Esri Canada s’associe à Sea Women Expeditions pour raconter des histoires de l’Antarctique
Vingt-quatre voyageuses et voyageurs de genres divers venus des quatre coins du monde partageront leurs découvertes scientifiques sur l’océan Austral en utilisant les outils de cartographie d’Esri
Points clés
- Le partenariat apporte la science, l’exploration et les récits de l’Antarctique en temps réel au public mondial.
- L’équipe de l’expédition utilisera la technologie SIG (système d’information géographique) d’Esri, ArcGIS, pour cartographier et partager des mises à jour interactives de l’océan Austral.
- Cette collaboration met en lumière le rôle des leaders féminines et de genres divers dans l’avancement de la recherche polaire, de la culture océanique et de la coopération climatique.
TORONTO, le 19 février 2026. — Esri Canada est heureuse de s’associer à Sea Women Expeditions (SWX) pour connecter les Canadiens et le public mondial à l’un des voyages les plus innovants en Antarctique de 2026. SWX a lancé son programme de leadership « Repousser les limites au bout du monde » et son expédition de recherche océanique, de plongée et de plongée libre de 23 jours (du 15 février au 10 mars). Composée de 24 leaders féminines et de genres divers, autochtones et non autochtones, issues des domaines de la science, de l’exploration, de l’éducation et de la narration, l’expédition est approuvée par l’ONU dans le cadre de la Décennie des sciences océaniques. L’expédition rassemble une équipe STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) de huit pays qui mèneront des projets scientifiques visant à faire progresser la recherche océanique, la culture océanique et la coopération climatique.
Esri Canada fournit des logiciels et un soutien en système d’information géographique (SIG) permettant aux membres de l’expédition de partager leurs expériences et découvertes à travers des cartes interactives et des expériences multimédias. SWX utilisera la plateforme SIG en ligne ArcGIS Online et l’application de narration SIG ArcGIS StoryMaps d’Esri pour partager des histoires de l’océan Austral avec le monde. De l’imagerie sous-marine à la recherche sur le comportement des léopards de mer, en passant par l’identification des baleines et les études sur les effets du changement climatique sur les écosystèmes marins, l’équipe convertira des données scientifiques complexes en récits numériques captivants et accessibles, que vous pourrez découvrir en ligne sur les réseaux sociaux de SWX.
« Cette expédition offre une plateforme aux femmes et aux personnes de genres divers pour diriger, mener des recherches et raconter les histoires de nos régions polaires en transformation », explique Susan R. Eaton, scientifique de la Terre et exploratrice polaire de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada, fondatrice et dirigeante de SWX. « Des technologies comme ArcGIS nous permettent de combiner science, culture et expérience vécue en récits puissants et inclusifs auxquels le monde peut facilement s’engager. »
Tout au long de son voyage à bord du M/V Hondius, SWX publiera des cartes en direct, des vidéos, du contenu éducatif et des mises à jour immersives pour soutenir la culture océanique mondiale et inspirer les élèves, les enseignants et les communautés à travers le monde.
« Les cartes sont un langage universel qui transcende les frontières, les cultures et les origines, permettant aux gens du monde entier de comprendre et de s’engager visuellement avec des découvertes scientifiques complexes », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « En présentant l’information à travers des cartes interactives, les histoires de Sea Women Expeditions peuvent atteindre et inspirer des publics divers. Nous sommes heureux d’aider l’équipe à utiliser la technologie SIG pour connecter les communautés et favoriser une meilleure compréhension mondiale de nos océans. »
Après l’expédition, SWX continuera de produire des récits interactifs, des ressources pour les écoles et des matériaux d’éducation publique qui relient la science antarctique à l’Arctique canadien, aux côtes, à la résilience climatique et à la gestion des océans.
Rencontrez les exploratrices et explorateurs et suivez leur voyage grâce à ce journal d’expédition en direct.
À propos de Sea Women Expeditions
Sea Women Expeditions (SWX) est une organisation canadienne dirigée par des bénévoles, offrant des occasions aux femmes autochtones et non autochtones, aux personnes non binaires, deux-esprits et de genres divers dans les domaines de la science, de l’art et de l’exploration. L’objectif est de développer des compétences en leadership et d’acquérir de l’expérience en recherche océanique dans les régions polaires. Depuis 2014, SWX a mené cinq expéditions arctiques vers la région de Nunatsiavut, le territoire de Nunavut, le Groenland, l’Islande et la Norvège, avec 110 participantes de 16 à 78 ans. Grâce à son programme de mobilisation des connaissances, qui comprend des aquariums à eau salée, des ateliers de construction de robots sous-marins et des formations en plongée, SWX a impliqué plus de 1 000 jeunes Inuits, filles et Aînés dans les communautés côtières de l’Arctique au Canada et au Groenland. Suivez SWX sur LinkedIn, Facebook, X (Twitter) et Instagram.
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 14 000 organisations à partir de 14 bureaux partout au Canada. Esri Canada a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada pendant treize années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur X Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Sea Women Expeditions
info@seawomen.com
Esri Canada
press@esri.ca

L’équipe de Sea Women Expeditions a quitté Ushuaia, en Argentine, et devrait atteindre le légendaire passage de Drake lors de la Journée internationale des femmes (le 8 mars), célébrant ainsi l’exploration et le leadership en mer. Consulter la carte de l’itinéraire de l’expédition en ligne

L’équipe de l’expédition se compose de femmes autochtones et non autochtones ainsi que de leaders de genres divers dans les domaines de la science, de l’exploration, de l’éducation et de la narration. Rencontrer les exploratrices et explorateurs