant une recette d’accès ininterrompu à la bande passante, partout et en tout temps.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie?
En raison de l’attention portée à la connectivité, ou au manque de connectivité, tous les paliers de gouvernement et décideurs politiques font pression pour que soit étendue l’infrastructure de communication afin de répondre aux exigences de l’avenir dans les environnements urbains et ruraux. Surtout pour ceux et celles qui se trouvent dans les zones non desservies ou mal desservies du pays. Le gouvernement fédéral canadien a lancé une initiative visant à déployer l’Internet à haut débit sur l’ensemble du territoire canadien.
« Nous nous sommes engagés à brancher 98 % des Canadiens à l’Internet haute vitesse d’ici 2026 et tous les Canadiens d’ici 2030. » Déclaration d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Une vitesse minimale de 50/10 Mb/s pour tous les Canadiens d’ici 2030! C’est excitant et ambitieux. Et donc, la course commence!
Les opérateurs, les municipalités et les partenaires de construction s’efforcent d’obtenir des fonds pour contribuer au déploiement de ces réseaux. Cependant, en tant que partenaire de construction ou opérateur, vous savez très bien que l’édification de ces réseaux n’est pas une tâche simple. De nombreux rouages s’engrènent quand l’on construit des réseaux de communication filaires et sans fil. De nombreuses parties prenantes au projet sont impliquées. Des mises à jour en temps réel de l’état d’avancement du projet sont constamment nécessaires. Les flux de travaux de l’effectif sur le terrain doivent fonctionner de façon transparente pendant l’exécution du projet. Le réseau doit être inspecté pour garantir la qualité du déploiement. Toutes les facettes doivent donc être couvertes par un seul système ou une seule pile technologique, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Mais il existe bel et bien des outils pour répondre à ces besoins. Les outils spatiaux. Les outils SIG. Et tous ces outils SIG vivent et fonctionnent dans un écosystème unique, hébergé dans le nuage et accessible à toutes les parties prenantes du projet qui en ont besoin. Cela semble trop beau pour être vrai? Croyez-le! C’est vrai. Plongeons dans la matière pour y voir de plus près...
Collaboration documentaire
Administration municipale. Administration provinciale. Administration fédérale. Ministère et autorité. Service public local. Opérateur. Partenaire de construction. Société d’ingénierie. Sous-traitant. Ai-je oublié quelqu’un?
Programmes de conception de réseau. Programmes d’installation d’équipements. Cartes de présentation du projet. Permis de construction. Information sur l’accès au site. Locaux souterrains. Limites d’emprise. Contours de bâtiments. Y a-t-il autre chose?
Je suis sûr que vous l’avez compris, mais je pense que ça vaut la peine de le répéter : il y a de NOMBREUSES parties prenantes au projet et de NOMBREUX artefacts qui doivent être rassemblés pour soutenir la phase de construction d’un réseau de télécommunication. Alors, comment gérer ces données en fonction du projet et du lieu et les partager facilement avec toutes les parties prenantes, à l’interne comme à l’externe?
Dites bonjour à ArcGIS Online. L’environnement de logiciel-service ArcGIS Online est un moyen idéal d’effectuer le travail en collaboration distribuée sur les produits d’information à référence spatiale pour les activités de construction de réseaux de télécommunication. Tous les artefacts de projet mentionnés précédemment peuvent être rassemblés et cadrés géographiquement dans l’environnement de logiciel-service ArcGIS Online. Cet environnement permet de créer des cartes et des applications web, ainsi que des pièces jointes aux informations pertinentes, qui peuvent être partagées avec le sous-traitant, le partenaire de construction ou la partie intéressée qui doit y avoir accès. L’environnement ArcGIS Online est un lieu idéal pour la collaboration distribuée.
De plus, ArcGIS Online n’est pas seulement un endroit pour les données liées à ArcGIS : de nombreux autres fichiers et artefacts de projet peuvent vivre dans ArcGIS Online pour soutenir le déploiement d’un réseau! Vous utilisez peut-être AutoCAD pour concevoir ce réseau. C’est bon! Téléversez ce fichier de conception dans ArcGIS Online et liez-le à un polygone d’emplacement du projet afin que la localisation et la conception soient réunies en un seul endroit, accessibles depuis un seul système et facilement partagées avec les équipes de projet! Je m’en voudrais de dire que nous ne pouvons pas faire de l’ingénierie de réseau en utilisant la pile technologique ArcGIS, parce que, bien sûr que nous le pouvons. Découvrez notre écosystème de partenaires! Mais bon, si vous utilisez autre chose, c’est aussi possible. Introduisons ces données dans le système ArcGIS Online, car nous devons utiliser la collaboration distribuée pour soutenir toutes les parties prenantes du processus de construction du réseau de télécommunication.
Rapports sur l’état du projet
Vous êtes sur la bonne voie pour construire un réseau de télécommunication. ArcGIS Online est un excellent outil pour accéder, par l’intermédiaire du nuage, aux informations relatives à la conception du réseau et aux lieux de travail. Mais comment ça se passe? Combien de kilomètres de réseaux aériens ou souterrains avez-vous installés? Quel est l’état d’avancement du projet? Qu’en est-il du pourcentage de réalisation? Tenez-vous à l’œil l’état des permis liés à votre projet de construction? Certains de ces paramètres peuvent se perdre dans la masse. Ne serait-il pas agréable de disposer d’un tableau de bord de toutes ces mesures pertinentes, idéalement dans le même environnement de logiciel-service que celui que vous utilisez pour la collaboration documentaire?
Bien savez-vous quoi? C’est possible! ArcGIS Dashboards est un outil parfait pour mettre en évidence de telles mesures. Et ArcGIS Dashboards offre une visibilité de l’état d’avancement du projet en référençant les éléments de travail en temps réel qui sont gérés pendant le processus de construction, et ce, au sein du même environnement de logiciel-service ArcGIS Online! Il n’est pas nécessaire d’aller utiliser « autre chose » pour obtenir cette vue. ArcGIS Online peut référencer directement tous les artefacts du projet, de sorte que lorsqu’un changement est apporté aux attributs de ces produits d’information, les mesures à l’intérieur d’ArcGIS Dashboards sont mises à jour instantanément, offrant ainsi une vue en temps réel! D’autres bonnes nouvelles : ces tableaux de bord peuvent être consultés par toutes les parties prenantes du projet, s’il y a lieu, partout et à tout moment sur n’importe quel appareil, afin d’obtenir une visibilité sur les mesures qui sont importantes pour ces groupes.
Mobilité et annotations sur le terrain
La collaboration documentaire est importante. Il y a des mises à jour sur l’état du projet? Oui, ça, c’est important aussi. Ce qui rend ces éléments encore plus importants, c’est la nécessité de les avoir à portée de main sur le terrain, en mode connecté ou hors connexion. Après tout, la construction d’un réseau se fait sur le terrain, pas dans les bureaux. Et si vous construisez des réseaux dans des régions du pays non desservies ou mal desservies, l’accès aux documents numériques ne peut dépendre de la connectivité du réseau. Après tout, vous êtes en train de construire le réseau lui-même. Il n’est pas encore en ligne! Vous devez donc avoir accès à tous les artefacts du projet liés à la construction, où que vous soyez. Vous devez être en mesure de mettre à jour les attributs du projet au fur et à mesure de son évolution. Vous devez communiquer à l’opérateur la conception réalisée telle quelle ou modifiée, sous forme d’annotations. Le papier, c’est bien, mais j’ai ce téléphone portable à 1 000 $ dans ma poche. Pourquoi ne l’utiliserais-je pas pour faire toutes ces choses? Oui, oui, vous le pouvez.
L’écosystème ArcGIS d’applications mobiles natives permet aux utilisateurs d’apporter la productivité sur le terrain, quelle que soit leur connectivité, connectés ou hors connexion! Deux bonnes applications ArcGIS pour la mobilité sur le terrain et les flux de travaux d’annotations sont ArcGIS Companion et ArcGIS Field Maps.
L’application ArcGIS Companion permet aux utilisateurs d’accéder à tous les documents pertinents du projet qui ont été conservés et partagés par les parties prenantes en utilisant ArcGIS Online. Vous pouvez désormais vous débarrasser de certains de ces documents papier. Il suffit d’ouvrir l’application ArcGIS Companion, de naviguer vers le contenu du groupe ou dossier du projet de construction qui vous intéresse et de visualiser tous les artefacts pertinents nécessaires pour vous aider à construire le réseau.
Au fur et à mesure que vous construirez le réseau, vous devrez très probablement ajouter des annotations. Vous voulez être en mesure de voir la conception originale et d’annoter les changements. Encore une fois, le papier c’est bien, mais si vous pouviez le faire de manière numérique en utilisant votre téléphone ou votre tablette? ArcGIS Field Maps est l’outil qui permet aux partenaires de construction de documenter les changements et les redéfinitions à l’aide d’outils de conception natifs et mobiles. Le papier n’est pas nécessaire, et les mises à jour des cartes sont instantanées, ce qui permet à l’opérateur de voir, en temps réel, les changements qui se produisent au fur et à mesure de la construction du réseau. Vous pouvez même annoter des documents PDF de dessins AutoCAD à l’aide de crayons numériques si nécessaire!
Documentation de projet, annotations pour les modifications de conception, sur n’importe quel appareil, n’importe où, n’importe quand, indépendamment de la connectivité du réseau, en exploitant le même environnement hébergé dans le nuage... Avec l’écosystème d’applications mobiles d’ArcGIS Online, vous êtes couvert!
Sondages de vérification
En tant qu’opérateur, vous avez de nombreux partenaires de construction et sous-traitants qui exécutent des projets sur l’ensemble du territoire que vous desservez. Une partie du processus de planification, de conception, de construction et d’exécution consiste à valider l’ensemble des efforts afin d’en garantir la qualité et d’assurer la sécurité des travailleurs. Là encore, vous devez avoir accès à la documentation du projet au bureau et sur le terrain afin de pouvoir effectuer une inspection des travaux en cours. Le papier, c’est bien, mais l’exécution d’une inspection à l’aide d’un appareil est... eh bien, c’est mieux, n’est-ce pas? Alors, comment pouvons-nous résoudre ce problème?
ArcGIS Survey123 est la solution idéale pour aider l’opérateur et le partenaire de construction à gérer les flux de travaux d’assurance qualité au bureau et sur le terrain. Vous pouvez créer des inspections personnalisées en fonction du type de réseau que vous construisez. Vous pouvez documenter tous les aspects de l’inspection à l’aide de formulaires de contrôle, de photos, de pièces jointes et même de balayages LiDAR si votre appareil en est doté! Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez numériser des objets sur le terrain à l’aide de LiDAR et intégrer ces objets dans l’environnement ArcGIS Online en tant que balises spatiales des actifs que vous inspectez! C’est parfait pour les installations souterraines. Désormais, les gestionnaires sur le terrain peuvent utiliser une application mobile pour documenter tous les aspects de l’inspection de la construction d’un réseau. Les résultats se trouvent dans le même écosystème hébergé dans le nuage qui contient les documents et artefacts du projet. Le tout est accessible aux exécutants mobiles des flux de travaux sur le terrain, aux exécutants des flux de travaux sur l’état du projet, ainsi qu’à tous les intervenants rattachés aux flux de travaux de collaboration! ArcGIS Online devient un guichet unique pour gérer un grand nombre d’activités liées à la construction, y compris les inspections de l’édification du réseau!
Ce qui nous amène à la fin de ce billet. Je ne veux pas dire « un seul écosystème pour les gouverner tous », mais un grand nombre des activités de construction de réseaux mentionnées peuvent être prises en charge par un système de gestion spatiale unique, accessible à toutes les parties prenantes dans un environnement en nuage : ArcGIS Online. Un rapide récapitulatif :
- ArcGIS Online sert de référentiel de documents stockant tous les artefacts liés à des projets précis et à l’emplacement des chantiers.
- ArcGIS Dashboards sert à référencer les mesures et les états de projet. Au fur et à mesure qu’avancent les travaux, les détails du réseau sont mis à jour dans ArcGIS Online, et ces notes se reflètent dans les tableaux de bord ArcGIS Dashboards.
- ArcGIS Field Maps sert à référencer les cartes et les documents du projet et à les annoter et modifier.
- ArcGIS Survey123 appuie les flux de travaux d’assurance qualité en permettant d’inspecter les détails sur l’installation du réseau.
Tous ces outils fonctionnent ensemble dans un écosystème unique, qui est hébergé dans le nuage et accessible à toutes les parties prenantes du projet qui en ont besoin. Il n’est pas nécessaire de passer d’un système à l’autre. Un accès mobile sur le nuage aux données et aux outils qui peuvent aider aux efforts de construction de plusieurs parties prenantes, tant à l’interne qu’à l’externe.
Si vous voulez voir plus en détail comment ArcGIS peut aider à la construction de réseaux, je vous invite à consulter la carte narrative ci-dessous. Nous espérons que cela vous donnera une idée de la manière dont la localisation et les SIG peuvent soutenir le processus de déploiement du réseau. Donc, avant que je ne vous laisse partir, rappelez-vous qu’il y a de nouvelles façons de travailler. L’automatisation numérique peut contribuer aux efforts de construction, et le système de produits ArcGIS pourrait bien être le guichet unique nécessaire pour aider à simplifier ces activités dans vos efforts de construction. Une construction plus rapide signifie une mise sur le marché plus rapide. Oh, et tout le Canada attend, donc... vous savez, pas de pression!
ArcGIS et la construction de réseaux de télécommunication
Ce billet a été écrit en anglais par Sergio Palladini et peut être consulté ici.