Skip to main content

Plus d’efficacité, moins de coûts : cinq conseils pour l’entretien préventif des services d’aqueduc

Depuis la mise en œuvre d’ArcGIS, l’équipe opérationnelle du Camrosa Water District a rehaussé de 39 % l’efficacité de son travail, sans augmentation de budget. En moins de neuf mois, elle a économisé plus d’un million de dollars en coûts. 

Créé en 1962, le Camrosa Water District couvre une zone d’environ 80 km2 dans la partie sud du comté de Ventura, en Californie. Ce district dessert plus de 35 000 habitants, plus de 3 000 acres d’agriculture et un grand nombre d’entreprises et d’industries légères. Le personnel du district gère trois systèmes de distribution : l’eau potable, l’eau non potable et un système de collecte des eaux usées. (Séquence 7:50)

Le Camrosa Water District, créé en 1962, dessert une zone d’environ 80 km2 dans le sud de la Californie, qui abrite plus de 35 000 résidents, 3 000 acres d’agriculture et diverses entreprises. Ce district gère des systèmes d’acheminement d’eau potable et non potable, ainsi qu’un système de collecte des eaux usées.

Le Camrosa Water District, situé au sud de la Californie, a constaté que son approche réactive des opérations de service d’aqueduc l’amenait à toujours régler des problèmes plutôt que de les prévenir. Ses gens ne s’occupaient pas des difficultés potentielles avant qu’elles ne deviennent une réalité, ce qui entraînait une utilisation inefficace des ressources et augmentait le risque de défaillance des équipements. En outre, ils éprouvaient des difficultés de communication des données entre les différents services et le personnel sur le terrain. 

En exploitant les capacités d’un système d’information géographique (SIG), le Camrosa Water District a été en mesure d’augmenter considérablement sa productivité et de réduire ses coûts. Grâce à l’entretien préventif, il a réalisé ces objectifs en procédant par les cinq étapes suivantes : 

  1.  Analyser le problème
  2. Exploiter le SIG pour la gestion et l’analyse des données
  3. Améliorer l’efficacité des flux de travaux
  4. Assurer la conformité à la réglementation
  5. Faciliter une communication efficace

1. Analyser le problème

Le Camrosa Water District a reconnu la nécessité de passer d’une approche réactive à une approche proactive. Son personnel a analysé les défis et les risques auxquels il était confronté, comme les pannes d’équipement et les opérations perturbées en raison d’un manque d’entretien préventif. En quantifiant les risques et en évaluant les conséquences potentielles, le district a pu circonscrire le problème et ébaucher son plan. Voici comment Eric Garcia, gestionnaire des opérations, explique le processus d’analyse des problèmes de son organisation.

La première étape consiste à analyser les défis actuels, à quantifier les risques et à évaluer les conséquences et les coûts potentiels de l’inaction. (Séquence 13:35)

La première étape consiste à analyser les défis actuels, à quantifier les risques et à évaluer les conséquences et les coûts potentiels de l’inaction.

2. Exploiter le SIG pour la gestion et l’analyse des données 

Le Camrosa Water District utilise un SIG comme outil essentiel pour la gestion et l’analyse des données. Il a mis en place un système d’information centralisé qui s’appuie sur ce SIG et permet de gérer et de partager facilement les données officielles. Il s’agit notamment d’enregistrer avec précision les modifications apportées au système, les relevés de compteurs, les activités d’entretien et les inspections. Grâce au SIG, les employés du service obtiennent des renseignements précieux qui étayent leur approche et les aident à prendre des décisions éclairées en matière d’entretien préventif. 

Bon de travail pour la réfection de regards d’égout. Ces travaux font partie intégrante du plan d’entretien préventif du Camrosa Water District. (Séquence 19:32) 

Bon de travail pour la réfection de regards d’égout. Ces travaux font partie intégrante du plan d’entretien préventif du Camrosa Water District.

3. Améliorer l’efficacité des flux de travaux

En utilisant le SIG et en disposant d’une carte complète de ses actifs, le Camrosa Water District peut optimiser et simplifier la voie vers l’efficacité pour ses flux de travaux. Il s’agit notamment de planifier les itinéraires pour les activités d’entretien, d’établir les trajets les plus efficaces pour visiter les sites d’échantillonnage et d’affecter adroitement les ressources. La simplification des flux de travaux grâce au SIG permet de réduire les temps de réponse et d’effectuer promptement les travaux d’entretien.

Grâce au SIG, le Camrosa Water District peut rapidement voir quels travaux sont effectués, à quel endroit, à quel moment et avec quel effet. La capture d’écran montre un lien direct entre une carte de gestion des actifs et une géodatabase d’Esri. Les symboles carrés signifient que le travail est terminé; les triangles veulent dire qu’il est en cours. (Séquence 18:52)

Grâce au SIG, le Camrosa Water District peut rapidement voir quels travaux sont effectués, à quel endroit, à quel moment et avec quel effet. La capture d’écran montre un lien direct entre une carte de gestion des actifs et une géodatabase d’Esri. Les symboles carrés signifient que le travail est terminé; les triangles veulent dire qu’il est en cours.

4. Assurer la conformité à la réglementation 

Se conformer à la réglementation constitue un aspect essentiel de l’entretien préventif. Avec son SIG, le Camrosa Water District stocke les lieux d’échantillonnage et les visualise dans l’ensemble de ses zones de service. La collecte et la communication efficaces des données qui en résultent aident à satisfaire aux exigences réglementaires. En respectant les réglementations et en garantissant la distribution d’une eau potable sûre, le district prévient de manière proactive les problèmes potentiels de conformité.

5. Faciliter une communication efficace 

Le Camrosa Water District accorde la priorité à une communication efficace. Ses gens comprennent l’importance d’un échange exact et rapide des renseignements entre le personnel de bureau, les employés sur le terrain et les équipes de gestion. Ils utilisent le SIG comme outil de communication et de partage de l’information essentielle au sein de leur organisation. Des tableaux de bord et des applications web permettent de partager en temps réel l’avancement des travaux, les relevés de capteurs, les demandes de service, etc. Cela permet aux superviseurs, aux gestionnaires et aux membres du conseil d’administration de rester informés et de prendre efficacement des décisions fondées sur des données. Les cartes narratives ArcGIS StoryMaps se parent de visuels attrayants et fournissent de l’information pertinente appuyée par des images, des cartes et des vidéos. En favorisant une communication efficace, le Camrosa Water District peut traiter rapidement les problèmes d’entretien et éviter qu’ils ne s’aggravent. 

Une communication efficace au sein d’un service d’aqueduc signifie que l’information se transmet rapidement entre les différentes équipes et parties prenantes, au moyen de tableaux de bord, d’applications web et de cartes narratives, entre autres. (Séquence 4:13) 

Des outils tels que des tableaux de bord, des applications web et des cartes narratives simplifient vraiment les communications au sein d’un service d’aqueduc, car ils permettent aux différentes équipes et parties prenantes de se communiquer rapidement l’information entre elles.   

En adoptant des mesures préventives et en tirant parti du SIG, le Camrosa Water District évite les pannes d’équipement inutiles, réduit les coûts et rend le travail plus efficace. 

Les résultats

Depuis qu’il utilise ArcGIS, le Camrosa Water District a rehaussé de 39 % l’efficacité de son travail, sans augmentation de budget, et a économisé plus d’un million de dollars en coûts. (Séquence 30:34)

Depuis qu’il utilise ArcGIS, le Camrosa Water District a rehaussé de 39 % l’efficacité de son travail, sans augmentation de budget, et a économisé plus d’un million de dollars en coûts.

Désormais, le Camrosa Water District gère ses actifs, optimise les flux de travaux, assure la conformité réglementaire et favorise une communication efficace au sein de son organisation… tout ça grâce à son SIG. Depuis qu’il utilise ArcGIS, il a rehaussé de 39 % l’efficacité de son travail, sans augmentation de budget, et a économisé plus d’un million de dollars en coûts. En moins de neuf mois, le Camrosa Water District a prouvé à quel point la mise en place d’un plan d’entretien préventif aboutit à des résultats positifs pour ce qui est de l’efficacité et de la rentabilité des opérations.

_____________________________________________________________________________________

Pour visionner l’intégralité de l’enregistrement du webinaire d’Esri, visionnez la vidéo intitulée Améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à l’intelligence de localisation.

Pour plus de renseignements sur Esri et l’industrie de l’eau, visitez la page https://www.esri.com/fr-fr/industries/water.