Skip to main content

Commencer à créer des widgets personnalisés dans ArcGIS Experience Builder

Si vous débutez avec ArcGIS Experience Builder ou que vous voulez mieux comprendre comment personnaliser vos applications, ce guide vous présentera les bases pour créer vos propres widgets personnalisés. Dans ce billet, je vais expliquer ce que sont les widgets personnalisés, pourquoi il peut être utile d’en créer et ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Il est possible de créer différents types de widgets personnalisés, mais avant de vous lancer dans ArcGIS Experience Builder, il est important d’en comprendre la structure de base. Pour vous aider à débuter, vous pouvez aussi consulter le dépôt GitHub, qui offre plusieurs widgets sur mesure déjà prêts à utiliser.

Que sont les widgets personnalisés dans ArcGIS Experience Builder?

Avant de commencer à comprendre les composants des widgets, il est important de savoir ce qu’est un widget et ce qu’il peut faire. Les widgets dans ArcGIS Experience Builder sont des blocs de construction configurables qui fournissent des fonctionnalités déterminées – telles que des cartes, des vues de données, des outils de recherche ou des affichages de médias – que vous pouvez ajouter à votre application web. Bien que la plateforme propose déjà divers widgets prêts à l’emploi, ceux-ci ne répondent pas toujours aux exigences ou aux fonctionnalités que vous souhaitez pour votre application. C’est à ce moment-là que les avantages des widgets personnalisés entrent en jeu.

Un widget personnalisé est un morceau de code autonome que vous développez pour introduire de nouvelles fonctionnalités ou modifier des comportements existants dans votre application Experience Builder. Ces widgets sont construits à l’aide de technologies web – principalement JavaScript, HTML et CSS – et suivent un cadre de développement désigné qui est fourni par Esri.

Pourquoi créer des widgets personnalisés?

Voici quelques-uns des avantages de la création de vos propres widgets personnalisés :

  1. Fonctionnalité sur mesure : Répondre aux besoins particuliers d’une entreprise ou d’un projet qui ne sont pas couverts par les widgets par défaut.

  2. Expérience utilisateur améliorée : Concevoir des interfaces et des interactions intuitives qui trouvent un écho auprès de votre public.

  3. Capacités d’intégration : Se connecter à des API, des services ou des sources de données externes.

  4. Image de marque et style : Adapter l’apparence du widget aux lignes directrices de votre organisation en matière d’image de marque.

Composants nécessaires à l’installation

Pour commencer à développer vos propres widgets personnalisés dans ArcGIS Experience Builder, vous devez disposer d’un déploiement ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise (version 10.6 ou ultérieure). Vous devez ensuite installer l’édition développeur d’ArcGIS Experience Builder et la configurer. Veuillez consulter la documentation ici pour savoir comment procéder à l’installation.

Comment installer l’édition développeur d’ArcGIS Experience Builder.

Guide de téléchargement de l’édition développeur d’ArcGIS Experience Builder

Une fois l’édition développeur installée, vous devez vous assurer que vous avez accès à un environnement de développement intégré ou à un éditeur de texte pour pouvoir ouvrir et configurer vos widgets personnalisés. Tout widget personnalisé que vous créez sera situé dans le dossier client d’ArcGIS Experience Builder sur l’ordinateur sur lequel vous avez installé l’édition développeur. C’est là que vous pourrez accéder à tous vos fichiers à l’avenir pour créer et modifier les widgets que vous aurez choisi de créer.

Comprendre la structure des dossiers

Maintenant que vous connaissez la valeur que vous pouvez tirer de la création de vos propres widgets personnalisés, il est bon de comprendre la structure et les composants nécessaires.

Comme indiqué précédemment, vos widgets personnalisés sont stockés dans un référentiel d’extension web Experience Builder (en d’autres termes, le dossier client). Ce dossier client contient différents fichiers. Le fichier manifest.json est l’un des fichiers nécessaires pour chaque widget personnalisé. Il comprend des informations sur votre widget telles que le nom, le type, la description et tout type de droit d’auteur ou de licence.

Dans le référentiel Experience Builder, il y a deux dossiers, pour les widgets et les thèmes. Le dossier widget est l’endroit où vous allez créer un sous-dossier pour votre nouveau widget. Dans ce dossier, vous trouverez les différents fichiers nécessaires au fonctionnement de votre widget.

La disposition du référentiel pour le dossier client des widgets personnalisés dans ArcGIS Experience Builder.

Disposition du référentiel ArcGIS Experience Builder

Pour plus d’informations sur les fichiers nécessaires, consultez la section mise en œuvre du widget qui présente le processus complet de création d’un widget.

Utilisation des bibliothèques GitHub

Pour créer des widgets personnalisés, vous devrez créer votre propre code et comprendre parfaitement la structure de ses composants. Il existe cependant des alternatives que vous pouvez utiliser lors de la création de vos applications ArcGIS Experience Builder.

Une option consiste à utiliser simplement le dépôt GitHub et à utiliser des applications de code personnalisées préconstruites. Vous l’utiliserez particulièrement si vous voyez un widget qui a ajouté une fonctionnalité dont vous avez besoin dans votre application et qui n’est pas encore disponible dans les widgets prêts à l’emploi disponibles dans Experience Builder.

La deuxième option consiste à utiliser l’un des widgets personnalisés créés dans ce référentiel et à le développer pour répondre aux besoins de votre application. Cela vous permet de conserver la fonctionnalité du widget déjà créé, mais vous donne la possibilité de le développer et de modifier sa fonctionnalité. Vous pouvez également modifier les applications que vous avez déjà créées.

Ci-dessous, vous pouvez voir des exemples des différents widgets personnalisés déjà disponibles pour être utilisés ou modifiés directement à partir des dépôts GitHub.

Le dépôt sur GitHub de toutes les applications personnalisées disponibles.

Dépôt GitHub pour les applications personnalisées

Conclusion

La création de widgets personnalisés dans ArcGIS Experience Builder libère tout le potentiel de vos applications SIG, en vous permettant d’adapter les fonctionnalités à vos besoins propres. Bien que le processus implique une courbe d’apprentissage, en particulier si vous êtes novice en matière de développement web, l’architecture modulaire, la documentation complète et la communauté d’entraide le rendent accessible et facile à démarrer.

Je recommande vivement de commencer par des widgets simples et de les développer progressivement pour répondre aux besoins singuliers de votre application. Commencez par expérimenter avec des composants de base, exploitez toutes les possibilités de l’API et développez progressivement des fonctionnalités plus complexes. Finalement, vous aurez développé quelques widgets qui vous aideront à créer l’application ArcGIS Experience Builder de vos rêves.

Bonne construction de widgets!

Ce billet a été écrit en anglais par Justin Brassard et peut être consulté ici.