Améliorer la prise de décision dans les centres urbains grâce à ArcGIS Dashboards
Voyez comment le service d’élaboration de politiques à long terme de la Ville de Kelowna tire le meilleur parti d’ArcGIS Dashboards pour organiser l’aménagement des cinq centres urbains de la ville.
Récemment, l’équipe d’aménagement communautaire d’Esri Canada a collaboré avec la Ville de Kelowna à l’élaboration de l’Urban Centre Explorer, une application web ArcGIS Dashboards qui vise à améliorer et à moderniser les processus décisionnels de la Ville fondés sur les données. Ce tableau de bord offre une vue d’ensemble de chacun des cinq centres urbains de Kelowna et présente des données sur la population, le logement, les besoins quotidiens, les transports, le climat et l’environnement, ainsi que les orientations futures.
Urban Centre Explorer montrant un aperçu de l’onglet Housing (logement) lié au centre-ville
L’utilisation d’un tableau de bord comme solution permet de relever les défis de croissance de Kelowna en donnant accès à des renseignements en temps réel, en permettant une adaptation plus rapide aux nouveaux changements et en réduisant la nécessité d’élaborer des plans à partir de zéro grâce à une mise à jour rapide des orientations futures. De nouveaux renseignements seront ajoutés au tableau de bord à mesure qu’ils seront disponibles de sorte que l’application continuera d’évoluer et de s’améliorer au fil du temps, fournissant ainsi une image précise des centres urbains.
Ahmed Mustafa, spécialiste en urbanisme au sein du service d’élaboration de politiques à long terme de la Ville, a présenté le tableau de bord des centres urbains lors de la réunion du conseil municipal du 23 juin dans le cadre de son projet visant à faire prospérer les centres urbains :
« Un bon plan de quartier utilise des données sur la démographie, l’utilisation des terrains, les transports et les besoins de la communauté pour guider des décisions locales intelligentes et planifier l’avenir. Cette technologie réunit tous les éléments, est plus souple que les cartes statiques, qui deviennent rapidement obsolètes, s’adresse à un public plus vaste et permet d’ajouter une vision future afin de créer un plan dynamique et évolutif. »
Concevoir l’outil pour de nombreux publics
Le tableau de bord a été conçu en tenant compte des différents publics définis comme utilisateurs potentiels : le personnel de la Ville de Kelowna, les membres du conseil municipal, les promoteurs immobiliers et le grand public. Il propose un filtrage spatial avec un sélecteur d’en-tête, de sorte que les utilisateurs peuvent visualiser les indicateurs et les mesures d’un centre urbain précis ou de tous les centres urbains. Les utilisateurs peuvent également télécharger des données agrégées à partir des éléments des graphiques, ce qui permet d’effectuer des exercices d’analyse importants.
Une vue mobile du tableau de bord a également été composée dans l’interface d’édition d’ArcGIS Dashboards, car il a été déterminé lors de la phase de recueil des besoins que beaucoup d’utilisateurs publics accéderaient à l’application au moyen d’un appareil mobile. Cette vue mobile offre une présentation plus condensée d’un grand nombre d’éléments identiques à ceux de la vue de bureau.
Vues de l’Urban Centre Explorer sur des appareils mobiles
Alors que les données proviennent de Model City, BC Assessment, Environics et d’autres sources de données municipales, il n’a pas été possible de charger tous les champs requis des couches d’entités existantes dans chacun des éléments de notre tableau de bord. Pour synthétiser certains des ensembles de données utilisés dans ces éléments, nous avons composé des expressions Arcade qui ont été définies comme source de données. Cela nous a permis d’avancer dans la production d’une application sans avoir à fusionner ou à reconfigurer de grands ensembles de données que nous ne connaissions pas bien.
Tirer parti d’ArcGIS Instant Apps afin de faciliter les modifications
Pour simplifier la prise de décisions futures, il fallait que le personnel en urbanisme de la Ville de Kelowna puisse effectuer des modifications sur la couche axée sur la vision d’avenir. Cette couche présente les initiatives à venir entreprises par la Ville dans chacun des centres urbains sous la forme d’une série de points, de polylignes et de polygones dotés d’étiquettes annotées qui mettent en évidence les différentes entités de la fenêtre de carte.
Éditeur de vision d’avenir en matière d’urbanisme montrant les modifications effectuées dans Capri Landmark
« Nous avons été confrontés à des difficultés pour réaliser les plans des centres urbains. Kelowna possède cinq centres urbains, et lorsque nous avons tous terminés, les premiers étaient déjà obsolètes et devaient être refaits. La couche Future Vision de cet outil, qui représente les orientations clés des plans, contribue à résoudre ce problème en permettant de mettre à jour les plans des cinq centres urbains beaucoup plus facilement. La beauté de cette couche réside dans le fait que le personnel non technique peut la gérer facilement, et que toute modification du zonage ou du plan communautaire officiel peut être incorporée beaucoup plus rapidement qu’avec des plans statiques, ce qui accélère considérablement notre processus d’aménagement. » – Ahmed Mustafa, spécialiste en urbanisme, Ville de Kelowna
Nous avons déterminé que le modèle à barre latérale d’ArcGIS Instant Apps offrirait aux utilisateurs non techniques une expérience d’édition simple et intuitive. En composant une application dont le seul objectif est ces modifications, le personnel en urbanisme peut rapidement et facilement ajouter de nouvelles données à la couche Future Vision sans avoir à connaître tous les tenants et aboutissants de l’édition de données SIG. Les résultats apparaissent instantanément dans le tableau de bord des centres urbains sous la forme d’une couche d’entités hébergée visible par le public, chargée dans la carte web du tableau de bord et pouvant être activée en tant que premier élément de la liste de couches du tableau de bord.
Urban Centre Explorer montrant un aperçu de la couche Future Vision de Capri Landmark
Pour en savoir plus sur les services offerts par le service d’aménagement communautaire d’Esri Canada, veuillez consulter notre page sur le secteur Urbanisme et logement et rejoignez notre groupe d’utilisateurs en urbanisme et logement sur LinkedIn.
Ce billet a été écrit en anglais par Mark Gallant et peut être consulté ici.