Skip to main content

ArcGIS et Cityworks au service d’une solution complète de gestion des nids-de-poule

La Ville de Barrie combine ArcGIS Collector et Cityworks pour profiter d’une solution complète de gestion des nids-de-poule.

« L’un des grands avantages de cette nouvelle solution est que nous pouvons connaître avec précision le jour et l’heure où un nid-de-poule a été réparé. Ainsi, la Ville s’assure de respecter les normes provinciales minimales d’entretien des routes municipales et de se protéger contre d’éventuels litiges. »

— Dave Friary, directeur des opérations de la Ville de Barrie

Notre climat généralement froid et humide amène inévitablement son lot de nids-de-poule. Partout au pays, les municipalités recensent et réparent des milliers de nids-de-poule chaque année. La Ville de Barrie ne fait pas exception. Rien qu’en 2019, la Ville a bouché plus de 17 717 nids-de-poule. Pour réaliser ces travaux (sans fin, mais essentiels) plus efficacement, la municipalité s’est mise en quête d’une solution complète de gestion des nids-de-poule. La Ville a donc choisi d’intégrer son système central de gestion des actifs, Cityworks, à ArcGIS Collector, que le service de voirie utilise pour faire le suivi des renseignements des bons de travail sur le terrain.

Barrie est une municipalité de taille moyenne située dans le centre-sud de l’Ontario. Cette ville en pleine croissance a vu bondir sa population de 62 000 âmes en 1990, à 148 000 âmes aujourd’hui, et devrait atteindre 250 000 âmes d’ici 2031. Elle occupe les terres ancestrales de la nation Anishnaabeg, à l’extrémité ouest de la baie de Kempenfelt, aussi connue sous le nom de lac Simcoe.

Le défi

La gestion des nids-de-poule (détection, priorisation, réparation) requiert une coordination et une communication entre différents intervenants. À Barrie, environ 90 % des nids-de-poule sont relevés par les opérateurs du service de voirie, lesquels ouvrent les bons de travail à l’aide du système central de gestion des actifs de la municipalité, Cityworks. Environ 7 % des nids-de-poule sont signalés par les citoyens, par l’intermédiaire de Service Barrie. Le pourcentage restant est détecté par les patrouilles routières. Ainsi, comme la majorité des nids-de-poule sont gérés par le service de voirie, il faut une certaine coordination entre les contremaîtres au bureau et les équipes sur le terrain. À cet égard, le défi pour la Ville de Barrie s’articule plus précisément autour de la gestion des nids-de-poule.

Depuis plusieurs années déjà, les équipes sur le terrain utilisaient ArcGIS Collector pour consigner les réparations. Elles aimaient bien l’application pour son interface intuitive et son accès direct aux SIG. L’application leur permettait de gagner du temps, tout en maintenant à jour les données SIG de la Ville. Cependant, le service de voirie voyait encore des lacunes dans les flux de travaux. Cityworks, en tant que système central de gestion des actifs, n’était pas connecté à Collector.

Les équipes devaient donc consigner les réparations dans Collector, puis ouvrir Cityworks pour trouver la demande associée et la fermer. « Les réparations qui étaient effectuées en dehors de Collector n’étaient pas indiquées dans Cityworks », note Alison Kelly, coordinatrice du système informatisé de gestion de l’entretien à la Ville de Barrie. « Avec une moyenne de 68 nids-de-poule réparés par jour, cela fait beaucoup de données à saisir manuellement. »

La solution

La Ville de Barrie avait besoin d’un système automatisé qui unirait la mobilité de Collector aux capacités de gestion des actifs de Cityworks. Un tel système offrirait une sorte de boucle fermée dans laquelle tous les renseignements nécessaires à la gestion des nids-de-poule, de la détection à la réparation, pourraient être consultés et traités en un clin d’œil. Ce gain d’efficacité permettrait d’ailleurs au service de voirie de réparer plus de nids-de-poule par année.

Le service de transformation numérique de la Ville de Barrie et les experts en SIG ont étudié la meilleure façon de concevoir et de mettre en œuvre une nouvelle solution. La première étape a consisté à consulter toutes les équipes concernées, soit les superviseurs, les contremaîtres au bureau et les équipes sur le terrain. Pour tout dire, ils ont rapidement commencé à tester les solutions sur le terrain, sachant par expérience qu’il valait mieux aplanir les difficultés sans tarder. Leur approche s’est avérée concluante. La première option testée était exclusivement basée sur Cityworks. « Cette solution fonctionnait bien pour les travaux très détaillés, comme les inspections, mais notre personnel sur le terrain connaissait déjà très bien Collector », souligne Kelly. « La prochaine solution évidente était donc de relier Collector et Cityworks. »

« Désormais, Cityworks nous permet de compiler les demandes de service provenant des citoyens (par Cityworks) et des patrouilles routières (par Burnside) et de les acheminer à Collector », indique Rob Emerson, responsable de la transformation numérique. « Collector collecte les données des demandes de service sur le terrain et les renvoie à Cityworks. » Ainsi, Collector et Cityworks forment un système intégré qui permet au service de voirie d’ouvrir les demandes, d’en faire le suivi, puis de les fermer en toute efficacité, en allégeant le travail de tous les intervenants, au bureau et sur le terrain.



Les résultats

La solution intégrée combinant Cityworks et ArcGIS Collector permet à la Ville de Barrie de profiter de données connectées entre elles pour chaque étape du processus, de la détection à la réparation de dizaines de milliers de nids-de-poule. « Pour la première fois, nous pouvons voir la date à laquelle un nid-de-poule a été signalé, puis réparé, et suivre toute la chaîne de données », souligne Rob Emerson. Grâce à ces données, la Ville de Barrie peut mesurer des indicateurs clés, comme le délai moyen de réparation. De plus, la nouvelle solution de gestion des nids-de-poule « tire le meilleur de chaque composant », observe Rob. Le service de voirie utilise Collector pour les tâches rapides, à fort volume, et Cityworks pour les tâches très détaillées, comme les inspections. Par ailleurs, toutes les données sont réunies en un seul endroit et sont liées au segment de route visé, ce qui éclaire les décideurs. « La solution intégrée combinant Cityworks et ArcGIS donne à notre service de voirie tous les renseignements dont il a besoin pour traiter un grand volume de bons de travail, plus rapidement et plus facilement que jamais », soutient Dave Friary, directeur des opérations de la Ville de Barrie. Il conclut en affirmant que « l’un des grands avantages de cette nouvelle solution est que nous pouvons connaître avec précision le jour et l’heure où un nid-de-poule a été réparé. Ainsi, la Ville s’assure de respecter les normes provinciales minimales d’entretien des routes municipales et de se protéger contre d’éventuels litiges. »